Déchets: Café Nespresso 0 - Bodum 1

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 03/09/09, 10:15

sen-no-sen a écrit :[...]D'autant plus que ces capsules sont faites en alu il me semble?
Vue le cout du recyclage il faudrait des lois anti-déchets rapidement!
J'ai un copain qui en a une et que j'ai pas mal "converti" à l'écologie : il vide toutes ses dosettes au couteau et mets d'une part le marc de café dans le compost et d'autre part les dosettes compactées au recyclage des métaux...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 03/09/09, 10:18

Ben pour ton pote: y a meme une méthode pour les remplir soi même...Delnoram en parlé juste plus haut!

Mais les ingés de nespresso ont "bien travaillé" car c'est assez délicat à faire...

Faut encoller avec de la confiture :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 03/09/09, 10:53

delnoram a écrit :Ben eventuellement , si c'est un cadeau que l'on t'a fait il y a la recharge home made des dosettes :|
Comment tu fais ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 03/09/09, 10:57

Retrouvé le lien ici de 2006: https://www.econologie.com/forums/grrr-carto ... 88-10.html

http://rechargecapsules.free.fr/

Merde il est down...surement la pression des actionnaires de Nespresso pas contents ! :D

Encore une fois ca montre l'utilité de sauver les sites ou images qui vous intéresse...sur le forum ou ailleurs!

En gros d'après ce que je me souviens il utilisait une capsule usée, la rechargeait avec du café frais et recolait la péliculle avec de la confiture d'abricot!

Le collage était l'opération la plus délicate.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 03/09/09, 11:08

Bucheron t'as un peu de chance, le site a été archivé sur archive.org: http://web.archive.org/web/200612040332 ... /Index.htm

Par contre il manque les photos en haute résolution, mais c'est pas très important dans ce cas ci!

Marketing grand style. Superbes cafetières. Mais café pas toujours à son goût. Seulement, voilà, les cafetières en question n’acceptent par construction que les capsules propriétaires… Alors, comment déguster son café préféré en utilisant les cafetières en question ? Un vendeur m’a affirmé : « c’est impossible »… Ce qui a évidemment titillé ma curiosité, et j’ai voulu relever le défi. Après plusieurs essais décevants, j’ai finalement trouvé une solution pas trop compliquée, que je vous présente ici en images.

- Récupérez une capsule usagée
Image
- Découpez l’opercule avec un couteau pointu
Image
- Videz, lavez, laissez sécher…
Image
- Remplissez avec votre café moulu favori, tassez modérément
Image
- Passez un soupçon de confiture sur la collerette
Image
- Découpez un petit carré dans du papier filtre
Image
- Collez le filtre sur la collerette enconfiturée
Image
- Et hop ! C’est parti !
Image

Lorsque je m’y mets, je fais une dizaine de capsules d’avance, pour déguster mon café favori quand je veux, comme avec des « vraies » capsules. Mais il ne faut pas en faire trop d’avance, sous peine de voir le café s’éventer…

Résultat : un peu de boulot pour bricoler et charger les capsules, mais quel plaisir de déguster le bon café qu’on aime !

Un ami m’a fait remarquer que si on charge une capsule pour consommation immédiate, on peut se passer de coller le filtre avec de la confiture (mais seulement pour les cafetières qui ont un manche : on retourne le manche sur la capsule plutôt que le contraire). Mais les cafetières sans manche obligent à retourner la capsule, et il faut donc coller le filtre…

A consommer avec modération, tout de même ;-)

« P », l’amateur de bon café…

P.S. : Surtout, ne m’imitez pas : les fabricants de capsules ne seraient pas contents !
Dernière édition par Christophe le 03/09/09, 11:26, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 03/09/09, 11:11

Bon apparemment, certains ont réfléchi à la question : http://www.ecospresso.fr/?q=node/3
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 03/09/09, 11:14

Ah oui et ils n'ont pas de procès au cul? :cheesy:

Ca me fait penser aux kits de recharge d'encre pour jet d'encre (chez moi ca n'avait jamais bien marché mais c'était les tout premiers il y a 15 ans)... :cheesy:

J'en ai fais un sujet pour les moteurs de recherche avec l'autre astuce : comment recharger une capsule nespresso

ps: j'ai trompé c'était de la confiture de mirables et pas d'abricots :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 03/09/09, 11:30

Marrant ! Dans les filières de récup', Nespresso utilise le marc de café pour faire des granulés combustibles !
http://www.ecolaboration.com/#/aaa/fr
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79854
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324




par Christophe » 03/09/09, 11:30

Ca sent juste un "poil" le greenwashing là... :cheesy:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2184
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 127




par Maximus Leo » 03/09/09, 11:36

sen-no-sen a écrit :Les nespresso,tassimo, senseo et compagnie devraient être interdit.
On nous rabâche sans cesse de limiter nos déchets, et que font les industriels de l'agro alimentaire... ils en font plus.
D'autant plus que ces capsules sont faites en alu il me semble?
Vue le cout du recyclage il faudrait des lois anti-déchets rapidement!

Exactement de cet avis, il faut des lois limitant l'utilisation de l'aluminium aux moyens de transports là où des véhicules légers sont nécessaires pour économiser l'énergie.

Le marc de café (frais) est un anti-fourmis efficace.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités