Calories, régime et sport: bilan sur l'énergie humaine

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Calories, régime et sport: bilan sur l'énergie humaine




par Christophe » 02/11/10, 10:41

Régime, calories et bilan énergétique de l'homme: les apports nutritifs sont indiqués sur tous les aliments agroindustriels (sauf fruit et légume et vrac) mais qu'en est-il réellement vis à vis de notre organisme?

Quand nous mangeons 1 Calories (en fait, énergétiquement, c'est une Kilocalories mais le terme Kilo doit pas faire bien dans les livre de nutrition...), combien en assimilons nous? Combien en utilisons-nous (un homme au repos emet 70W sous forme thermique en permanence)? Combien en stockons nous? Combien un corps moyen peut-il stocker d'énergie par jour au maximum (fabrication de graisse) ? Quel est le rendement musculaire d'un homme? Quelle est la puissance thermique maximale émise par un homme? Etc etc...

Autrement dit: ce sujet devra tenter de répondre à la question suivante, comment l'énergie de l'alimentation est utilisée et quel est le bilan énergétique d'un être humain (et par extension de la propulsion animale)?

Evidement ceci dépend de la personne et surement du type de calories (1 calorie en sucres lents, rapides ou en graisse n'est pas utilises de la même manière), mais on va essayer de parler en moyenne.

En fait je voulais répondre ce qui suit sur ce sujet:
https://www.econologie.com/forums/calcul-bes ... 10106.html
mais je pense que la question mérite d'être mise en avant:

clasou a écrit :
Christophe a écrit :J'ai acheté récement un compteur vélo qui calcule les calories dépensées ainsi que l'équivalence en gras...

J'ai l'équivalence suivante: 1 km = 1 gramme de gras = 20 calories (on parle évidement de Calories donc Kilocalories). Le rendement musculaire est de l'ordre de 20%.


Sauf erreur 1 gr de sucre rapide c'est 4 calories,quand au gramme de graisse c'est 9 calories .
l'élément le plus gras l'huile c'est 900 calories au 100gr.


1 gramme de gras = 9 Calories (Kilocalories) = 9 * 4.18 kJ = 38 kJ, soit pour 1 kg 38 000 kJ. C'est effectivement la bonne valeur en énergie brute.

C'est toujours délicat avec la nouriture car il faut distinguer énergie brute et nette (utilisable ou stockable). Ce qui est indiqué sur les emballage c'est l'énergie brute contenue dans la nouriture.

Les chiffres que j'ai donné sont les équivalences données sur le compteur lors de la perte d'énergie. C'est à dire que pour fournir une calorie mécanique musculaire (rendement musculaire à 20%) il aura fallu dépenser 5 calories de stockage (graisse)...problème ca colle pas avec du tout avec l'équivalence du compteur...au contraire...

Or si on a l'équivalence 1g de graisse qui contient 9 Calories = 20 Calories dépensées c'est que soit il y a un "bug" au niveau du calcul du compteur, soit il parle en énergie "brute qu'on a mangée". On peut manger 20 Calories pour n'en stocker que 9 correspondant au gramme de graisse fondue, mais ca me parait énorme comme proportion stockable...

En effet; quand on mange 100 calories, on n'en assimile pas 100 (une partie reste dans le "conduit"), on en dépense en direct et on en ne stock donc qu'une faible partie. A mon avis le stockage est inférieur à 1%...mais comme dit plus haut ca dépend de l'organisme et du type de calorie.

Faudrait mettre la main sur des études, peut être qu'il y a quelques chiffres dans celle ci: https://www.econologie.com/stockage-et-p ... -3133.html


A lire aussi: https://www.econologie.com/forums/alimentati ... t8851.html

Bref: essayons de faire ensemble la lumière sur ces points...
Dernière édition par Christophe le 02/11/10, 14:16, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 02/11/10, 11:22

interessant:
j'amène ma petite pierre a l'édifice avec ce graphe surtout pour montrer que la puissance instantannée et la puissance moyenne sur une durée plus ou moins longue sont a considérées car elles sont évidement très différente.
ça me fait d'ailleurs penser que j'ai lu quelque par que la fameuse puissance du "cheval" etait bien approximativement la puissance moyenne d'un cheval sur une journée de travail
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29257
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769




par Obamot » 02/11/10, 12:53

...encore un fil pour me faire sortir de mes gonds :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 02/11/10, 13:46

Pkoi Obamot? On est alergique au sport?

Super Dirk Pitt, merci pour la courbe, si tu as la source c'est encore mieux *

On a donc maintenant une idée précise de l'énergie MECANIQUE UTILE, reste à trouver le rendement musculaire.

J'avais lu un jour qu'il était dans les 20% et je l'avais facilement retenu car c'était similaire (étrangement ) à un moteur à explosion. Maintenant il doit avoir les même variations suivant les individus (et donc la "qualité" des muscle et état de santé de l'organisme) que pour la puissance max.

* cette réponse est peut être sur la source de cette courbe?

ps: oui pour le cheval, c'est la puissance moyenne sur une journée (10 à 12h)...parce qu'en instantanné un cheval peut faire bien plus (voir sujet de grelinette: https://www.econologie.com/forums/attelage-h ... t6885.html pour les détails )
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/11/10, 14:01

Sur econologie j'avais trouvé ce rendement pour le pédaleur de l'avion à pédale !!
Une sacré performance scientifique et technique!!
A retrouver sur econologie en fin d'année dernière !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 02/11/10, 14:02

Bon en application de la courbe précédente: combien de Calories et équivalent en g de graisse un humain moyen consomme en faisant 1h de sport?

Prenons un sportif "moyen moyen" : 120W en continu sur 1 h.

120 W = 120 joules mécaniques par seconde = 120/4.18 = 29 calories mécaniques par seconde (attention ce sont des petites calories)

D'où sur une heure: 29 * 3600 = 104400 calories soit 104 Kilocalorie ou Calories (toujours mécaniques).

Si on suppose, à vérifier, que le rendement musculaire est de 20% et que 100% de l'énergie provient de la graisse stockée de l'utilisateur alors on a:

104 * 5 = 520 Calories thermiques dépensées soit 520 / 9 = 57 grammes de graisse.

Etant donné que 100% de l'énergie ne vient pas de la graisse, la réalité sera donc forcément plus basse, si 50% vient de la graisse, le sujet aura donc perdu après une heure 25 à 30 grammes / 520 Calories.

Ca me parait un peu élevé mais plausible? Qu'en pensez vous?

Tiens marrant, si je reprends, vraiment par hasard, les donnés de mon compteur on retombe sur les même ordre de grandeur: 1 g de gras = 20 calories. Le "bug" que je n'expliquait pas plus haut vient donc très probablement du fait que 100% de l'énergie d'un effort ne provient pas de ses réserves de graisse...mais envion 50%.

ps: sur le meme compteur vélo j'ai une estimation en "calories instantanées". Je vais essayer de comprendre à quoi cela correspond exactement (la notice est floue sur la définition). Parce que des "calories instantanées" c'est logiquement une puissance...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29257
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769




par Obamot » 02/11/10, 14:02

Je t'ai répondu dans l'autre fil, mais comme demandé je fais suivre ici:

:shock: Oui, j'ai vu, t'as aussi des adjuvants à mettre dans le "moteur", pour améliorer ses performances? 8)

C'est dangereux ces tableaux, et ça n'est pas sans me rappeler des expériences sur les humains pendant le llle Rich... J'exagère, mais ça n'a rien pour plaire...

Surtout quand je lis ça:
Christophe a écrit :Régime, calories et bilan énergétique de l'homme

On peut tout faire ...sauf recommander de faire des régimes!

Christophe a écrit :le meilleur compris poids/autonomie/efficacité/puissance mais aussi sécurité (ne pas oublier que le casque n'est pas nécessaire sur des VAE)...


Ça fait peur de lire ça en ces termes, et je suppose que tu voulais dire "pas obligatoire", parce que nécessaire, ça l'est forcément: on ne va pas mettre en danger la vie du cycliste pour une question de performances :!: :evil:

...à quand la quantification du plaisir?
...à quand la quantification de l'amélioration des performances grâce «au plaisir obligatoire»? (C'est pour rire, mais un rire crispé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Rien à wouar avec mon aversion légendaire pour le sport (je rigole) :P Mais ça:

"Long term human power capability"


MDR !

Vous n'y êtes pas du tout, le chemin correct serait d'étudier les effets du couple sérotonine / dopamine (pour ne parler que de ces deux). L'une agissant sur le plaisir, l'autre sur le désir. De tels tableaux et analyses et tentative de quantifications sont à côté de la plaque. Avec tout mon respect!

...les performances... toussa, toussaaa..
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 02/11/10, 14:39

Obamot a écrit :Surtout quand je lis ça:
Christophe a écrit :Régime, calories et bilan énergétique de l'homme

On peut tout faire ...sauf recommander de faire des régimes!


Répondu aussi sur l'autre sujet:

Christophe sur l'autre sujet a écrit :Il faut prendre le terme régime comme régime alimentaire et non régime visant à maigrir. Il me semble que régime est le terme générique pour désigner l'ensemble des apports nutritionnels...Les anorexiques ou convalescents font aussi des régimes en cures...mais "hypercaloriques".

Or le marketing et la pensée populaire assimile actuellement le mot "régime" à, évidement, sa forme la plus connue dans nos sociétés de sur alimentés: le "régime de maigritude"...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 02/11/10, 15:58

D'abord ,je précise que ce que je dis est un reste d'un livre auquel je m'étais intéressé ,il y a bientot 30 ans.

Donc 1 gr sucre rapide 4 cal .
1 gr de graisse 9 cal

un corps d'homme en base est de 1800 calories par jour ,au dessus stckage si non utilisé.

Le corps transforme c'est calorie disons que 100 gr de miel de trop vont etre transformé en graisse complexe stockable donc 400 cal de sucre rapide ferait 45 gr de graisse.

Pour le rendement humain difficile car quand on fait du vélo c'est prioritairement les jambes qui consomme donc seulement un moteur parmi la multitude qu'on posséde.

Lors de l'effort il y a (sauf erreur) les 20 premiers secondes qui sont majoritairement de l'énergie aérobie puis passe en anaerobie .(pour ça certainement que lors d'un démarrage on peut se mettre en danseuse puis on se rassoit (on stabilise)

Les graisses doivent être modifié pour être utilisable,et comme tout carburant l'appport en oxygéne est primordiale pour le meilleur rendement énergétique.
bon j'espéres pas dire trop de conneries en fait et j'ai perdu mon fils.
a+claude
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29257
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769




par Obamot » 02/11/10, 16:59

C'est très théorique et n'a plus guère de valeur sur du long terme, compte tenu des connaissances actuelles (i.e. "Médecine 2.0")

Christophe a écrit :Répondu aussi sur l'autre sujet:
Nan mais! :cheesy: ...tu continues à répondre d'un fil sur l'autre diwouar :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 02/11/10, 17:17, édité 3 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités