Etrangeté au fond du jardin: quizz à 100 balles

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...

Qu'est ce donc?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 28/04/08, 09:44

C'est une chèvre pour monter un treuil...
il ya de fortes chance pour que ce soit une réserve d'eau en béton alimentée par le ruisseau à côté, la structure aurait été créée pour fixer une poulie afin de puiser l'eau à la manière d'un puit

C'est un garde corp pour piscine ? :cheesy:

Question: t'as creusé un peu dans le "puit" pour voir un peu?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 28/04/08, 10:27

Bonjour,

Pour ma part, je penche plus pour un petit malin qui a contourné l'interdiction de puiser directement dans le ruisseau en creusant un puisard surmonté d'une structure lui permettant grace a une pompe de remplir le bassin....
Peut être pompe solaire ou eolienne de faible debit !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79865
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 28/04/08, 10:46

Non pas creusé Maloche mais je crois que le "puit" ne fait qu'office de fondation pour la structure...Il n'y a pas d'eau au fond sauf apres une grosse pluie...

Pour le bélier je pense pas qu'il faille une dénivelé si importante...et je vais essayer de vous le prouver. Evidement il faut de l'énergie...mais pour ca y a le débit qui n'est pas si faible.

Alors un débit on peut le convertir dans une certaine mesure en pression...me trompe-je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17245
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5785




par Remundo » 28/04/08, 10:59

Aller, je vous le remets parce que je vous aime bien :D

http://www.codeart.org/technique/eau/be ... e_5_fr.htm

Le lien où yatoudexpliké sur les performaces/possibilité d'un bélier :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79865
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 28/04/08, 11:03

Y a pas assez d'infos (pratiques) sur ta page :) Remundo...

Sinon je pense simplement que le 1er propriétaire mettait simplement une pompe vide cave à l'autre bout du tuyau pour remplir sa reserve de temps en temps...il y a un vestige de prise de courant pas très loin ce qui confirmerait ceci...
Dernière édition par Christophe le 28/04/08, 11:14, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

etrange chose du fond du jardin




par tigrou_838 » 28/04/08, 11:07

bonjour christophe, je peux te dire apres mettre pas mal interressé au belier, qu'une difference de niveau de 1 metre suffit pour mettre en marche un petit belier et remonter 65 a 70pour cent de l'eau qui passe par celui ci.

a l'epoque j'avais fais des test avec un petit belier en pvc, diametre du tuyau d'entrée 40m/m, chute de 1m, remonté de l'eau sur plus de 3metres avec un tuyau de 35 en sortie.

ensuite j'ai demenagé et je ne sais pas si le nouveau proprio a completer l'installation.

donc pour toi en mettant le tuyau dans le lit de la riviere en calculant qu'il y ai du debit et de la chute de minimum 1 m, cela devrai remonter l'eau dans ta citerne sur la structure lance missile.

tigrou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79865
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 28/04/08, 11:24

Ah ben voila, merci de confirmer ma pensée tigrou...surtout que tu as vu le ruisseau en vrai :). Ton aide sera donc la bienvenu pour ce "projet" :)

Vu la taille du ruisseau je pensais mettre un tuyau de captage plus gros...style 120 mm que je réduit au fur et à mesure pour augmenter la pression interne et "simuler" une chute (0.1 bar on devrait y arriver sans probleme)...

J'ai parlé trop vite Remundo, ton site est complet mais il faut commencer sur cette page: http://www.codeart.org/technique/eau/be ... que_fr.htm

:)

ps: je suis quand meme bleufé par le rendement de 70% d'un bélier...enfin c'est ce qui est indiqué sur la formule...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

truc rigolo au fond du jardin




par tigrou_838 » 28/04/08, 11:34

salut tof, exactement dans les 70% quand j'avais fais mon systeme, j'ai plus le temps, mais regarde en 2005 ou 2006 on avait parler du belier pas mal de temps.

pourquoi vouloir reduire le diametre de la tubulure d'entré, tu compense en ralongant le tuyau dans le lit du fleuve, oups riviere.

le plus important est:
que le niveau d'entré du tuyau soit au minimum a 1 metre au dessus du niveau du belier, en plus si tu met le belier juste dans le trou qui est sur la berge (a 50cms a 1metres au dessus de la riviere), tu va pouvoir remonter de l'eau jusque dans ta cuve de 70m3 sans probleme, .

bon, il ne faut pas s'attendre a un debit de fusée ou de pompe de 650watts, mais sur 24h cela fera pas mal d'eau, tranquillement et surement.

en plus pas de branchement electrique, pas panne, etc.

tigrou :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79865
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 28/04/08, 11:39

Sur le graphique de cette page: http://www.codeart.org/technique/eau/be ... e_6_fr.htm

Image

On peut bien voir qu'une hauteur de chute de 1m peut monter jusqu'a 7m d'eau...donc à priori ca peut coller dans mon cas :) Suffit de faire un montage de captage qui fasse 0.1 bar...

Facile je pense vu les conditions...
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 28/04/08, 11:46

Christophe a écrit :
ps: je suis quand meme bleufé par le rendement de 70% d'un bélier...enfin c'est ce qui est indiqué sur la formule...


Mouais .... On trouve facilement sur le net des valeurs de rendement qui tournent aux alentours de 20 à 30 % maximum....

Alors, d'ou vient ce 0,70 ? ... Pas envie de creuser mais c'est certain, 70 % c'est impossible.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités