Feuilles de Stévia = édulcorant 100% naturel

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5933

par Obamot » 18/09/09, 16:02

Par contre, gaffe à un truc avec la stévia !

Comme tous les édulcorants, le message envoyé au cerveau est "Sucre"... Donc pour tout ce que vous mangez en même temps, le cerveau renvoie le message de "Stockage".

Donc ça n'empêche pas de grossir, surtout si on met ça dans un bon gâteau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11398

par Christophe » 18/09/09, 16:05

clasou a écrit :Pourrait tu être plus explicite sur pas désintéressé.

Ce n'est pas le sujet de ce sujet...

Si tu veux parler de kokopeli fait le ici : https://www.econologie.com/forums/l-associat ... t2815.html par exemple...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 18/09/09, 16:10

Je ne faisais que poser une question suite a l' affirmation de citro.
a+claude
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/09/09, 20:06

clasou a écrit :Bonjour citro ,
Pourrait tu être plus explicite sur pas désintéressé.
On peut déjà affirmer que les citoyens lambda que nous sommes n'auront pas accès à cette banque de semences, ou n'y auront pas accès gratuitement et à un prix abordable comme le font les clients et les partenaires de KOKOPELLI...

A terme on peu estimer que ce coffre fort à pour objectif de nous soustraire l'accès à certaines semences, donc de permettre aux créateurs de cette banque d'en jouir de façon exclusive, en d'autre mots de s'approprier ce patrimoine...
... Pour mieux nous imposer leurs semences hybrides et OGM.

Désolé Christophe, pour le HS. :?
0 x
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par giul » 19/09/09, 08:16

Un test de dégustation de la stelvia:

http://www.20minutes.fr/article/348601/ ... -futur.php

@+
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 19/09/09, 10:31

J'en ai cultivé chez moi c'est une plante qui repousse chaque année (vivace) je n'ai pu avoir des graines que en culture sous ma serre. Je ne sais pas ce que cela donnera en Belgique je suis en Provence.
Cela a un petit gout de réglisse.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 19/09/09, 10:55

Bonjour ,
c'est une plante originaire du paraguay,peut être qu'elle ne trouve pas le climat idéal pour aller jusqu'au bout de sa raison d'être.
a+claude
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5933

par Obamot » 19/09/09, 11:02

C'est joliment dit Clasou, mais je crains que la réalité ne soit pas aussi "poétique"...

Sa raison d'être est aussi une question de santé publique et c'est un sujet qui touche autant à l'industrie alimentaire qu'à la pharmaceutique. Hé, hé.
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par clasou » 19/09/09, 11:14

Ce que je sous entendait par raison d'être ,c'est que comme tous espèces qui nait ,elle doit mourir mais doit finir par produire des graines pour assuré sa dépendances ainsi que le combat qu'elle mène contre les autres espèces.
Et que si un paramêtre change trop elle meure prématurément et donc n'achève pas son cycle.

Sait tu que tu peux acheter une carotte (bio) la replanter et elle fera certainement des graines.
a moins qu'elle n'est étais sous mise au géne dont je ne retrouve pas le nom qui fait que d'uen certaine façon se suicidera ,n'arrivant pas a la phase de graine et ne provoquant pas sa descendance.
a+claude
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Re: Feuilles de Stévia = édulcorant 100% naturel

par Cuicui » 19/09/09, 11:23

Christophe a écrit :Je connaissais pas la Stevia avant de l'avoir découvert hier au JT de FR2 hier midi!]

J'ai acheté des plants il y a quelques années. La vente est autorisée à condition que l'usage reste ornemental (petites fleurs blanches). Les feuilles sont effectivement sucrées. J'ai fait des boutures et distribué des plants à mes amis et connaissances.
Les plants n'ont pas survécu plus d'un an et se sont desséchés.
Je suis heureux que malgré le lobbying des betteraviers, son usage alimentaire est désormais autorisé, car le Stévia ne semble pas avoir les inconvénients de l'aspartam.
Dernière édition par Cuicui le 19/09/09, 13:38, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »