Chambre froide pour conserver les légumes et conserves

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Jardinierbricoleur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 198
Inscription : 31/01/14, 19:15
x 11

Chambre froide pour conserver les légumes et conserves




par Jardinierbricoleur » 02/05/14, 20:40

Bonjour mes amis,

Pour conserver mes légumes dans des casiers et entreposer mes conserves, je me suis construit une chambre-froide positive au sous-sol.

Si cela peut vous donner des idées:

---> Construire une chambre froide pour conserver ses légumes

Les casiers à légumes:

Image
0 x
mounir231
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/10/14, 23:07

remerciment




par mounir231 » 09/11/14, 23:26

merci beaucoup pour ces informations et bon courage
0 x
la climatisation c'est simple avec moi
chambre froide !
climatisation mural!
Avatar de l’utilisateur
Jardinierbricoleur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 198
Inscription : 31/01/14, 19:15
x 11

Projets d'autosuffisance (chambre froide)




par Jardinierbricoleur » 07/04/15, 00:55

Merci beaucoup pour les encouragements.

Vous retrouverez tous mes projets d'autosuffisance

ici ---> Mes projets d'autosuffisance.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Jardinierbricoleur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 198
Inscription : 31/01/14, 19:15
x 11

Votre chambre froide




par Jardinierbricoleur » 29/01/16, 05:00

Et puis les amis,

Avez-vous construit votre chambre froide?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :




par izentrop » 29/01/16, 08:17

Bonjour,
Au vu des murs non isolés, tu semble compter sur le froid extérieur pour entretenir celui de l'intérieur.
Ça se passe comment avec 30° à l'extérieur ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29197
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Votre chambre froide




par Obamot » 29/01/16, 09:40

Jardinierbricoleur a écrit :Et puis les amis,

Avez-vous construit votre chambre froide?

Non car dans l'absolu, les fruits et légumes il vaudrait bien ne pas les conserver longtemps mais les consommer le plus tôt possible après cueillette (les fruits passe encore jusqu'à maturation, mais à température ambiante) car sinon ils perdent beaucoup de leurs éléments nutritifs et propriétés.

D'ailleurs le meilleur système de stockage est la congélation.
Je concède qu'il y a des choses qui se conservent plus longtemps que d'autres au frais au sec et à l'abri de la lumière (oignons, patates et carottes non lavés, choux) mais ce sont des exceptions. Et j'admets que l'on ne peut pas tout manger lors de la récolte, mais on peut soit l'écouler soit la conserver d'une façon plus appropriée qu'en chambre froide (qui comme dit Izentrop, ne fonctionnera qu'une partie restreinte de l'année limitée aux mois d'hiver, pas comme au Canada).
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Votre chambre froide




par izentrop » 29/01/16, 12:01

Obamot a écrit :
Jardinierbricoleur a écrit :Et puis les amis,

Avez-vous construit votre chambre froide?

Non car dans l'absolu, les fruits et légumes il vaudrait bien ne pas les conserver longtemps mais les consommer le plus tôt possible après cueillette (les fruits passe encore jusqu'à maturation, mais à température ambiante) car sinon ils perdent beaucoup de leurs éléments nutritifs et propriétés.
Je conserve mes pommes à la cave, ce qui revient au même 8)
Elles perdent de la saveur au fur et à mesure mais ça ne m'empêche pas d'en consommer jusqu’en mai.
Faut de l'énergie pour congeler.
Quand aux vitamines et nutriments perdus au court du temps, aurais-tu un document sérieux avec quantification mesurées des pertes au fil du temps en fonction de la température ?
Parce que si au bout de 2 mois il manque 50 % de vitamines, ce n'est pas grave si c'est suffisant pour nos besoins.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29197
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Votre chambre froide




par Obamot » 29/01/16, 13:02

J'ai bien dit que jusqu'à maturation l'entreposage/stockage ne posait pas de problème!

izentrop a écrit :Quand aux vitamines et nutriments perdus au court du temps, aurais-tu un document sérieux avec quantification mesurées des pertes au fil du temps en fonction de la température ?

C'est plutôt à ceux qui prétendraient pourvoir les conserver sans perte, de prouver qu'ils le pourraient!
Déjà le taux d'acidité et de sucre varie, c'est déjà un élément biochimique d'altération/maturation irréfutable. L'apparition de taches sur la peau et tant d'autres altérations (notamment du goût) en sont tant d'autres.

izentrop a écrit :Parce que si au bout de 2 mois il manque 50 % de vitamines, ce n'est pas grave si c'est suffisant pour nos besoins.

Tu réponds toi-même à ta propre question en admettant une dégradation desdits nutriments.
Que ce soit "suffisant" (ou non) est une autre question à évaluer au niveau orthomoléculaire. C'est précisément une partie de mon job.
Si tu veux, et si tu permets l'analogie: lorsque tu vois les vaches paître dans un champ, elles mangent pratiquement toute la journée sans discontinuer. Donc oui perdre 50% d'éléments nutritifs dans les repas d'un humain qui se résument à 3x 40 minutes par jour (si tout va bien) rend les reliquats insuffisants (même si ça n'entraîne pas de mort instantanée, il est clair que c'est nuisible à la longue, surtout chez un sujet âgé...)
Je pourrais multiplier les exemples et arguments...

Quant à la congélation, c'est précisément le mode de conservation qui fait perdre le moins (les canadiens dont fait partie l'auteur du fil devraient le savoir, vu les températures qui règnent là-bas tout au long de l'année). S'agissant précisément de la consommation électrique d'un congélateur au Canada, je pense qu'elle ne doit pas être très élevée!!! LOL...

Et la réflexion est incorrectement formulée s'agissant du prix, car il faudrait être en mesure de comparer les bénéfices sanitaires de la congélation et pas exclusivement VS la perte des vitamines dues à un mode de conservation moins approprié!
Dernière édition par Obamot le 29/01/16, 13:13, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 29/01/16, 13:09

Cet année l'automne et le début de l'hiver à été beaucoup trop chaud.
Même dans un cellier frais et sombre mes pommes de terre sont germées depuis déjà un bon mois.
Ce n'est que depuis les gelées de janvier qu'il fait enfin assez froid dans mon cellier, mais trop tard.
Les patates ne se conserveront pas jusqu'en mais c'est sûr. A ce rythme là dans 1 mois tout sera foutu.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités