Bonjour,
Vous ne pourriez pas vous caler un rendez-vous IRL et vous mettre sur la gueule une bonne fois pour toute?
En plus cela économiserait de la bande passante internet, ce qui serait, écologiquement parlant, une bonne chose.
Sinon, comme tentative de maintenir le sujet. mes autres essais de faible ensemencement longue fermentation ont donné des résultats assez similaires aux précédents (cf plus haut dans le fil). Plusieurs remarques :
- des essais avec la même farine mais en serrant plus lors du façonnage n'ont pas vraiment changé la tenu de la pâte à la cuisson qui s'affaisse encore un peu trop selon moi, mais le goût est tout à fait satisfaisant.
- 4 essais avec 2 autres farine T80 de blé ancien. Dont une (faut que je retrouve le nom du producteur) assez aromatique et de couleur vraiment foncé m'a beaucoup plu, et a donné un pain avec plus de tenu et un goût un peu plus "pain complet" et expressif. L'autre farine a redonné un pain plus affaissé et de la coalescence au niveau des alvéoles. Peut être une sur-fermentation mais je ne suis pas assez chevronné pour l'identifier avec certitude.
- Ces tests confirment ce que j'ai lu par ailleurs, c'est à dire que le faible ensemencement et la longue fermentation entraine un développement lent mais exponentiel de la flore levurienne issue du levain. En conséquence de quoi il faut être assez attentif sur les étapes finales (apprêt et mise à la cuisson) car la frontière entre sous-fermentation et sur-fermentation peut être franchi plus vite qu'on ne le pense.
- La gestion du levain est vraiment simplifiée, et ça c'est vraiment agréable, et moins de risque de gaspillage aussi.
- Le pains sont vraiment bons, se conservent convenablement et supportent bien la congélation même si le croute perdra de son croustillant évidemment.
@+