Détecteur de fuites de micro-ondes

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 12/06/08, 12:39

Christophe a écrit :Euh alors je reformule "Linéaire" si tu preferes...autrement dit: la déviation n'est pas logarithmique ou bien l'est-elle?

OK, j'avais mal compris. L'affichage est linéaire et non logarithmique.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 12/06/08, 12:43

L'affichage ok mais le capteur? Autrement dit: la déviation de l'aiguille est-elle proportionnelle linéairement à la puissance de la perturbation EM ? (on va y arriver doucement :D)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 12/06/08, 12:56

Christophe a écrit :L'affichage ok mais le capteur? Autrement dit: la déviation de l'aiguille est-elle proportionnelle linéairement à la puissance de la perturbation EM ? (on va y arriver doucement :D)

Difficile à dire, l'antenne a ses propres caratéristiques en série celle de la diode de détection qui a les siennes ! Mais il n'y a pas de circuit de conversion linéaire/logarithmique donc c'est linéaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 12/06/08, 12:58

T'as plus qu'a étalonner ton montage avec 3 points connus pour en être sur... :)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 12/06/08, 13:32

Christophe a écrit :T'as plus qu'a étalonner ton montage avec 3 points connus pour en être sur... :)

:) De toute manière, l'étalonnage n'a pas une très grande importance pour moi. L'important c'est de pouvoir effectuer des mesures comparatives, de localiser les fuites et de trouver un moyen de les réduire, alors les mesures logarithmiques avec deux décimales c'est secondaire :lol: . Par exemple j'ai constaté qu'une simple feuille d'alu ménager quand on la met entre le téléphone portable ou la porte du four à micro-ondes fait tomber l'aiguille quasiment à zéro.

Si ça intéresse, je peux envisager faire des vidéos de démo. ( N.B. Je n'ai pas d'alu ménager à vendre :lol: )
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 12/06/08, 13:46

La désinformation dans toute sa splendeur :

http://forum.aufeminin.com/forum/sante2 ... anger.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 12/06/08, 13:49

:shock: il est pas radié ce docteur? Ou alors c'est un docteur autoproclamé (ca existe tout comme les ingés...)

Maximus Leo a écrit :Si ça intéresse, je peux envisager faire des vidéos de démo. ( N.B. Je n'ai pas d'alu ménager à vendre :lol: )

Toutafé, met les directement sur l'EconoTV: http://www.dailymotion.com/group/econologie

J'ai également prévu de faire des essais de blindage dans la partie 2
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 12/06/08, 13:56

Salut Maximus et Christophe,

Maximus Leo a écrit :Par exemple j'ai constaté qu'une simple feuille d'alu ménager quand on la met entre le téléphone portable ou la porte du four à micro-ondes fait tomber l'aiguille quasiment à zéro.

Si ça intéresse, je peux envisager faire des vidéos de démo. ( N.B. Je n'ai pas d'alu ménager à vendre :lol: )

C'est normal, l'alu est un miroir, comme n'importe quel métal, pour les ondes. Plus un matériau est bon conducteur, plus il réfléchit les ondes électromagnétiques.

Pour la linéarité, le galvanomètre en lui même est assez linéaire sur sa plage de fonctionnement, mais je soupçonnerais la diode d'amener des comportements fortement non linéaires...

Il faudrait avoir des données techniques sur cette diode...
0 x
le temps du retrait est venu
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 12/06/08, 14:01

Christophe a écrit ::shock: il est pas radié ce docteur? Ou alors c'est un docteur autoproclamé (ca existe tout comme les ingés...)

Maximus Leo a écrit :Si ça intéresse, je peux envisager faire des vidéos de démo. ( N.B. Je n'ai pas d'alu ménager à vendre :lol: )

Toutafé, met les directement sur l'EconoTV: http://www.dailymotion.com/group/econologie

J'ai également prévu de faire des essais de blindage dans la partie 2

Ok, je m'en occupe mais il me faut une certaine préparation car je n'aime pas le travail baclé.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11380

par Christophe » 12/06/08, 14:04

Pas grave léo, je sais ce que c'est que d'être apprenti reporter. Si tu veux je peux t'aider dans le montage. Je commence à comprendre :cheesy:

Remundo a écrit :Plus un matériau est bon conducteur, plus il réfléchit les ondes électromagnétiques.

Humm...j'ai un doute là...conduteur thermique ou électrique?
0 x