Coup de gueule : les oeufs bio....ex. d'arnaque!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 26/06/09, 13:14

N'oubliez pas les lentilles et légumes secs pour les protéines.
Encore plus econologique, même en bio
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 26/06/09, 13:16

Oui il semble qu'il soit possible d'être végétarien sans trop de carences, mais pas végétalien où il fini toujours par y avoir des manques.

On tolère voir défend les loups et autres carnivores, je ne vois pas pourquoi l'homme devrait lui aller contre son régime alimentaire naturel.

Par contre je suis bien d'accord que l'on devrait, pourrait faire bien plus attention aux conditions d'élevage qui sont parfois inhumaine (enfin inanimal). Lutter contre l'élevage d'oeufs en batterie en évitant les catégories 3 au moins est déjà une action possible.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 26/06/09, 13:36

marieagnes a écrit :quand à la "non incidence" des protéines vertes... laisses moi douter... n'est ce pas à cause de l'agriculture "capitaliste" (je veux dire par là recherchant le profil) que nous avons des rivières polluées et des terres salies ?


Ok alors arretons de manger...quand on sera tous morts, la Terre se portera surement mieux... :mrgreen:

Nan faut arreter de délirer et souvenez vous: y a pas de solution, y a que des compromis!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 26/06/09, 13:52

Euh au fait y quand meme 1 truc que je saisis pas: qu'est ce qui empeche une poule en batterie d'être alimentée en 100% bio ?
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 26/06/09, 13:57

Il y a un manque d'information.
La grande distribution cultive l'ignorance sur ce qu'on achète. Il vont même jusqu'à déplacer constamment les produits de place pour qu'on tourne comme des cons et qu'on achète des trucs en plus.
Même chose pour les fruits et légumes de saison. Rien n'est indiqué, il faut s'informer avant et encore, on peut encore être trompé.
Je suis locavore et même si la provenance est obligatoire pour les fruits et légumes, il y a des produits sous serre belge quasi toute l'année.
Même dans les boutiques bio, je me suis rendu compte que certains produit ne respectais pas des principes de base. Suremballage, légume du bout du monde, manque d'information sur les produits.

Je vais faire mon enquête sur les œufs.
De toute façon, les œufs peuvent venir d'un endroit ou d'un autre, si les poules mange n'importe quoi, on est pas plus avancé. Même une poule nourrie au bio, si elle est mal alimentée, l'œuf ne sera pas bon.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/06/09, 14:26

Christophe a écrit :Euh au fait y quand meme 1 truc que je saisis pas: qu'est ce qui empeche une poule en batterie d'être alimentée en 100% bio ?
Le profit mon cher, LE PROFIT. :evil:
Le gros intérêt de l'élevage intensif consiste à faire payer les coûts des matières premières par les consommateurs et non par le producteur. Ainsi nos impôts, redistribués en subventions aux éleveurs leur permettent de nous vendre de la merde qui aura gravement pollué la planète et de se goinfrer doublement avec notre argent sans payer le prix réel ni le prix écologique de cette gabegie... (sols pollués, CO2 émis par les intrants, les transports des matières premières...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 26/06/09, 14:34

Non non j'étais sérieux Citro!

La certification oeuf bio concerne quoi?

L'alimentation et les traitements (antibio) qu'on fait subir aux animaux...je crois?

Est ce que la norme "oeuf bio" implique que la poule doit être être en plein air?

Je ne sais pas. Pour la viande oui, pour les oeufs j'en suis pas certain!
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 26/06/09, 14:35

Christophe a écrit :Euh au fait y quand meme 1 truc que je saisis pas: qu'est ce qui empeche une poule en batterie d'être alimentée en 100% bio ?


En théorie, rien. En pratique, Si quelqu'un fait de la batterie, c'est pas pour donner du bio à ses poules :D
Enfin, le label bio ne peut pas être obtenu pour un élevage en batterie. Je crois même que la législation impose un élevage en plein air (mais là, je n'en ai pas l'assurance).
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 26/06/09, 14:38

Dans ce cas là, ok je m'incline: un oeuf bio ne peut être fait en batterie...

Faudrait trouver les textes ecocert pour en être sur!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/06/09, 14:43

marieagnes a écrit :...j'ai été végétarienne pendant 30 ans (par gout car je n'aime pas la viande), puis végétalienne pendant bien 10 ans... ensuite j'ai été enceinte et là j'ai subi une pression terrible des médecins pour ne pas "imposer" mon régime, mes idées et mes gouts au bb que je portais. depuis donc deux ans, je mange de la viande (pas beaucoup et super cuite sinon je ne peux pas l'avaler
Cela signifie que tu es devenue maman à 40ans passés, et que tes parents étaient végétariens. :?:
Mangeur de viande par plaisir, j'essaie de limiter cette consommation et de la reporter sur des végétaux de provenance convenable.
D'une manière générale je m'y retrouve en consommant sobrement des aliments plus goûteux diminuants mon empreinte écologique.

Le gros problème de la consommation de viande ; c'est que nous en mangeons TROP. :evil:

Concernant le fer, il existe des végétaux qui permettent d'éviter ce type de carence. La règle d'or; manger des produits frais et variés.

Je n'envisage pas de devenir végétarien mais d'être plus responsable vis à vis de cette consommation.

J'ai horreur du gaspillage et la consommation de viande est une forme de gaspillage énergétique. Quand mes enfants ne finissent pas leur nourriture, je le leur explique ainsi que le fait que l'on a tué une bête pour remplir leur assiette... Mais ne croyez pas que je sois un ayatolah.
:lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités