Feuilles de Stévia = édulcorant 100% naturel

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5899

par Obamot » 21/09/10, 15:52

...oulàh, sans prétention il faudrait faire un cours, car le problème avec toutes ces questions relatives à l'alimentation, c'est que chacun y va de sa petite recette alors qu'au fond, notre corps à comme qui dirait besoin d'une "hiérarchie de nutriments" qui comprend des éléments nutritifs "complémentaires" qui permettent aux uns de métaboliser les autres, parmi lesquels des catalyseurs qui font une bonne partie du travail (au titre desquels il faut compter les exercices phyisques pour fixer le calcium, et la vitamine "C" catalyseur par excellence)... Bref, tout un programme!

On peut comparer la situation actuelle en médecine, à notre capacité à gérer un véritable déluge de données et à dégager les informations pertinentes au sein du "bruit ambiant".

Il est alors aujourd'hui recommandé de devenir "actient" (contraction de "actif" et de "patient") car chaque personne métabolise différement et une recette chez quelqu'un ne fonctionnera pas forcément chez un autre...

Si on rechigne à mieux se connaître et à se soigner soi-même, à l'avenir la médecine pourrait proposer aux patients d'analyser des enregistrements continus de 24 heures via un "holter monitoring" pour permettre de ne conserver qu’une dizaine de données de synthèse ayant "valeur pronostique". C’est le type de services que devra rendre "l’informatique ubiquitaire embarquée": assurer un recueil silencieux des données brutes et assurer un suivi personnalisé de l’individu auquel il sera attaché. Sans rire, ceci est pris très sérieux, on ne saura bientôt plus quoi faire pour juguler l'explosion du prix de la santé... il faudra mettre les patients "sur écoute"...!

En attendant (!!!) en deux mots, et à titre exemplatif: la stérvia est excellente contre le diabète (ne provoque apprement pas de demande d'insuline...).
La menthe a beaucoup de vertus et peut-être utilisée à toutes les sauces (les grands chefs de cuisine aiment bien mélanger sa saveur pour surprendre notre palais... par exemple avec des poires au chocolat!). Car c'est aussi ça "se soigner" => se faire plaisir...

La sauge et la feuille de choux sont mes préférées on soigne tout ou presque avec, on peut même appaiser, voire guérir certains types d'otite qu'on soigne mal aux antibiotiques et lorsque le traitement du médecin est en train d'échouer, en mettant simplement une petite feuille de sauge verte roulée dans l'oreille... On peut bien sûr cumluer avec les traitements médicaux... pas de contre-indication!

Les ortilles ont des vertus nettoyantes, tous les fruits et légumes ont des vertus de désinfections de l'œusophage (si, si, les éléments que la plante dispose sur sa peau pour se protéger nous profitent aussi...)

Le persil est excellent pour le cœur, les pépins de pamplemousse sont des sortes d'antibiotiques naturels (sans effets secondaires d'acoutumance habituellement reprochés à ces derniers) la papaye lutte conte le parkinson (Jean Paul ll était traité avec ça)... C'est que notre corps est bourré de capteurs! Autant éviter tout ce qui vient les perturber: tabac, alcool... etc (admis très modérément... à éviter si possible...). Et encore une fois tout dépend du terrain, je connais des cas où l'on peut soigner la dépression avec du café (si on n'en abuse pas...). TOUT est RELATIF et ça dépend sur QUI?!

Mais je dirais que les aliments "arrivant en tête" sont les huiles de première pression à froid, avec en tête: l'huile de tournesol, l'huile de chanvre et l'huile d'olive.

Enfin je concluerais par une note de pessimisme: nous vivons dans un environnement de plus en plus agressif pour le corps et absorbons des cocktails de substances chimiques (certes à faible dose, mais nous n'en connaissons que très peu les effets secondaires). Donc avant de penser à se soigner, pensons à faire ce qu'il faut pour ne pas tomber malade!!! Et si d'avanture nous tombons malade, n'hésitons pas à consulter quand même, notre corps n'est parfois plus en mesure de "pousser la maladie dehors"... sans aide, surtout quand l'âge avance...
Dernière édition par Obamot le 21/09/10, 15:59, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 8

par renaud67 » 21/09/10, 15:58

on manque de druide de nos jours (sans moquerie aucune j'insiste :!: )
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5899

par Obamot » 21/09/10, 16:01

...bien vu! ...alors essayons éventuellement de devenir chacun notre propre druide..! :? 8)
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 21/09/10, 16:46

Obamot, une si belle réponse mérite un sujet à elle toute seule 8)

Mais bon avec les feuille de sauge plein les oreilles, on risque quand même de nous prendre pour...ecolos druides ayant abusés de chouchen... :mrgreen:

Tiens en parlant de chouchen, y a pas une plante "magique" pour apaiser la gueule de bois? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5899

par Obamot » 22/09/10, 00:32

...bein si t'as la geule de bois, c'est un signe de bonne santé! Image

(beinwoui, c'est ton corps qui t'envoie un signal "bien senti" pour ne pas recommencer lolol
NB: on peux essayer du café un peu salé, mais ça ne marche pas chez tout le monde, autrement il y les sachets de gel antidouleurs qui baissent la température: à se mettre sur la tête, ça soulage, on peut faire les deux... Ça et un peu de médiation sans forcer: Ôooooommmmmhhhh! Là du coup oui, du coup avec le truc sur la tête ....c'est même «ecolos druide new age»...)
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 22/09/10, 10:54

Christophe a écrit :Obamot, une si belle réponse mérite un sujet à elle toute seule 8)
Mais bon avec les feuille de sauge plein les oreilles, on risque quand même de nous prendre pour...ecolos druides ayant abusés de chouchen... :mrgreen:
Tiens en parlant de chouchen, y a pas une plante "magique" pour apaiser la gueule de bois? :mrgreen: :mrgreen:

Ben... Picoler moins.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 22/09/10, 11:08

Cuicui a écrit :Ben... Picoler moins.

Oui je crois que c'est la seule chose qui marche vraiment... :cheesy:

Mais bon avec la bière belge entre 8° et 10° t'es vite pris au "piège alcoolique"... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/09/10, 13:46

Cuicui a écrit:
Ben... Picoler moins.

Oui je crois que c'est la seule chose qui marche vraiment...

Non, en plus faire de l'exercice intense à 80% chaque jour, manger très varié de tout, équilbré, fruits, légumes, sans excès sur un seul aliment, comme la charcuterie, le sucre, la bière, le vin, les laitages et fromages, marche aussi bien avec la preuve scientifique d'une armada d'articles scientifiques sur nous et les rats et souris, voire les vers !!

Je monte en courant (pente 30%) ou en vélo un dénivelé de 200m chaque jour (en 13minutes), sans fatigue, grand père, mieux que des jeunes qui ne remuent pas assez !!

Ne pas fumer marche aussi bien, voir la description par les dentistes et chirurgiens de l'état des fumeurs !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11389

par Christophe » 22/09/10, 16:20

Ca veut dire quoi intense à 80% ??? :shock:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 22/09/10, 21:36

Ca veut dire quoi intense à 80% ???

Intense, mais pas au maxi, à se tuer, à dépasser ses limites max, au point d'une crise cardiaque, d'être crevé pendant des heures ou des jours après, d'avoir des tendinites ou des claquages, de respecter à 80% la limite de fréquence cardiaque autorisée pour votre age et vos possibilités (80% de 220-age par minute max selon les docteurs), mais assez intense pour amener les muscles, les tendons à se renforcer, le coeur à ralentir, le volume pulmonaire, à se renforcer et à s'améliorer, le cerveau à améliorer ses neurones moteurs et de l'équilibre si vous courez dans les rochers, et donc à progresser dans ses limites physiques progressivement en répétant tous les jours le plus possible !!
Si on ne le fait que rarement, tous les 6 mois, c'est quasi inutile et problèmes assurés, tendinites, fatigue, angine de poitrine, etc..
Il faut le faire tous les 2 jours au moins, 7 jours est trop espacé (une étude scientifique le prouve) !!

La marche et le jogging ordinaire à plat est insuffisant, pas assez intense, sauf pour avachis ou obèses extrêmes qui ne peuvent plus rien faire !!

Même sans montagne ou colline à côté, on peut monter 65 étages en courant (9 à 10 fois 7 étages d'un immeuble !!) ou même monter 65 fois 4 par 4 l'étage de son pavillon ( après entraînement progressif !) !!!

Je peux rassembler une armada d'articles scientifiques (résumés) confirmant et précisant l'utilité de ce type d'exercice, à tout age, jusqu'à 96 ans !!

En plus de moi depuis toujours en vélo (idéal pour résorber ma sciatique depuis ces derniers 15 ans ), j'ai vérifié sur ma femme, aussi grand mère, qui a commencé seulement il y a 3 ans, ce type d'exercice, progressivement, et en quelques mois elle a découvert qu'elle se fatiguait et s'essoufflait beaucoup moins à monter les marches du métro !!
C'est efficace contre l'ostéoporose, en vibrant et renforçant les os (on tombe sans se casser les os et vérifié sur moi et ma femme en tombant !!)
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »