Certains disent qu'il faut 15 jour pour démarrer un levain...
Démarrer un levain en moins de 2 jours, c'est possible, je viens d'en faire l'expérience...
Aussi actif que celui que j'entretien depuis plusieurs années, en témoigne le pain sorti du four ce matin, aussi bien levé que d'habitude...
La recette sans en jeter une miette :
- 20 gr de farine de blé intégral issu de mon moulin (meule de pierre), à partir de blé bio récolté en 2023. La fraicheur doit avoir son importance.
- une pointe de couteau de miel local, vraiment très peu pour apporter des micro-organismes sans apporter trop de sucre.
- 20 gr d'eau du robinet non chlorée (reposé récipient ouvert depuis au moins 1 heure).
Le tout bien mélangé dans un pot à terrine de 15 cl fermé, puis posé sur une étagère dans l'armoire ou se trouve la box. La température est constante de ~24°.
On peut mettre un élastique autour du pot pour repérer le niveau.
- 24 heures plus tard il avait déjà doublé de volume.
- Ajout de 20 gr de la même farine et 20 gr d'eau.
- 6 à 12 h plus tard il avait doublé de volume.
Je l'ai mis directement en bas et au fond du frigo ( ~2°)
- 2 jours plus tard, j'en soutire 50gr pour faire mon pain habituel longue fermentation.
En faible ensemencement, avec un levain sorti du frigo, conservé à moins de 4°, même depuis 10 jours j'ai toujours une durée de 8 à 10 H à température ambiante ( ~20°)
Je rafraichi le levain pour la fois suivante :
Il restait 25 gr dans le pot et j'ai ajouté 25gr de farine et autant d'eau...
- 3 h plus tard à température ambiante, il avait pratiquement doublé, retour direct en bas du frigo
- IMG_20231120_085530.jpg (335.58 Kio) Consulté 1214 fois