Déchets: Café Nespresso 0 - Bodum 1

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/09/09, 11:40

On ne peut pas interdire: on entrerait dans le fascime ecolo...et ca serait surement la pire des chose pour l'avenir de l'écologie politique...

Par contre on peut réglementer et normaliser...

Mais le mieux c'est quand même cette solution: http://www.dailymotion.com/group/econol ... tez_webcam
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 03/09/09, 11:55

Christophe a écrit :
sen-no-sen a écrit :Ces machins à faire du café fonctionne grâce à l'effet "gadget" ludique, et à une campagne de publicité béton(formatage?).
Comme disais Coluche:"Et dire qui suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vendent pas"!
Ah oui j'oubliais "what else" :lol:


Ah oui mais toi tu es payé par la concurence de Sen-no-seo non? :mrgreen: Image

Tu m'a démasquer Christophe moi qui voulait vendre un nouveau modèle de cafetière avec recharge à l'uranium appauvri ,j'aurais fait une pierre deux coup:vendre du café sur le dos des pauvres producteurs, et re-fourguer des déchets nucléaire!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 03/09/09, 14:12

3 coups sen-no-sen! Tu résouds aussi le probleme des retraites! :mrgreen:

Quelle ingéniosité t'as jamais pensé à bosser chez Nestlé? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 03/09/09, 20:02

j'envoie mon CV de suite Christophe et je vais commencer les pourparlers avec l'usine de la hague! :mrgreen:

Plus sérieusement je pense qu'il faut vraiment lancer une loi anti-déchets ou plutôt taxer les fabricants d'emballages superflus.
Un exemple simple, dans le cas d'un achat d'une bouteille de lait dans un supermarché on est obligés d'acheter l'emballage qui va avec et de s'acquitter du prix de ce dernier (directement et indirectement...avec les taxes de traitement des déchets ).
Un distributeur de lait en libre service est beaucoup plus vertueux, par exemple à Annecy on peut acheter du lait de cette façon , en plus il provient de producteurs locaux (donc moins de km pour arriver sur le lieux de vente etc..) et pas de déchets.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100




par Ahmed » 03/09/09, 21:47

La question de l'emballage est en effet très lié à celle de l'éloignement entre le lieu de production et celui de consommation, même si ce n'est pas la seule considération.
De plus, la consigne de bouteilles en verre, par ex., n'aurait pas grand sens si les bouteilles vides devait voyager sur de grandes distances; ce serait pourtant presqu'inévitable actuellement du fait de la concentration des usines agro-alimentaires.

@ Christophe:
Ahmed a écrit:
Le but des industriels n'est naturellement pas de produire plus de déchets, c'est seulement pour eux le moyen de verrouiller leur marché.

Pas entièrement d'accord: les déchets représentent une manne financière immense notamment via les impôts locaux...


Je précise: ce n'est pas leur but, mais rien n'empêche un industriel de souhaiter tirer parti de ce qui est le résultat inévitable d'un choix de production.
Certains valorisent ce déchet qui prend alors le nom de sous-produit, d'autres peuvent pousseer la logique plus loin et vendent des produits puis, par le biais d'une filliale, se font payer par la collectivité pour, par ex. retraiter l'eau polluée par ces produits.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités