Calories, régime et sport: bilan sur l'énergie humaine

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 02/11/10, 17:02

Obamot a écrit :Nan mais! :cheesy: ...tu continues à répondre d'un fil sur l'autre diwouar :cheesy: :cheesy: :cheesy:


Ah non j'avais édité un précédent message, nuance :)

On continu donc ici à propos de nutrition et énergie...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29257
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769




par Obamot » 02/11/10, 17:08

Ok, moi aussi ça m'arrive d'éditer... :mrgreen:

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Surtout quand je lis ça:
Christophe a écrit :Régime, calories et bilan énergétique de l'homme

On peut tout faire ...sauf recommander de faire des régimes!


Répondu aussi sur l'autre sujet:

Christophe sur l'autre sujet a écrit :Il faut prendre le terme régime comme régime alimentaire et non régime visant à maigrir.

Or le marketing et la pensée populaire assimile actuellement le mot "régime" à, évidement, sa forme la plus connue dans nos sociétés de sur alimentés: le "régime de maigritude"...

A) Régime alimentaire ou régime visant à maigrir, ça fait pas grande différence. La sémantique suggère toujours une forte idée de "contrainte" qui va elle, à fin contraire!

B) Si en lieu et place du «régime» tu souhaites parler de «bol alimentaire»... ça n'a plus rien à voir, puisque ce dernier ne correspond pas du tout à des "performances" individuelles (bien qu'il y ait un rapport de causalité certain) mais plutôt à des "besoins" régis par la physiologie et le fonctionnement métabolique qui n'appartiennent pas à un INDIVIDU particulier et en tout cas pas à une statistique! Alors ne surtout pas essayer d'en faire une "norme" ou une "généralité", parce que de toute façon, ça ne fonctionne pas de cette façon.

C) Un aliment prévu dans un régime, et absorbé en fonction de critères qui échapent du champ de décision de celui qui l'ingère, peut se transformer en poison! (Cas d'arrêt cardiaque dans les cas de dopage). Alors qu'en réalité, ils serait censé améliorer les performances... à priori.
Il en est de même pour les aliments absorbés par «convenance», ils peuvent aussi se transformer en poison! Et finir aussi par être mortels... Si le métabolisme de celui qui l'ingère n'en fait pas la demande. A titre exemplatif: "que cela constitue un excès pour lui".

Christophe sur l'autre sujet a écrit :Les anorexiques ou convalescents font aussi des régimes en cures...mais "hypercaloriques".

D) Attention encore à quel mots on utilise. Tout dépend si il s'agit:
— d'un traitement (i.e. cure) auquel cas cela correspond à une stratégie de soin pendant une durée déterminée, prévue pour donner à l'organisme le temps de surmonter certains «stress» et le ramener vers la «santé». Mais jamais dans une cure, il ne devrait être donné qu'une seule alternative à un «patient»...
— c'est précisément dans les cas de type "anorexie/boulimie", que les "cures" échouent. L'anorexie/boulimie n'a qu'un lointain rapport avec la nutrition en elle-même, si je ne m'abuse il s'agit plutôt d'un "enjeu affectif" autour de la nourriture... (à titre exemplatif, mais quelque chose qui diffère selon chaque personne affectée par ce "trouble").

Christophe sur l'autre sujet a écrit :Or le marketing et la pensée populaire assimile actuellement le mot "régime" à, évidement, sa forme la plus connue dans nos sociétés de sur alimentés: le "régime de maigritude"...

E) ...ah bon? Et pourquoi donc le mot «bio» dans la conscience populaire, ne serait-il pas associé à une alimentation «bonne pour la santé», alors?
Il n'empêche que ce qui est au cœur du sujet, ce n'est pas ça. Il ne faut pas prendre le problème par le bout de la lorgnette qui semble "aller bien pour soi" en pensant que ce sera pertinent pour d'autres...!

F) Plus que jamais, je me méfie des tentatives normatives autour de l'humain. Donc peut-être que si tu veux aborder la question sous l'angle de la "consommation", il est possible de dire que "potentiellement" le fait de faire ceci, ou cela, peut éventuellement aboutir à tel résultat escompté avec l'aval du "sujet". Là oui, c'est acceptable... Mais c'est très variable d'un individu à l'autre de constitution pourtant semblable...

Ce qu'il faut comprendre c'est que normaliser ce domaine peut constituer une menace réelle pour ceux qui s'y adonnent, il ne faut pas spéculer autour de la performance, à propos de tout ce qui concerne: la nourriture, le sommeil, les performances sportives (voir chez les militaires), la résistance au stress ou que sais-je... Soit tout ce qui peut amener un "sujet" à tomber dans un cycle infernal d'auto-entretien d'une pathologie qui peut s'avérer émergeante! Il peut y avoir danger mortel pour un patient!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 03/11/10, 06:41

Bonjour,

Obamot a écrit :"Régime alimentaire ou régime visant à maigrir, ça fait pas grande différence. La sémantique suggère toujours une forte idée de "contrainte" qui va elle, à fin contraire! "


Pas du tous d'accord ,pour moi tous depend si tu es plutot mouton ou panurge.
Je m'explique.

Déja pour faire technique:) en voiture tu peux être a haut ou bas régime ,et la contrainte est différente.

Pour moi le régime alimentaire est une optimisation .
En fait disons plus un choix de vie selon des critéres qu'on peut faire varié selon différents critéres.
La personne qui veut maigrir fait une analyse de la situation et juge que par rapport a ceux quelle souhaite ,elle n'est plus en phase .
Le paralléle je prend un vélo electrique car l'ensemble fait 100 kg et qu'en voiture j'en fait 1.2t ce n'est pas une contrainte mais un choix.

Le végétarien ne fait qu'un choix et pas une contrainte ,seulement parce qu'il juge qu'un certain comportement et disons nuisible a sa façon de penser et son bien être.
Ceux ci peut être induit par le fait qu'il est contre le fait de se nourrir de ses semblable animal.Mmais ça peut être aussi parce qu'il faut 9 kg de céréales pour généré 1 kg de viande ,et que calorifiquement beaucoup plus de monde pourrait être nourrit avec les 9 kg ,plutot que le 1 kg.Sans compter la consommation d'eau.

Mais ce n'est qu'un choix,bien sur pour ceux qui te regarde et te juge c'est une contrainte.Amis ,journaliste .......

Maintenant si les gens penser par eux mêmes ,plutôt que de réagir par rapport a ceux que pourrait penser le voisinage en cas de modification de son comportement.
Je suis plutôt berger :)
a+claude
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29257
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769




par Obamot » 03/11/10, 17:08

Aïe, là tu abordes plusieures questions connexes, effectivement qui méritaient d'être abordées... J'admet que j'ai poussé le bouchon un peu loin, nonobstant le fait qu'à priori aborder des "bêtes" questions de calories semble banal. Ça me permet de préciser certains points (qui transparaissent d'en dautres fils, et non forcément ici...)

clasou a écrit :
Obamot a écrit :"Régime alimentaire ou régime visant à maigrir, ça fait pas grande différence. La sémantique suggère toujours une forte idée de "contrainte" qui va elle, à fin contraire! "


Pas du tous d'accord ,pour moi tous depend si tu es plutot mouton ou panurge.

Désolé, mais ça! Ce n'est pas discutable, les faits et la pratique vont à l'encontre de ce raisonnement, ou en tout cas, c'est une vision partielle. Si tu as la solution, il faut nous la donner tout de suite!

En voici quelques éléments de preuves:
- qui ne connaît pas l'histoire de ces patients (parfois même dans sa propre famille...) qui ne suivent pas le "traitement" prescrit par le médecin ...et qui parfois, finissent par passer de vie à trépas, faute de ne pas l'avoir fait...

- Si déjà, la relation de confiance médecin/patient ne suffit pas ...imagine ce que peut avoir comme résultat, un tableau qui projette la fourchette d'une "norme" dans le fil d'un forum...

- Pendant longtemps il m'est arrivé d'étudier la meilleure façon de "donner des conseils" en matière de prévention (c'est un peu mon job... :cheesy: ) pour arriver à la conclusion, qu'excepté "la culture de prévention", pratiquement rien ne marche...

...et parfois, même ça ne suffit pas ...dès lors que le message est trop répété! Il peut même vouloir dire le contraire de son but initial. Je prends l'exemple du mot «santé», qui a été rabâché pendant plus de trente ans, à tort et à travers. Pour finir, dire que c'était «bon pour la santé» induisait éventuellement une répulsion qui suggérait le contraire... (C'est du vécu, dans le milieu médical! ...dixit le Dr Jean-Charles Rielle, notamment.)

clasou a écrit :Je m'explique.

Déja pour faire technique:) en voiture tu peux être a haut ou bas régime ,et la contrainte est différente.

...au vu de ce qui précède, de l'enjeu affectif qu'il y a autour de la nourriture, de la versatilité de l'aspect cognitivocomportemental qui en découle, tu comprendras l'aversion particulière que j'ai, à faire des parallèles entre un moteur et l'organisme du corps humain, qui n'est pas exclusivement un ensemble mécanique de processus thermochimique fonctionnant ensemble. (lol)

clasou a écrit :Pour moi le régime alimentaire est une optimisation

...bein t'emploies toujours le mot «régime», mais quoi qu'il en soit... ça ne fonctionne pas! Dans tous les sens du terme!

Mais dans le fond, c'est une approche erronnée.
1) L'optimisation, ce n'est pas nous qui la faisons, mais l'organisme qui s'en charge...
2) C'est lui qui lors d'un stress, d'une carrence... rétablit les choses!
3) Tout ce que nous pouvons faire, c'est offrir à l'organisme quelque chose en fonction de ses besoins intrinsèques (et non forcément relatif à une "norme", ou à ce qui marche chez une autre personne). Hors dire à quelqu'un qu'il faut qu'il mange des épinards parce qu'il manque de fer, ne suffit pas à la certitude qu'il va en manger, surtout si il n'aime pas ça! (Exemple de cas vécu, ou le sujet ne mangeait que de la viande +pates/ou riz et exclusivement des aubergines...)
4) une fois qu'on en est au tri des «bonnes informations pour soi», il s'agit de mettre des priorités. Il y a beaucoup de confusion dans les infos qui circulent sur les "bonnes pratiques": par exemple, boire 2l. d'eau par jour ne sera d'aucune utilité à un cancèreux, ni même chez un bien portant...
5) Le bon choix c'est bien, encore faut-il le vouloir!
clasou a écrit :En fait disons plus un choix de vie selon des critéres qu'on peut faire varié selon différents critéres.

Pas très compréhensible, mais là nous parlons, semble-t-il, de la même chose! C'est le mot «choix» qui change tout! Or ce choix est INDIVIDUEL et non pas normatif !!!

clasou a écrit :La personne qui veut maigrir fait une analyse de la situation et juge que par rapport a ceux quelle souhaite ,elle n'est plus en phase .

Oulàh... mais si c'était aussi simple... (voir plus haut).
Tout d'abord, pas tous ceux qui souhaitent maigrir ont «analysé la situation», ils le font parfois par opportunisme (la saison estivale s'approchant, pour retrouver la ligne lorsqu'on est sur la plage... c'est l'approche "pragmatique", l'analyse fait défaut... c'est du "if ...then...") Ce n'est pas "de la connaissance des parties qui aboutit à celle du tout"

Ensuite, comment s'appercevoir «qu'on n'est plus en phase»? Je connais beaucoup de toubibs qui alertent leurs patients sur les dangers de la cigarette, mais qui en sont eux-mêmes dépendants! Et encore, lorsqu'il n'y a pas d'addiction, faut-il ne pas faire de «résistance au changement».
Le fait est que le «choix» n'est qu'une étape. Qu'ensuite, encore faut-il disposer d'une bonne source d'information pour analyser ce qu'il y a à faire et trouver un terrain de compromis...

clasou a écrit :Le végétarien ne fait qu'un choix et pas une contrainte ,seulement parce qu'il juge qu'un certain comportement et disons nuisible a sa façon de penser et son bien être.

Tu nous démontre donc que ce n'est pas «normatif»!

clasou a écrit :Ceux ci peut être induit par le fait qu'il est contre le fait de se nourrir de ses semblable animal.Mmais ça peut être aussi parce qu'il faut 9 kg de céréales pour généré 1 kg de viande ,et que calorifiquement beaucoup plus de monde pourrait être nourrit avec les 9 kg ,plutot que le 1 kg.Sans compter la consommation d'eau.

Benwoui, tout ça c'est très bien, tu prouves également que ce n'est pas «normatif»!

clasou a écrit :Mais ce n'est qu'un choix,bien sur pour ceux qui te regarde et te juge c'est une contrainte.Amis ,journaliste .......

Qui dit choix, dit responsablili et non responsabilliisation. Ce n'est pas une question de statut... allons!

clasou a écrit :Maintenant si les gens penser par eux mêmes ,plutôt que de réagir par rapport a ceux que pourrait penser le voisinage en cas de modification de son comportement.
Je suis plutôt berger :)
a+claude

C'est très bien ça! Et même... devenez votre propre soignant!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 04/11/10, 09:32

Euh on dévierait pas un poil de la question énergétique là?

:mrgreen:

N'empeche j'avais raison sur l'emploi du mot régime :)
Et encore je parle pas de régime de banane... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 04/11/10, 09:50

onjour,
Possible que ça dévie.
Je pense que christophe parlé de régime on sens ,du total de ce qu'on ingére dans une journée et qu'on pourrait quantifié en calorie.

Moi le rapport entre régime est contrainte ,voulait faire le lien entre une voiture peut rouler en 2 eme a 2000 ou 5000 tours ,une personne faire le même trajet en marchant courant peut ou vite.
Donc d'un point de vue physique il y a différentes contrainte ,poids vends ,habitude......


Quand je parle d'optimisation ,je parle du corps en tant que machine qui as ,comme tu le dis des besoins ,j'essaye juste de savoir les quelles de façon a lui apporter.

en essayant disons de lui apporter une "énergie de meilleure qualité avec ses propriétés ,graines germées pain fait maison a base de farine bio compléte, culture sans pesticide sans insecticide.
brf et pas de motoculteur pour préservé le bien être de la faune du sol. ect.

d'ou l'histoire de panurge.
Je ne fais pas ça,parce que tel personne soi disant autorisé me la dit ,ou tf1 livre ou voisin .
Je ne suis ,que machine dont j'espéres améliorés le rendement.
"bien être longévité ,compréhension intéret pour ce qui l'entoure.
Tu es pas spy j'espéres:)
a+claude
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29257
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769




par Obamot » 04/11/10, 10:56

clasou a écrit :bonjour,Quand je parle d'optimisation, je parle du corps en tant que machine qui as ,comme tu le dis des besoins ,j'essaye juste de savoir les quelles de façon a lui apporter.

...grrrr! :mrgreen:

clasou a écrit :en essayant disons de lui apporter une "énergie de meilleure qualité avec ses propriétés ,graines germées pain fait maison a base de farine bio compléte, culture sans pesticide sans insecticide.
brf et pas de motoculteur pour préservé le bien être de la faune du sol. ect.

En tout cas tu as conscience qu'on n'est pas des machines :mrgreen:

clasou a écrit :d'ou l'histoire de panurge.
Je ne fais pas ça,parce que tel personne soi disant autorisé me la dit ,ou tf1 livre ou voisin .
Je ne suis ,que machine dont j'espéres améliorés le rendement.
"bien être longévité ,compréhension intéret pour ce qui l'entoure.

Mais chacun fait ce qui lui plait, plait, plait...

clasou a écrit :Tu es pas spy j'espéres :)

...non je ne fume pas de joint, juste la moket, pour me calmer les nerfs :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29257
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769




par Obamot » 04/11/10, 11:04

Christophe a écrit :Euh on dévierait pas un poil de la question énergétique là?

:mrgreen:

N'empeche j'avais raison sur l'emploi du mot régime :)
Et encore je parle pas de régime de banane... :mrgreen: :mrgreen:


Je voulais juste tester ta patience :cheesy: :cheesy: :cheesy:

C'est mal? :mrgreen:

Oki, revenons au sujet du sujet!

Hélas sur le plan biologique, des équipes médicales ont testé l'apport idéal à donner à un sportif dans le créneau de ce que décrit Clasou:

"énergie de meilleure qualité avec ses propriétés ,graines germées pain fait maison a base de farine bio compléte, culture sans pesticide sans insecticide.
brf et pas de motoculteur pour préservé le bien être de la faune du sol. ect.

Force est de constater jusqu'à présent, que l'on est moins performant lorsqu'on s'alimente comme on devrait correctement le faire! Ça s'explique très bien hors tout contexte faisant allusion aux enjeux "affectifs" placés dans la nourriture, par le fait que "physiologiquement" le corps n'aime pas trop les stress ... et donc il s'attend à ce qu'on l'écoute et que l'on fasse du sport ...mais un peu pénard! Et surtout avec du plaisir... Ceux qui forcent en sport, au-delà de leurs limites dans la compétition, sont à côté de la plaque! D'ailleurs bien souvent la fin de carrière des "sportifs de haut niveau" (de c...) est un parcours médical semé d'opérations de chirurgie réparatrice, c'est bien connu! (Quand il est encore possible de le faire...).
On voit aussi d'autre phénomènes, comme des prise de poids soudaines chez d'anciens sportifs (i.e. David Douillet... et bien d'autres)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29257
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769




par Obamot » 04/11/10, 11:56

Christophe a écrit :Régime, calories et bilan énergétique de l'homme: les apports nutritifs sont indiqués sur tous les aliments agroindustriels (sauf fruit et légume et vrac) mais qu'en est-il réellement vis à vis de notre organisme?

Les apports des aliments agroindustriels? Bein à part les fruits, légumineuses et autres céréales "en vrac"... vaudrait pt'être mieux ne pas y toucher! Par contre, comme il a été tenté d'expliquer, les performances ne sont pas les mêmes selon le mode alimentaire choisi.

Christophe a écrit :Quand nous mangeons 1 Calories (en fait, énergétiquement, c'est une Kilocalories mais le terme Kilo doit pas faire bien dans les livre de nutrition...), combien en assimilons nous?

Ça varie d'un sujet à l'autre, ils suffit de voir qu'il y a des personnes qui peuvent manger sans s'arrêter et ne pas grossir, et d'autres qui stockent tout ce qu'elles absorbent...

Christophe a écrit :Combien en utilisons-nous (un homme au repos emet 70W sous forme thermique en permanence)? Combien en stockons nous? Combien un corps moyen peut-il stocker d'énergie par jour au maximum (fabrication de graisse) ?

Ok, si tu veux dire par là, quelqu'un qui "métabolise" correctement, il serait éventuellement possible d'en tirer une "fourchette" de valeurs, mais il faudra l'adapter à son propre bol alimentaire, qui pourra encore varier selon les saisons, la température et bien sûr son taux d'activité physique!

Il faudrait donc faire un tableau à variables multiples, et si on le faisait honnêtement, on n'aboutirait pas un tableau "pratique et facile à lire"...

Christophe a écrit :Quel est le rendement musculaire d'un homme? Quelle est la puissance thermique maximale émise par un homme? Etc etc...

...d'un autre côté c'est un faux problème. Car d'un être humain à l'autre — toujours chez des sujets qui métabolisent correctement — la corpulence et la façon dont un corps "compense" est drastiquement différente, sans qu'on sache trop pourquoi à priori (il faut creuser... au cas par cas...). Raison pour laquelle les femmes ne devraient jamais tenter de ressembler à des top-modèles, mais accepter de laisser leur corps tel qu'il est... avec les graisses qui lui sont "propres"! Chaque personne ne stocke pas la même chose et génétiquement nos hormones n'envoient pas les messages selon un "modèle standard"! (lol)

Christophe a écrit :Autrement dit: ce sujet devra tenter de répondre à la question suivante, comment l'énergie de l'alimentation est utilisée et quel est le bilan énergétique d'un être humain (et par extension de la propulsion animale)?

Nonobstant les questions relatives au métabolisme individuel (tu nous avais pourtant mis en garde... :cheesy: :cheesy: :cheesy: ) cette question est vachement intéressante. Il doit probablement exister plusieurs études cliniques sur le sujet. Le problème est d'en trouver une "bonne", faite selon un protocole réaliste et qui tienne compte des points que je soulevais (je n'en connais pas, car en principe, ceux qui financent de telles études ont des intérêts financiers derrière, ce n'est donc pas toujours pertinent... Il faut voir le contexte, et ce que l'étude "tenterais de prouver"). Au moins je donne une piste dans quelle direction chercher...

Il faudrait donc commencer à définir un "bon protocole", tenant compte de toutes les variables multiples en lien avec ce sujet.

Mais, si on en trouve une "valable", c'est encore à prendre avec des pincettes (comme d'hab) en tant que lignes très générales et non pas comme des règles absolues...

Christophe a écrit :J'ai acheté récement un compteur vélo qui calcule les calories dépensées ainsi que l'équivalence en gras...

...disons que si tu voulais des valeurs "générales", tu les aurais déjà! Il me semble que j'ai à peu près répondu "au reste"...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14154
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 861




par Flytox » 04/11/10, 20:14

Avant de continuer plus avant dans les calculs, il faudrait utiliser la bonne courbe...

Image

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités