Barbecue : consommer moins de charbon de bois

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 06/09/08, 23:11

Gregconstruct a écrit :
bpval a écrit :Bonjour

Tiens, bonne idée je vais faire un p'tit barbecue c'te midi
Un petit classique ... côtes d'agneaux et merguez ... plus deux trois pommes de terres dans l'alu ... Miameux

Et pour l'allumer ... ma bonne vielle technique du brûleur au gaz

C'est l'allumage des pressés ça... :|

Du moment qu'il ne s"est pas brûlé...et qu'ils aient bien mangé 8)

Au moins ils auront eu du bon temps, hé,hé! :wink:

Y a plus qu'a faire une fête barbecue annuelle chez celui qui est géographiquement le plus proche,qui a de la place, et envie de recevoir QQ !

A vos calendrier :mrgreen: pour le BBQ annuel Econologique... :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 06/09/08, 23:22

Christophe a écrit :Toutafé d'accord avec la baronne!

Mais 200€ aie quand même pour faire 10 bbq par an ca fait cher le repas même si il dure 15 ans!...C'était quoi la promo?

Euh quel rapport avec le bbq et les éoliennes??

Aucun, mais j'ai pensé que cela t'intéresserait au + haut point donc... :P

Je ne m'en souvient pas, il était 800FB moins chers chez A que chez B, donc...

Quand je suis en dordogne, c'est barbecue tout les jour...

Salutation!
0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 07/09/08, 16:05

Gregconstruct a écrit :Moi, je prends un mélange de kérosène et d'huile de vidange pour allumer un vieux pneu et zou, c'est parti pour la grillade... :cheesy:

Non, je déconne!!!

La technique qui consiste à éteindre la braise une fois la grillade terminée est d'une logique implaquable.
Mais une autre chose est importante pour économiser du combustible, c'est le type de barbecue.
Si vous avec un barbec qui est réalisé avec des tôle épaisse comme une canette de R_d B__l, vous allez devoir utiliser plus de charbon de bois qu'un barbecue en maçonnerie réfractaire ou même qu'un barbecue en fonte massive.Même un barbecue à la sauvage avec la grille posée sur de belles grosses pierres est très efficace pour économiser le combustible!!!

Voilà! ce que dit Greg. c'est une info super, et je la confirme.
J'ai fait un barbec, avec de la tole épaisse, ça garde bien la chaleur, et feu presque éteint ça continue à cuire.
Les barbec en fine tole, c'est nul; et pourtant c'est ceux là que l'on trouve en général dans les commerces.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 07/09/08, 17:30

Lietseu a écrit :
Y a plus qu'a faire une fête barbecue annuelle chez celui qui est géographiquement le plus proche,qui a de la place, et envie de recevoir QQ !

Puisque tu te proposes si gentillement, on vient chez toi quand tu veux!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 07/09/08, 17:34

lejustemilieu a écrit :
Gregconstruct a écrit :Moi, je prends un mélange de kérosène et d'huile de vidange pour allumer un vieux pneu et zou, c'est parti pour la grillade... :cheesy:

Non, je déconne!!!

La technique qui consiste à éteindre la braise une fois la grillade terminée est d'une logique implaquable.
Mais une autre chose est importante pour économiser du combustible, c'est le type de barbecue.
Si vous avec un barbec qui est réalisé avec des tôle épaisse comme une canette de R_d B__l, vous allez devoir utiliser plus de charbon de bois qu'un barbecue en maçonnerie réfractaire ou même qu'un barbecue en fonte massive.Même un barbecue à la sauvage avec la grille posée sur de belles grosses pierres est très efficace pour économiser le combustible!!!

Voilà! ce que dit Greg. c'est une info super, et je la confirme.
J'ai fait un barbec, avec de la tole épaisse, ça garde bien la chaleur, et feu presque éteint ça continue à cuire.
Les barbec en fine tole, c'est nul; et pourtant c'est ceux là que l'on trouve en général dans les commerces.

Ce n'est jamais qu'une question de logique, si il y a de la masse, il y a accumulation. Si il n'y a pas de masse, il n'y a pas d'accumulation et donc pas de restitution progressive de la chaleur.
C'est comme un poêle de masse.

En plus, ton bbq en tôle bien épaisse, tu cuisineras encore dessus dans 40 ans si l'entretien un minimum! 8)
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 07/09/08, 23:48

Gregconstruct a écrit :
Lietseu a écrit :

Puisque tu te proposes si gentillement, on vient chez toi quand tu veux!

Je veux bien Gerg mais ce ne sera pas pour un barbecue, ce n'est pas sur ma terrasse de 6 m² qu'on va pouvoir le faire hi, hi, :D

De plus pour le moment, je suis raide comme un passe lacet !

Mais qui sait, pour l'été prochain les choses iront peut-être un peu mieux ! Moi qui rêvais d'aller m'installer quelque part à la campagne pour manger un barbecue en bonne compagnie avec de bons copains c'est raté, fichtre! Il m'avait justement semblé que les alentours de Chimay auraient été parfaits...

Avec les salutations de Lietseu :P
0 x

Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 08/09/08, 12:25

Lietseu a écrit :Moi qui rêvais d'aller m'installer quelque part à la campagne pour manger un barbecue en bonne compagnie avec de bons copains c'est raté, fichtre! Il m'avait justement semblé que les alentours de Chimay auraient été parfaits...

Il y a un petit village pas loin de Bouillon. J'ai entendu dire que c'était très joli et que les habitants étaient très accueillants... :mrgreen:
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Bibiphoque » 08/09/08, 12:33

Gregconstruct a écrit :
Lietseu a écrit :Moi qui rêvais d'aller m'installer quelque part à la campagne pour manger un barbecue en bonne compagnie avec de bons copains c'est raté, fichtre! Il m'avait justement semblé que les alentours de Chimay auraient été parfaits...

Il y a un petit village pas loin de Bouillon. J'ai entendu dire que c'était très joli et que les habitants étaient très accueillants... :mrgreen:

Salut,
D'autant domage que c'est la saison ces champignons, dans ce coin là, ou pas très loin, j'ai ramassé environ 10Kg de cèpes et 4kg de girolles la semaine passée ! :mrgreen: ( en moins de 3 heures à 2 personnes)
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert

par Gregconstruct » 08/09/08, 12:46

Bibiphoque a écrit :Salut,
D'autant domage que c'est la saison ces champignons, dans ce coin là, ou pas très loin, j'ai ramassé environ 10Kg de cèpes et 4kg de girolles la semaine passée ! :mrgreen: ( en moins de 3 heures à 2 personnes)
@+

Ah oui, c'est vrai que ça serait chouette un bbq avec des champignons des bois bien frais!
Surtout que comme tu dis, dans cette région là, c'est la bonne saison :mrgreen:
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Bibiphoque » 08/09/08, 12:55

Salut,
Ha !! Le doux parfum des cèpes grillés au BBQ avec juste un tout petit peu d'huile d'olives première pression à froid soupoudrés ensuite d'un peu de fleur de sel .... Mais je m'égare là.
:mrgreen: :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)