Et donc pour terminer le sujet et apporter une pierre supplémentaire à l'édifice, voici quelques suggestions pour réduire ses déchets.
La meilleure manière de gérer ces déchets, c'est d'essayer d'en produire moins. Voici une série d'habitudes à adopter pour faire maigrir vos poubelles. La bonne nouvelle, c'est qu'elles vous font aussi faire des économies.
Acheter ce dont vous avez besoin. Dans les grandes surfaces, tout est fait pour encourager les achats impulsifs. Et ça marche : les études montrent qu'ils peuvent constituer jusqu'à 70 % de notre caddie. Un truc : c'est une liste de courses et tenez vous y. (Et allez faire vos courses le ventre plein, les tentations seront moins fortes).
Éviter les emballages multiples et privilégiés quand vous avez le choix, les produits emballés dans un seul matériau, ou non emballés.
Éviter aussi les mini portions. Dans certains cas, vous achetez plus d'emballage de produits ! Adaptez les quantités aux besoins du ménage : acheter en vrac ou à la découpe, optez pour les grands conditionnements pour les denrées non périssables. Bref, il est toujours préférable de prendre des produits hauts litres ou dans un grand contenant plutôt que différentes petites portions. À l'école ou au travail, prenez l'habitude d'utiliser des récipients réutilisables, boîte à tartines, gourdes etc.
Fuyez les produits à usage unique, comme les rasoirs jetables par exemple.
Optez pour les produits concentrés (détergents divers) et les éco-recharges (adoucissants, gel douche,...).
Préférez les emballages réutilisables consignés (boissons) et ceux qui intègrent des matériaux recyclés.
Éviter le gaspillage : planifier vos repas et tenez compte des dates de péremption indiquée sur l'étiquette, respecté les consignes de conservation et de dosage.
L'inflation de déchets n'est pas une fatalité : avant nous mangions ce qui était produit dans nos contrées et étions tributaires des saisons. Et puis les emballages, permettant une meilleure conservation des aliments ont aboli les frontières élargit nos horizons culinaires. Aujourd'hui, il semble qu'on prenne toute la mesure des excès induits par notre garde-manger mondialisé.
Tous les jours, nous faisons face à des dizaines de cas de conscience. « Vais-je prendre ma voiture pour aller au supermarché du coin, parce que je n'ai pas envie de marcher ? »
« Cette mangue exotique me fait de l'œil, le mal est fait, elle est là maintenant, pourquoi s'en priver ? » Les consommateurs sont sans cesse encouragés à adopter des comportements responsables, durable, écologique, éthique... Pas toujours facile de s'y tenir tous les jours. Hélas, si fatalité il y a, elle se situe là, dans la nécessité, depuis que nous sommes pleinement conscients de l'impact écologique de mode de vie, d'éviter les comportements à risque. C'est notre responsabilité !
Avec les salutations responsables de Lietseu
Merci d'avoir pris le temps de me lire, je crois que cette petite mise au point était nécessaire, n'y voyez en aucun cas une façon de vous culpabiliser plus !
Les éconologues ne sont-ils pas après tout des mousquetaires ? Un pour tous, tous pour un !