Brûler du papier ou carton dans son poêle = écolo ou cata?
- Gregconstruct
- Econologue expert
-
- Econologue expert
- x 2
Pour en revenir à la question initiale, je pense qu'il est plus écologique de bruler ça dans ton poêle que de le faire recycler... en Chine (qui est devenu le plus gros recycleur de papier du monde).
Le coût écologique d'une feuille de papier qui a fait l'aller-retour Europe-Chine me laisse dubitatif...
Plus de détails : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... cycle.html
Le coût écologique d'une feuille de papier qui a fait l'aller-retour Europe-Chine me laisse dubitatif...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
-
- Modérateur
- x 11379
En chine??? C'est quoi cette blague???
Si c'est le cas pour nous, je ne rapportrais plus jamais de papier/carton à la décheterie sauf les trucs plastifiés!
Si c'est le cas pour nous, je ne rapportrais plus jamais de papier/carton à la décheterie sauf les trucs plastifiés!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Gregconstruct
- Econologue expert
Targol a écrit :Pour en revenir à la question initiale, je pense qu'il est plus écologique de bruler ça dans ton poêle que de le faire recycler... en Chine (qui est devenu le plus gros recycleur de papier du monde).
Mince, ça, je n'étais pas au courant (photovoltaïque bien entendu).
Il y a plein d'abération de ce genre! Du genre, des pommes cueillies en France qui partent en Pologne pour être conditionnées et reviennent sur les marchés français ou belges...
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
- Lietseu
- Econologue expert
- x 4
Christophe a écrit :En chine??? C'est quoi cette blague???
Si,si, j'ai vus ça dans un reportage sur la Chine et leurs infrastructures portuaires (Thalassa?)
Comme on exporte nos déchets informatiques vers l'Inde pour que des misérables fassent le tri
Nous n'y changerons rien mon Pôvre !
Courrage on y arrivera
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
- Gregconstruct
- Econologue expert
Je confirme pour la chine et les cartons/papiers, on a une entreprise pas loin qui ne fait que ça, elle récupère les cartons et papiers que les services communaux du coin ramassent en fait des cubes et tout est envoyé pour être recyclé en chine. Et je peux vous dire que c'est le défilé de camions du matin au soir.
Et c'est pareil pour les métaux (cuivre, fer, etc ...) une énorme quantité part directement en chine.
Et c'est pareil pour les métaux (cuivre, fer, etc ...) une énorme quantité part directement en chine.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
c'est desesperant : nous avons epuissé nos mines de metaux il y a un siecles mais nous pourions tourner en circuit fermé avec le recyclage : helas nous envoyons tout en chine : dans quelques temps on va se retrouver dans la m.... quand les chinois augmenterons les prix et que nous ne sauront plus rien faire
0 x
chatelot16 a écrit :c'est desesperant : nous avons épuisé nos mines de métaux il y a un siècles mais nous pourrions tourner en circuit fermé avec le recyclage : hélas nous envoyons tout en chine : dans quelques temps on va se retrouver dans la m.... quand les chinois augmenterons les prix et que nous ne saurons plus rien faire
Tout à fait, mais cela ne doit pas nous désespérer, nous pouvons le dire; dire qu'il faut penser et surtout agir autrement... Nous sommes sur Econologie.
De ce point de vue, nous sommes globalement tous d'accord, il apparaît que l'idée de brûler soi-même ses propres déchets combustibles non toxiques à la combustion est plus écologique que de les faire recycler par les circuits officiels. Des circuits qui nous coûtent cher sur nos impôts que ce soit nos taxes sur les ordures ménagères ou les autres impôts par le biais des subventions que les sociétés de recyclage réclament...
Donc si vous avez le temps, la place, et le système de chauffage qui convient...
Dernière édition par citro le 29/08/08, 12:16, édité 1 fois.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
le mauvais papier contient beaucoup de matiere minerale : ca brule mal dans un foyer ordinaire
en plus c'est volumineux a stocker : si on ne le stocke pas au sec en été il est bon a rien mouillé en hiver
je pense a une autre solution pour le tres mauvais papier : la methanisation : ca accepte n'importe quelle saleté : les bacterie mangent ce qui se mange et laissent ce qui ne vaut rien : pas de risque de polution avec les mauvais plastiques qui brulent mal
en plus c'est volumineux a stocker : si on ne le stocke pas au sec en été il est bon a rien mouillé en hiver
je pense a une autre solution pour le tres mauvais papier : la methanisation : ca accepte n'importe quelle saleté : les bacterie mangent ce qui se mange et laissent ce qui ne vaut rien : pas de risque de polution avec les mauvais plastiques qui brulent mal
0 x
Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »