cervesia a écrit :je sais que le sucre devrait disparaitre de mon placard mais dans le cas des sirops c'est surtout un conservateur ;
L'eau n'a pas besoin de conservateur! Nan mais
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
cervesia a écrit :ça permet de prolonger les bienfaits des plantes fraiches jusqu'en hiver ;
Congélateur!
cervesia a écrit :ne pas oublier que le cerveau a besoin de sucre et de gras pour bien fonctionner
Désolé, mais non. Le corps a d'abord besoin de sucres lents, donc tous les sucres rapides n'apportent que des ennuis.
Et si on a vraiment besoin de sucre: on mange une banane!
Pour les acides gras c'est vrai si ils sont polyinstaturés (mais c'est une autre discussion.)
cervesia a écrit :et le gout sucré réconforte aussi
Si dans un premier lapse de temps très court ils stimulent, les sucres rapides dépriment, tout au contraire! Pourquoi? Parce qu'ils sont considérés comme des poisons pour l'organisme. Ainsi le pancréas libère une forte dose d'insuline – mais toujours plus que nécessaire, ce qui peut être considéré comme un shoot! – et ce pour compenser avec pour résultat qu'il provoque assez vite un abattement de celui qui en a consommé! Et cet abattement dure longtemps, ce qui est donc profitable a un état dépressif, puisqu'il perdure tant qu'on n'a pas repris de cette substance. C'est le même principe que l'accoutumence à la drogue, ce sont juste d'autres récepteurs qui en sont la cible...!
Avec le sucre, on connaît ensuite le mécanisme d'accoutumance de type yoyo, de ceux qui consomment des mets sucrés à longeur de journée. Comme avec du café. Ils en prennent un pour se stimuler, il fait son effet, puis dès que la pression baisse, à nouveau une dose et c'est repartit pour un tour (et ainsi de suite toute la joursée avec éventuellement aussi des sodas et des coupe-faim ...qui donnent faim... parce qu'ils contiennent du sucre et donc donnent soif... y'a pas de miracle) puis à chaque fois c'est éventuellement le petit coup de déprime: c'est un cercle vicieux.
Et dans ce contexte, on ne peut en tout cas pas accepter dire que ce serait à considérer comme un «
réconfort», puisque payé au prix fort de la décalcification progressive de l'organisme.
Ça me fait penser que j'ai oublié de parler d'un truc. Il n'est ici absolument pas question de parler de privation. Il faut absolument éviter ça et je comprends certaines réactions. Non!
Le but est de remplacer un ‘mauvais’ plaisir par UN AUTRE, sain et profitable. Ainsi, au lieu d'acheter tel ou tel produit, on en préférera un autre plus approprié. Manger des fruits, des sucre lents (pommes de terre, pates ou riz complets), vous vous sentirez vite beaucoup mieux. Veiller à l'équilibre de votre bol alimentaire et vous sortirez vite de la dépression, justement parce que vous vous ferez plaisir mais AVEC DU VRAI BON et profitable pour votre organisme...