être chafoin a écrit :Bravo, la mie de ces pains a une bonne tête ! Pas évident d'obtenir cet alvéolage...perseus a écrit :J'avais déjà vu des cuissons en cocotte, d'une certaine manière cela permet de remplacer la sole mais aussi de favoriser la cuisson à l'aide de la vapeur dégagée par le pain dans la cocotte fermée (première partie de cuisson), et cela se rapproche du principe de la cuisson à chaleur tombante.
Je crois que tôt ou tard je bidouillerais une sole en acier.
Pour la cuisson, comment as-tu procédé, sur la plaque du lèche-frite, à quelle température... ?
J'ai une sorte de vieille pierre genre pierre à pizza qu'on m'avait donné il y a longtemps, elle est cassée mais ce n'est pas très gênant pour cet usage.
Je préchauffe 45 min à 250°C (le max de mon four), puis je baisse à 220°C 5 minutes après avoir enfourné. Et je met une bol d'eau en bas du four évidemment.
La pâte à pain est très très riche en eau et la vaporisation de cette eau pompe énormément d'énergie (et fait donc baisser la température), d'où l'intérêt d'une "masse" apportant un stockage de la chaleur et une inertie thermique : sole dans les vrais four à pain qu'il soient à bois ou autre, plaque en pierre, plaque acier, cocotte en fonte...
@+