par camel1 » 07/12/17, 19:57
Bravo pour vos levains, eh oui, ça prend pas mal d'essais pour obtenir de bon résultats. Je fais mon pain depuis des années, mais on en apprend tout le temps.
Récemment, de la bouche d'un ami boulanger qui fourni notre AMAP, j'ai appris que, pour ceux qui n'utilisent pas leur levain fréquemment, on peut le déshydrater, il se conserve alors quasi indéfiniment. L'opération consiste simplement à l'étaler en couche fine sur une grande plaque garnie de papier de cuisson, que l'on met au four à basse température (genre TH1 soit environ 30/40 °C). Ça prend...un certain temps, vous surveillez jusqu'à ce que ça soit bien sec et cassant. Ensuite on défourne et on brise cette croûte en petits morceaux qu'on peut mettre à l’abri dans un bocal.
Pour l'utilisation, il suffit de plonger la quantité voulue dans de l'eau, puis de faire un petit "rafraîchissement" avec un peu de farine, la veille de la cuisson, et c'est reparti. Ça évite ainsi le risque d'oublier de nourrir sont levain, et ça dépanne bien quand on doit bouger, où que le levain à foiré.
Inutile de dire qu'il faut faire ce genre d'opération sur un levain qui vous donne entière satisfaction, c'est comme une sorte de backup quoi !
Pour ce qui est du pétrissage, le gars m'a expliqué la méthode qu'il utilise, et qui s'appelle autolyse. En gros, on met la farine dans le pétrin (ou ce qui en tiens lieu, moi, c'est une vieille cocote-minute grand format) puis on met l'eau de coulage (levain+eau SANS sel), on mélange les ingrédients rapidement sans pétrir vraiment, puis on rassemble la pâte en la travaillant le moins possible. On couvre et on laisse reposer disons une demi-heure, puis on rajoute le sel, on rebrasse la patte rapidement, on couvre et on laisse lever quelques heures, ça dépendra de la température. Et oui ! La pâte lève très bien toute seule comme une grande !