Economètre PM230: remarques sur le fonctionnement

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 19/10/09, 22:31

Ben grouille avant qu'il caille :D

Allez, premiers résultats, assez étonnants pour un appareil de ce prix: Split System Inverter R410A donné pour 3500W moyen et 5300W max

Split réglé en petite vitesse (donc échangeurs surdimensionnés)
en petite vitesse en mode éco, par +3°C extérieur vers 21h00
Puissance absorbée indiquée par le PM 230 : 565W 228V 50Hz cos Phi:0.98 2.54A (extra les infos)

Surface de soufflage de l'unité intérieure : 0.60 x 0.08 m²
Vitesse moyenne mesurée sur 12 points : 5.1 m/s
Soit un débit de 880m3/h

T° de soufflage uniforme de 32°C
T° de reprise de 22°C (installé en partie haute)


soit une puissance réelle fournie de 880 x 0.34 x(32-20) = 2992 W
COP = 2292/565=5.2 pas mal le bestiaux :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/10/09, 23:49

Capt_Maloche a écrit :...soit une puissance réelle fournie de 880 x 0.34 x(32-20) = 2992 W
COP = 2292/565=5.2 pas mal le bestiaux :D
Impressionnant. Tu peux en dire plus sur l'appareil. :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 20/10/09, 10:48

Capt_Maloche a écrit :Surface de soufflage de l'unité intérieure : 0.60 x 0.08 m²
Vitesse moyenne mesurée sur 12 points : 5.1 m/s
Soit un débit de 880m3/h


Euh t'as mesuré les vitesses d'air comment?

Capt_Maloche a écrit :soit une puissance réelle fournie de 880 x 0.34 x(32-20) = 2992 W


? d'où vient le 0.34 ?

Pour moi, le tout à 20°C pour simplifier (pas de grande différences):

Masse volumique de l'air à 20°C = 1.2 kg/m3
Capacité calorifique de l'air à 20°C = 1000 J/kg.K°

Donc capacité calorifique volumique de l'air à 20°C = 1000/1.2 = 833 J/m3.K°

On trouverait donc: 880/3600 * 833 * (32 - 20) = 2443 W

Ca ne change pas grand chose mais au moins on comprend le calcul :D

Mais j'ai quand meme un doute sur les mesures de débits...m'enfin l'ordre de grandeur est là...

Tu pourrais nous faire la même chose dans les autres vitesses pour voir?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/10/09, 16:24

Aïe aïe aïe !
Mais j'ai quand meme un doute sur les mesures de débits...m'enfin l'ordre de grandeur est là...

Nan mais, je te permet pas de douter, t'as qu'à venir voir tiens :evil: J'ai mesuré les vitesses d'air avec mon anémomètre à fil chaud Kimo, mesures de températures avec le même équipement

Alors, pour les nuls :cheesy:

0.34 est une contraction de la chaleur massique de l'air à 20°C 50% largement utilisée dans le métier

Alors la puissance P = (Qv / 3600) x Cp x Ro x DT est la forme complète.

P [W]
Qv [m3 / h]
Cp [J / kg.K]
Ro [kg / m3]
DT [K]

Les valeurs habituelles sont : http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm
Cp = 1000 [J / kg.K]
Ro = 1.25 [kg / m3] tu peux chipoter à 1.20 :cheesy:

Ceci explique la formule utilisée plus communément :
P = 0.34 x Qv x DT (où 0.34=1000*1.25/3600)

On suppose les valeurs Cp et Ro constantes.

Cette formule de puissance est valable pour les batteries chaudes et les batteries froides si le phénomène de condensation ne se produit pas. (si condenstation, prendre l'écart enthalpique).

t'es sûr de vouloir encore douter? viens donc gouter mon Chateau Pénin pour voir :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 20/10/09, 18:18

Capt_Maloche a écrit :Nan mais, je te permet pas de douter, t'as qu'à venir voir tiens :evil: J'ai mesuré les vitesses d'air avec mon anémomètre à fil chaud Kimo, mesures de températures avec le même équipement


Roh quelle susceptibilité !

Je savais pas que monsieur était si bien équipé...en débimètre air! :mrgreen: Ok pour le reste (j'avais compris pour le 0.34 c'était pour les autres hein...) !

Alors t'es à combien de kWh depuis le branchement du PM ?

Faut voir quoi sur ta galerie? Pas mal ta synthèse sur la maison (presque) autonome en chauffage (tu oublie les watts pour les pompes solaires et circulateurs...), mais je comprends pas l'image... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/10/09, 19:57

Rhâââ ! y m'cherche lui làààà ! :D

j'en suis à 9KW.h pour 24h00 de fonctionnement, c'est correct pour du 0°C la nuit dernière et environs 12°C l'après midi, soit 90ct d'euro :cheesy:

tiens voici comment il est installé à l'intérieur:
Image
tu peux voir le PM230 à gauche de la goulotte

Vois tu, l'unité intérieure est placée au dessus de la porte d'entrée dans le hall qui dessert toute la maison
fond droite la cuisine, fond gauche le séjour s.a.m, droite la chambre du bas (non pas le cagibi), gauche le bureau et je prend la photo au pied de l'escalier qui monte à l'étage
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/10/09, 21:59

Capt_Maloche a écrit :... mon anémomètre à fil chaud Kimo, mesures de températures avec le même équipement...
Mes beaux parents habitent à côté de l'usine Kimo... Une sacrée boite qui produit du sacré matos.
Il sont en pleine croissance.

On se refuse rien... :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 20/10/09, 22:28

Capt_Maloche a écrit :j'en suis à 9KW.h pour 24h00 de fonctionnement, c'est correct pour du 0°C la nuit dernière et environs 12°C l'après midi, soit 90ct d'euro :cheesy:


24h de fonctionnement sur combien de jours? Quand je met 1 pm en mesure je met toujours un post it pas loin avec l'heure et jour de début mesures.

Capt_Maloche a écrit :tiens voici comment il est installé à l'intérieur: Image
tu peux voir le PM230 à gauche de la goulotte


Je vois surtout le tire bouchou laiton accroché à gauche!
C'est en cas d'urgence? :mrgreen: :mrgreen: Ah moins que cela soit un casse noix??? :mrgreen:

Capt_Maloche a écrit :Vois tu, l'unité intérieure est placée au dessus de la porte d'entrée dans le hall qui dessert toute la maison fond droite la cuisine, fond gauche le séjour s.a.m, droite la chambre du bas (non pas le cagibi), gauche le bureau et je prend la photo au pied de l'escalier qui monte à l'étage


Ah je voyais ca plus "ouvert" d'après ce que tu disais...l'inverter a un "effet" dans la cuisine par exemple et au 1er ? Bon tu va me dire c'est de l'appoint...évidement !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11219




par Christophe » 20/10/09, 22:33

citro a écrit :Moi qui viens d'investir dans une chaudière gaz à condensation... je me demande si ton choix n'est pas plus économique que le gaz... Le kWh de gaz était à 7 €cent en 2008 mais il a flambé en 2009 (le prix de l'abonnement a doublé :evil: ).


2-3 choses pour te "rassurer" :

a) l'inverter de Maloche c'est de l'appoint pour l'intersaison, il a encore une chaudière mazout ! Jamais tu ne chauffe une maison (sauf passive ou semi) avec une seule petite unité de ce type!

b) ta chaudière gaz devrait logiquement avoir une durée de vie plus importante (m'enfin y en a qui claquent en moins de 10 ans, une honte !!!!!)

c) le prix de l'électricité va également monter

Attends quelques mois, comme tu le dis, d'avoir le bilan global des consommations de Maloche (elec + mazout) rapporté au DJU...et on vera si c'est, en EP ou non EP, vraiment intéressant...mais c'est sur que si sa batterie tient 10 ans elle sera largement rentabilisée...économiquement au moins!

ps: on est quand meme sacrément HS, hé Maloche tu veux pas faire un sujet spécifique sur ton appoint "thermique à l'U235" ? Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/10/09, 23:29

Christophe a écrit :ps: on est quand meme sacrément HS, hé Maloche tu veux pas faire un sujet spécifique sur ton appoint "thermique à l'U235" ? Image
Oui on est HS, mais c'est pas une raison... :frown:
Moi je dis pas de méchantises à Maloche Bon ok, moi je ROULE à l'U235... Et pas mal même, déjà 20.000km :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités