dedeleco a écrit :Ca veut dire quoi intense à 80% ???
Intense, mais pas au maxi, à se tuer, à dépasser ses limites max, au point d'une crise cardiaque, d'être crevé pendant des heures ou des jours après, d'avoir des tendinites ou des claquages, de respecter à 80% la limite de fréquence cardiaque autorisée pour votre age et vos possibilités (80% de 220-age par minute max selon les docteurs), mais assez intense pour amener les muscles, les tendons à se renforcer, le coeur à ralentir, le volume pulmonaire, à se renforcer et à s'améliorer, le cerveau à améliorer ses neurones moteurs et de l'équilibre si vous courez dans les rochers, et donc à progresser dans ses limites physiques progressivement en répétant tous les jours le plus possible !!
Si on ne le fait que rarement, tous les 6 mois, c'est quasi inutile et problèmes assurés, tendinites, fatigue, angine de poitrine, etc..
Il faut le faire tous les 2 jours au moins, 7 jours est trop espacé (une étude scientifique le prouve) !!
La marche et le jogging ordinaire à plat est insuffisant, pas assez intense, sauf pour avachis ou obèses extrêmes qui ne peuvent plus rien faire !!
Même sans montagne ou colline à côté, on peut monter 65 étages en courant (9 à 10 fois 7 étages d'un immeuble !!) ou même monter 65 fois 4 par 4 l'étage de son pavillon ( après entraînement progressif !) !!!
Je peux rassembler une armada d'articles scientifiques (résumés) confirmant et précisant l'utilité de ce type d'exercice, à tout age, jusqu'à 96 ans !!
En plus de moi depuis toujours en vélo (idéal pour résorber ma sciatique depuis ces derniers 15 ans ), j'ai vérifié sur ma femme, aussi grand mère, qui a commencé seulement il y a 3 ans, ce type d'exercice, progressivement, et en quelques mois elle a découvert qu'elle se fatiguait et s'essoufflait beaucoup moins à monter les marches du métro !!
C'est efficace contre l'ostéoporose, en vibrant et renforçant les os (on tombe sans se casser les os et vérifié sur moi et ma femme en tombant !!)
...normal et tout à fait exact! Pour fixer le calcium dans les os, il faut «de la pression» dans l'organisme, et qui ne peut être obtenue que par les exercices que tu décris si bien. Merci de rappeler que la marche plan-plan est vraiment insuffisante!