Exit le consumérisme: Trucs & Astuces imprimantes

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/12/10, 18:59

Remarquable fplm :
Je Hack tout ce qui me tombe sous la main depuis que je suis gamin et la fièvre n'est pas prête de retomber

et rare !!
Sinon je remarque qu'il existe du graphite colloidal que on peut déposer par jet d'encre (à grosses gouttelettes) qui une fois sec est bon conducteur et peut servir de support à dépôt électrolytique de cuivre épais !

Mais l'argent reste bien meilleur conducteur et bien plus facile et les dépôts stables de cuivre sont difficiles chimiquement avec le sulfate de cuivre.
Avec l'acide oxalique on obtient un précipité de oxalate de cuivre bleu qui se décompose à haute température (rouge) en cuivre légérement oxydé, mais l'époxy ne va pas résister à la température nécessaire.
http://books.google.fr/books?id=DcxbAAA ... &q&f=false

Enfin, en bricolage personnel chez soi, on a besoin souvent que d'un seul exemplaire de circuit, et alors il est totalement inutile de faire un circuit imprimé, il suffit de le câbler avec des fils et soudures simples, suffisant pour un exemplaire unique à mettre au point parfois en plus !!!!
Ainsi, je n'ai plus besoin de circuit imprimé pour un seul exemplaire, comme pour une alarme qui marche depuis 10 ans !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 01/01/11, 10:35

Christophe a écrit :Hé oui en plus des cartouches, sur laser vous avez encore le tambour à changer (150€/ pièce environ!).



C'est pas une généralité. D'une marque à l'autre et parfois même d'un modèle à l'autre pour une même marque, le tambour est intégré à la cartouche de toner ou est complètement indendant (on le change alors seulement en cas de besoin)
c'est sûr que ça fait un prix des cartouches qui varie du simple au double (d'environ 60€ pour la moins chère des cartouches de toner sans tambour, à plus de 150€ pour celles qui integrent le tambour)

C'est un point à regarder lors de l'achat d'une laser.
Et de toutes façons, d'une manière générale, avant d'acheter une imprimante ont devrait toujours se poser la question du prix des consommables.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 01/01/11, 10:54

Bonne Année!

Dans le cas d'une laser couleur je pense qu'il ne peut être qu'indépendant...

Peu importe ce qui compte c'est que les pages annoncées par HP sont tout à fait fantaisistes autant pour le tambour que les toners couleurs et noir.

Le changement des 5 (tambour + 4 toners) coute plus de 300€...pour 2 à 3000 pages réelles (et encore)...faites le calcul du coût à la page.

Tiens je vais essayer de faire le coût total depuis qu'on l'a en essayant de retrouver toutes les factures...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 01/01/11, 11:26

C'est vrai que pour les N&B le tambour est généralement integré à la cartouche de toner. Mais j'ai déjà vu des modèles où les deux étaient separé.
Quoi qu'il en soit, pour moi une laser à un enorme avantage : le toner ne sèche pas. Quand on imprime très peu, il n'y pas de probleme de buses qui sèche ou de cartouche qui coule.
Donc pour reprendre un ancien slogan "ne s'use que si on s'en sert"
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 01/01/11, 15:25

Même pas... Si on ne fait pas tourner une imprimante pendant un certain temps, les tambours finissent par se «piquer» (amorce de polymérisation) et des marques ou une bande apparaît sur toute la longeur voire par zone ou des points sur le bloc image qui provoquent des taches (polymérisation effective). Et il est alors obligatoire de changer soit le tambour, soit la cartouche (et donc si on imprime pas souvent, il vaut mieux prendre une cartouche avec tambour intégré: pour limiter le coût du dommage...).

Dans les deux cas — jet d'encre ET laser — le système se fout en l'air même si on ne l'utilise pas. Le laser y est un peu moins sensible sous certaines conditions: mettre sous tension régulièrement l'imprimante pour éviter/ralentir le processus de polymérisation du toner contre le tambour!

... mais Forhose a déjà montré combien il était attaché à défendre les «petits arrangements entre amis de l'industrie informatique», au nom de «l'éthique commerciale et du respect des loi» ce qui se défendrait, si cette branche n'était pas pourrie au point que l'on connaît!

... comme dans ce fil (qu'on ne va pas refaire...) ...>

...où je lui répondais déjà (entre-autre):

Obamot a écrit :Puisque tu recommandes le laser, c'est bien que tu reconnais implicitement l'arnaque du jet d'encre

[...] avec les cartouches toner de chez HP (par exemple la LaserJet 2605dn PS) il y a une autre arnaque: lorsque tu imprimes du texte, elle utilise aussi les cartouches couleurs à l'insu de votre plein gré!

Et pas moyen de lui demander de n'imprimer qu'avec du noir seul. Résultat, tes cartouches couleurs s'épuisent à vitesse grand "V". :evil:

Là c'est très fort parce qu'on te prive de la possiblité de faire quelque chose «d'usuel».

Et je dis arnaque, parce que les gars de la hotline chez HP, sont drilés pour t'encourager à laisser tomber ton ancienne n/b en t'expliquant que tu aurais intérêt à le faire! Lorsque je leur ai dit que la doc ne faisait pas état de ça, c'était silence radio. J'ai donc dû garder mes anciennes laser noir/blanc PS, tant quelles fonctionnent!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 02/01/11, 11:04

dede quand tu changes le titre par un titre qui était correct, essayes juste qu'il soit pas tronqué et sans fautes... :evil: :evil: :evil:

Donc je corrige:
"Exit le consummérisme: Trucs & astuces concret ex imprim "

en

"Exit le consumérisme: Trucs & Astuces imprimantes"

Mais je préférais le précédent...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/01/11, 16:48

Obamot voulait ce titre et il n'y avait pas assez de place pour exemple imprimante !!
Le titre s'est donc retrouvé tronqué automatiquement raccourci par le logiciel de econologie !!!! !!!

Mais le concret est essentiel face aux considérations générales théoriques où on se perd, que certains intellectuels adorent !!!!!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29075
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5716




par Obamot » 02/01/11, 19:34

Faites comme voulvoul, j'ai laissé le lien (mais j'aurais au moins mis "etc" ou enlevé le mot "imprimante" => si vous changez je corrigerai le lien)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 02/01/11, 19:44

Un titre de sujet ca se change pas tous les jours sinon personne peut suivre / retrouver le sujet...

Donc réfléchissons avant, pas après...Merci.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités