Conso Durable: Donnez votre avis pour une recherche

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
pelr
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Conso Durable: Donnez votre avis pour une recherche

par pelr » 13/10/08, 22:14

Je suis Etudiant en master à l'IESEG et je rédige un mémoire de recherche sur le comportement du consommateur et le développement durable. Je travaille plus particulièrement sur les comportementes d'achats des personnes dites préoccupées par l'environement ou sensibles à ces problématiques.

Dans le cadre d'une recherche qualitative en marketing je souhaite recueillir l'avis des consommateurs et citoyens de cette échantillon

Je vous propose de vous exprimer sur ces thèmes REPONDEZ A CE QUE VOUS VOULLEZ

Vos réponses me seront très utiles dans le cadre de ma recherche

Un grand merci d'avance pour votre participation très importante pour mon mémoire mais aussi interessante pour les débats

 Distribution :

Savez-vous ou peut-on acheter trouver des produits DD ?
Sont-ils disponibles dans votre enseigne principale ? Seriez-vous prêt à vous déplacer spécialement dans une enseigne pour acheter ces produits ?
Que pensez-vous de la mise en valeur, merchandising, facing, de ces produits ?

 Prix :

Êtes-vous très sensible aux prix ?
Êtes-vous prêt à payer plus pour un produit DD ? L’idée de sacrifice ?

 La catégorie de produit :

Les produits respectueux des principes de développement durables peuvent ils exister dans toutes les catégories de produits selon vous ?
Y a-t-il des produits ou catégorie de produits qui demandent plus d’implication au consommateur ?

 L’engagement affectif :

Êtes-vous plus sensibles à certaines causes (nature, espèces, mer, commerce équitable, accès à l’eau potable…) qu’à d’autres ?
Est-ce que cette sensibilité se traduit dans votre comportement d’achat ?

 L’intérêt personnel :

Dans votre démarche d’achat l’intérêt personnel passe t il avant l’intérêt collectif ?

 L’efficacité perçue :

Êtes-vous fortement persuadés que vous pouvez réduire les problèmes liés au développement durable dans votre démarche d’achat ? Comment percevez vous que vos efforts personnel d’achats peuvent contribuer

Pouvoirs publics :

Pensez-vous que les pouvoirs publics, le gouvernement a un rôle à jouer ?
Les Pouvoirs publics ont un rôle fondamental d’initiateur et d’inhibiteur à jouer, (éventuellement en ayant recours à la législation) ?

L’information négative

Que pensez-vous de ces deux communications…
L’information positive vous touche t elle de la même manière que l’information négative ?

L’éducation :

Vous sentez vous informer et/ou éduquer sur la consommation durable ?

Le scepticisme :

Que pensez-vous de la sincérité de l’engagement des entreprises ?
Avez-vous un manque de confiance, incertitude en l’action de l’entreprise ?
0 x