Depuis hier, je n'ai plus de voiture

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 06/04/12, 13:26

Merci à jean.caissepas pour ce retour d'expérience. 8)
Elle est riche d'enseignements et chacun peut y prendre des idées en fonction de ses besoins. :idea:

Aucun véhicule n'est universel, il est plus efficace d'utiliser le véhicule minimum pour chaque usage afin qu'il soit exploité au maximum de ses possibilités.

J'ai essayé dimanche dernier la Chevrolet VOLT, clone de l'Opel Ampera. Bien sûr cette superbe auto me permettrait de rouler toute l'année en électrique, de partir en week end en famille à 80% en électrique et de ne consommer du carburant que pour les vacances ou les week end sur de plus grandes distances.
8)
Mais soyons réalistes, mon scooter électrique est déjà 3 fois moins gourmand en électricité que ma voiture électrique et le vélo électrique sera moitié mois énergivore que le scooter ou 5 fois moins que la voiture électrique...
Alors dépenser 30.000 € ou plus dans une voiture électrique ou hybride plugin neuve...
:|
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/04/12, 13:30

phil53 a écrit :

J'ai l'impression que le coût des transports en commun à été calculé selon le prix marché. Comme cela se fait dans l'industrie, on pourrait vendre moins cher mais ce n'est pas la peine puisque l'on est déjà les moins cher.

Je ne pense pas ; car si c'est un service public, il doit aussi rouler à des moments où il y a peu de demande ! Et en général, c'est subventionné, voire très subventionné ! Le prix réel serait encore plus élevé !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/04/12, 13:34

phil53 a écrit :Les enjoliveurs que l'on trouve régulièrement sur la route, là on pourrait peur être faire pression sur les constructeurs pour qu'ils suppriment ce polluant inutile ou qu'ils le fixent de façon sure.
Les plombs équilibreur de roues, j'en ramasse régulièrement 3 ou 4 par semaine (ainsi que des piles mais les autres déchets je les laisse). Certains les enveloppent dans du plastique mais presque tous sont en plomb. On pourrait demander à ce qu'ils changent de matière ou les fixe d'une autre manière.
Et pour tout les autres déchets les répertoriés par ville afin d'alerter les communes et les personnes. Une journée de nettoyage par an ne suffit pas, c'est chaque jour qu'il faut avoir conscience de la propreté.
Sur les bords de la Loire des personnes stockent toutes sorte de déchet et les brûlent pour récupérer les métaux. J'ai écrit aux mairies au conseil général, rien pas même une réponse.
Pourtant c'est interdit de même faire un feu de broussaille sur un terrain privé.

Qu'en pensez vous de faire un blog par ville et le tout peut être centralisé sur éconologie?
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 06/04/12, 13:46

phil53 a écrit :
Par contre en roulant et en voyant tout ces détritus sur les bords de la Loire, j'ai retravaillé mentalement des idées que j'avais plus où moins en tête.
Peut être pourrions nous en faire quelque chose..............
Je pense à faire un blog sur lequel je mettrai les photos de ce que je vois.
Pas exemple la femme qui tout les vendredi stationne sur le piste cyclable en pleine monté m'obligeant à faire un écart.
Les voitures qui se garent en épis avec l'arrière qui dépasse (quand cela ne barre pas) sur la piste alors qu'il y a un panneau qui précise de ne pas le faire.
Les enjoliveurs que l'on trouve régulièrement sur la route, là on pourrait peur être faire pression sur les constructeurs pour qu'ils suppriment ce polluant inutile ou qu'ils le fixent de façon sure.
Les plombs équilibreur de roues, j'en ramasse régulièrement 3 ou 4 par semaine (ainsi que des piles mais les autres déchets je les laisse). Certains les enveloppent dans du plastique mais presque tous sont en plomb. On pourrait demander à ce qu'ils changent de matière ou les fixe d'une autre manière.
Et pour tout les autres déchets les répertoriés par ville afin d'alerter les communes et les personnes. Une journée de nettoyage par an ne suffit pas, c'est chaque jour qu'il faut avoir conscience de la propreté.
Sur les bords de la Loire des personnes stockent toutes sorte de déchet et les brûlent pour récupérer les métaux. J'ai écrit aux mairies au conseil général, rien pas même une réponse.
Pourtant c'est interdit de même faire un feu de broussaille sur un terrain privé.

Qu'en pensez vous de faire un blog par ville et le tout peut être centralisé sur éconologie?

Dans le même ordre d'idées :

- nous travaillons sur un station de biométhane

- j'ai trouvé un constructeur (lorrain !) qui fabrique une sorte de "tondeuse déportée avec récupération de l'herbe" pour tondre les bords de route tout en ramassant la biomasse

- hélas, les bords de route sont truffés de déchets, qui du coup rendent la biomasse inutilisable, car trop riche en choses non digestibles, ils vont très vite encombré les cuves et surtout, truffés de métaux lourds (piles, canettes), ils dévalorisent le digestat (qui est utilisé comme engrais liquide d'origine organique en susbtitution des engrais chimiques !)

Voilà sur quoi nous buttons !

Vous imaginez la surface de captage d'énergie solaire que constituent tous les bords de routes, tous les échangeurs d'autoroute de toute la France ????

Surement de quoi faire tourner des milliers de stations de moyenne puissance ( 200 kW électriques) !!!

Hélas, les français sont des porcs !!! Et les jeunes, avec les emballages de Mac Do balancés par les vitres des voitures ne brillent pas d'une grande lucidité "éconologique" . Changez le monde ??? Oui, mais en porcherie ???
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1979

par Macro » 06/04/12, 14:05

Je n'habite pas en ville mais si vous voulez je peux vous faire une video de mon trajet domicile travail....vue d'un vehicule lent..C'est edifiant..Dernierement un mouton crevé (pas encore mais au vu du volume il va bientot eclater) depuis une semaine sur le bord de la route...L'an dernier sur 2.5km de route communale avec les jeunes de mon bled on a rempli ma remorque de 2m3 de detritus divers (bouteilles canettes et residus macdrive...

Le bord des routes est un infame depotoire..

Sur quelques centaines de metres entre les deux rails de securité de l'A6 b a coté de la grande poubelle lors d'un embouteillage monstre dans lequel j'ai été bloqué 3 heures...J'ai collecté pour 18€ de feraille...Alors qu'il y avait des tentes de clodos dans les environs...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 06/04/12, 16:01

Did 67 a dit:

hélas, les bords de route sont truffés de déchets, qui du coup rendent la biomasse inutilisable, car trop riche en choses non digestibles, ils vont très vite encombré les cuves et surtout, truffés de métaux lourds (piles, canettes), ils dévalorisent le digestat (qui est utilisé comme engrais liquide d'origine organique en susbtitution des engrais chimiques !)

Une espèce de peigne devant la tondeuse ?

Quant au témoignage de Macro, il est interpellant. Quel genre d'objets ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 06/04/12, 16:04

Did67 et macro ont raison, il faudrait en plus de l'amende, contre ceux qui jettent, les condamner à faire 50 km en vélo avec côtes, ou l'ascension du mont Ventoux, ou les obliger à nettoyer 10km de bord de route.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1979

par Macro » 06/04/12, 17:26

elephant a écrit : Quel genre d'objets ?

paquets de clopes residus de macdrive enjoliveurs canettes bouteilles telephones portables casques velos motos bouteilles de cyclistes cadavres d'animaux mases d'equilibrage beaucoup de pack de kro vides balancés de la camionettes par les ouvriers en retour de chantier et glaciere tombé de la benne avec le restant dela gamelle du midi...Ensuite viennent les dechargements sauvages specifiques a notre mode d'enlevement des dechets menagers facturés a la poubelle. enfin le gros du gros..C'est les gravats balancés par les pseudos artisants(du voyage) qui n'ont pas de carte pour aller gratos a la decheterrie ou ceux qui ne veulent pas avoir a balancer ces gravats par dessus la barriere qui fait 1.m20 de haut.

A oui j'allais oublier...Quelques centaines de petits morceaux de bache noire residus de l'arrachaged'une ancienne plantation de cassis qui ont étés transportés par le vent sur une surface d'environ 10km²

Il ya entre mon bled et le suivant un champ ou le proprio avait fait quelques tas de terre de remblais..Quand j'en aurais le loisirs je vous ferais une photo pour constaté un phenomene pas trop scientifique la génération spontannée...Incroyables le champs c'est transformé en quelques semaines en un immense tas de gravats de toutes nature...

Quand j'aprenais mes momes a faire de la moto..J'allais dans d'anciennes carrieres les faire tourner en rond...Je revennais tous les dimanches soir avec une pleine remorque de merdes...

Jusqu'au jour ou on m'a denoncé, les gendarmes se sont déplacés,j'ai evité la procédure pénale de justesse parce que mes momes l'ont dit en chialant aux gendarmes:n'emenez pas notre papa lui il ramasse les dechets pendant que nous ont fait de la moto..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 06/04/12, 19:41

Dis donc, les ferrailleurs paient bien dans ton bled, comme tu dis. Sont en or les cannettes et les enjoliveurs ? Je vais changer de métier.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 06/04/12, 20:01

Ca part hors sujet les gars !!!

Moi je dis félicitations à phil53, tu ne regretteras pas ton choix ! Il y a quelques temps, j'avais aussi laissé tomber la voiture au profil du vélo, normal pendant quelques semaines, puis kitté électrique ensuite. 8Km séparaient mon domicile du bureau, mais c'était tellement un régal de rouler que le midi je rentrais manger à la maison !

Même si le vélo est électrique, ça entretient malgré tout puisqu'on peut forcer aussi fort que sur un vélo normal si on veut, auquel cas le trajet est moins long. Mais bon moi j'avais fait le choix de forcer modérément pour pas sentir le fennec toute la journée au bureau :mrgreen:

J'étais équipé avec une surcombinaison de pluie pour les jours de mauvais temps, et malgré le froid et le vent l'hivers, pendant les un peu plus de 2 ans où j'étais en vélo puis scooter électrique, et bien j'ai pas chopé un seul rhume ! L'organisme s'endurcit sans doute, ou moins de chaud/froid avec le chauffage de la bagnole, j'en sais rien !

Et puis....j'ai déménagé, distance maison/bureau 33Km, puis 2 enfants à gérer matin et soir, le vélo c'est fini :cry:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »