Economètre PM230: remarques sur le fonctionnement

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
MAXX
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 17/05/07, 21:04




par MAXX » 17/05/07, 21:15

Bonjour,
Je me lance dans les mesures de puissances avec un PM230 que j'ai acheté en Allemagne 8) . Je découvre qu'on peut faire plein de choses avec :cheesy: (et d'autres non :cry: ) mais mon problème est que la notice n'a aucune traduction en français ni en anglais.... :evil: et les autres langues c'est trop costaud pour moi.
Une bonne âme serait-elle disposée à me scanner la notice française afin que j'utilise pleinement l'appareil ? :? :cheesy:
J'ai bien écrit chez Brennestuhl mais ils ne m'ont jamais répondu.
Désolé, je n'apporte pas d'eau au moulin :? , peut-être qu'après mes mesures....
Merci pour toute aide,
bien cordialement,
MAX
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 17/05/07, 23:08

MAXX a écrit :Une bonne âme serait-elle disposée à me scanner la notice française afin que j'utilise pleinement l'appareil ? :? :cheesy:


On a quelques notices en surplus...si tu passes une commande sur notre boutique ( https://www.econologie.com/shop/ ) on se fera un plaisir de t'en fournir une gracieusement (rapples nous le lors de la commande) 8)
0 x
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55

Wattmètre




par So6 » 23/11/08, 13:10

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum, car je pense qu'il va pouvoir répondre a beaucoup de questions que je me pose.
Étant pêcheur et chasseur la question écologique m'intéresse beaucoup d'autant que ma profession est directement liée (Responsable de station d'épuration).
Je m'active depuis quelques temps a responsabiliser ma consommation électrique domestique, avec notamment le remplacement de mon vieux PC (6 ans) glouton en énergie , pour une configuration plus économique.
Je cherche donc a acheter un Wattmètre pour dresser un bilan de ma consommation énergétique, et après avoir parcourus ce sujet j'ai un petit doute sur la réelle efficacité des Wattmètre a petit prix (-50€), si j'ai bien compris, ils ne sont pas capables d'afficher une valeur cohérente sur des courants de très basse tension du fais d'un cos/phi trop faible (>1) !!
Est-ce que quelqu'un pourrais me confirmer cette constatation et me diriger vers un appareil fiable ?
Merci
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 23/11/08, 13:27

Cos phi > 1 ? Qu'est que tu racontes?

1) Le PM230 prend en compte le cos phi, c'est le seul à le faire à ce prix là!
2) Le cos phi d'un PC (et de la plupart des matériel courants de la maison) ont des cos phi très proche de 1! Par exemple mon pc est à 0.97 au "pire"
3) Il est donc largement suffisant pour avoir des idées de consommation réelle. Il suffit de brancher un compteur EdF et un pm230 en série pour voir que c'est cohérent...et c'est qui compte non?
4) Le seul inconvénient du PM est son seuil d'activation : 4.6W et sa précision en très basse puissance mais pour 35€ il ne faut pas attendre la précision d'un osciloscope à 2000€...si?

https://www.econologie.com/shop/economet ... prise.html

Sinon un PC récent, sauf slim ou laptop, ne consommera pas moins qu'un vieux PC, bien au contraire!! La où tu gagneras de l'énergie, c'est qu'il calculera plus vite pour faire la même chose...
0 x
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55

...




par So6 » 23/11/08, 13:49

IoI doucement, prend un verre d'eau et respire :cheesy:
Je me suis trompé de sens, je voulais dire cos/phi <1 et donc tu me confirme son incapacité a mesurer un valeur précise en basse puissance, c'est ce que je voulais savoir.
Pour le consommation du PC ne t'en fais pas, je sais de quoi je parle, mon vieux PC a base d'Athlon XP et Radeon 9800XT + Raid5 était très glouton !!!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 23/11/08, 13:51

Ah ouais on a pas la même notion de "vieux"...

:cheesy:
0 x
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55




par So6 » 23/11/08, 13:55

Christophe a écrit :Ah ouais on a pas la même notion de "vieux"...

:cheesy:

Bah 6 ans c'est plutôt vieux pour un PC il me semble, a part la radeon qui a remplacé ma Gerforce 256 qui m'avais lâché au bout de deux ans (pas bien l'overcloking) la config datait de 2002 :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 23/11/08, 14:05

Ah ok je comprend mieux! N'empeche que le RAID 5 c'est au moins 3 durs...enfin la conso des dur est de quelques watts donc c'est pas très important...

T'avais du la payer assez cher à l'époque la XT dis donc!

Sinon voici quelques relevés longue durée de consommation fait son mon pc/bureau et celui de ma copine: https://www.econologie.com/forums/suivi-de-c ... t6154.html

La précision sur de longue durées est largement suffisante et satisfaisante et c'est ce qu'on demande au pm non?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 23/11/08, 14:33

Christophe a écrit :4) Le seul inconvénient du PM est son seuil d'activation : 4.6W et sa précision en très basse puissance mais pour 35€ il ne faut pas attendre la précision d'un osciloscope à 2000€...si?


Pour un PC , c'est en effet peu important , d'autant que les variations secteur represente déjà 5 à 6% de difference suivant le moment ou l'on fait la mesure.

Bref pour une mesure sur PC il est amplement suffisant pour nous simples utilisateurs, pour mesurer des veilles de TV et autres c'est nettement plus delicat.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
So6
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 23/11/08, 12:55




par So6 » 23/11/08, 14:59

Christophe a écrit :Ah ok je comprend mieux! N'empeche que le RAID 5 c'est au moins 3 durs...enfin la conso des dur est de quelques watts donc c'est pas très important...

T'avais du la payer assez cher à l'époque la XT dis donc!

Sinon voici quelques relevés longue durée de consommation fait son mon pc/bureau et celui de ma copine: https://www.econologie.com/forums/suivi-de-c ... t6154.html

La précision sur de longue durées est largement suffisante et satisfaisante et c'est ce qu'on demande au pm non?


Oui horriblement cher, maintenant je ne risque plus de payer autant pour ça !!
J'avais effectivement 3 fois 120Go (c'était débile je sais) !!
Je vais acheter le PM230
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités