Feuilles de Stévia = édulcorant 100% naturel

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7237
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3162




par gegyx » 20/09/09, 12:16

Ah bon! J'entends toujours dire que notre organisme est trop basique, et qu'il faut manger plus acide...

La raison est l'eau que nous consommons plutôt légèrement basique.
Un peu de vinaigre (ou citron) dans la nourriture aide à la digestion aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 20/09/09, 12:25

Voilà qui explique la fringale de cornichons de ma douce moitié :D

:mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 20/09/09, 12:34

gegyx a écrit :Un peu de vinaigre (ou citron) dans la nourriture aide à la digestion aussi.

Le citron est une exception dans les agrumes. Selon un mécanisme décrit par plusieurs chercheurs qui ont étudié le "régime méditéranéen", «l'acidité du citron se transforme en "base" si on a fait un effort physique» (Dr P. Gaston Besson, Dr A. Bondil).

gegyx a écrit :Ah bon! J'entends toujours dire que notre organisme est trop basique, et qu'il faut manger plus acide...

Notre organisme ne peut pas être "ni trop ni pas assez" basique ou acide... car si c'est le cas on peut en mourir... :shock: Eût égard au sang qui a besons d'un PH bien précis de 7,40 (potentiel hydrogène métabolique).

Image

— «Il existe une acidose lorsque le ph sanguin est inférieur à 7,40».

— «Il existe une alcalose lorsque le ph sanguin est supérieur à 7,40».

Le fonctionnement cellulaire est extrêmement sensible aux variations de ph supérieur à 0,05.

Donc pour réguler l'équilibre acide/base l'organisme compense en allant puiser dans nos réserves de calcium épicétou. [Edit 21.09.2009 après remarque de Nixar: lorsque les systèmes tampons n'ont pas rempli leur rôle et/ou que les tissus de l'organismes sont en surcharge acide].

Le taux d'acide dans l'alimentation — lorqu'on n'y prends pas garde — dépend de la culture dans laquelle on vit et de ce qui en découle: ses habitudes alimentaires.

L'important c'est l'équilibre entre les bases et les acides (il y a plein de lien[s] sur le woueb).

Pour ça on peut mesurer le «tampon acido-basique urinaire» avec une bandelette de test à imbiber d'urine. Le résultat doit donner un PH neutre à légèrement basique.

gegyx a écrit :La raison est l'eau que nous consommons plutôt légèrement basique.
Un peu de vinaigre (ou citron) dans la nourriture aide à la digestion aussi.

Dslé, mais ça n'a strictement rien à voir. Si il est vrai qu'à son terme la digestion passe par une phase acide, ça s'arrête là.

Tout dépend du "bol alimentaire". Mais ce qu'on peut affirmer c'est qu'il y a énormément de "précurseurs" d'acidité dans la vie moderne et que la sédentarité, la consommation excessive de viande et de sucre blanc rafiné, la consommation de sodas ET/OU d'alcool l'augementent encore. Le sucre blanc provoque carrément une attaque acide de l'organisme qui le perçoit comme un véritable poison. Lors du mécanisme de compensation, l'organisme va puiser du calcium dans nos os et nos dents pour rétabllir l'équilibre acide-base...

Alors que les précurseurs d'alimentation "basique" sont peu nombreux. Et ce n'est pas tant que l'acide qui aide à digérer que l'organisme qui prépare la digestion (ne pas oublier que l'estomac prépare env. 2l d'acide gastrique peu avant les heures de repas d'un PG de 2...) Voilou! :D

[EDIT:] Aujourd'hui, selon la loi de Nernst la formule de mesure du Potentiel Hydrogène (PH) à beaucoup évolué en précision.
Dernière édition par Obamot le 21/09/09, 10:25, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 20/09/09, 20:53

Un peu de lecture qui traite du sujet: http://www.vulgarisation.net/bul174.htm
0 x
nixar
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/09/09, 22:35

Stop le délire




par nixar » 20/09/09, 22:58

Obamot a écrit :
gegyx a écrit :Un peu de vinaigre (ou citron) dans la nourriture aide à la digestion aussi.

Le citron est une exception dans les agrumes. Selon un mécanisme décrit par plusieurs chercheurs qui ont étudié le "régime méditéranéen", «l'acidité du citron se transforme en "base" si on a fait un effort physique» (Dr P. Gaston Besson, Dr A. Bondil).


Fallait rester un peu plus longtemps à l'école. L'acidité ne se transforme pas en base par une "activité physique", ça n'a aucun sens. Absolument aucun. C'est de la chimie de base. Si vous pouvez prouver le contraire, précipitez-vous à Stockholm, un prix Nobel vous attend.

Donc pour réguler l'équilibre acide/base l'organisme compense en allant puiser dans nos réserves de calcium épicétou.


[ citation needed ]


Le taux d'acide dans l'alimentation — lorqu'on n'y prends pas garde — dépend de la culture dans laquelle on vit et de ce qui en découle: ses habitudes alimentaires.

L'important c'est l'équilibre entre les bases et les acides (il y a plein de lien sur le woueb).


Oh le porte nawak. Tout ce que vous bouffez finit par avoir 1 de pH, comme l'acide de batterie, grâce à l'acide chlorhydrique produit par votre estomac. Et quand vous souffrez, comme c'est mon cas, d'un défaut du sphincter qui referme le haut de l'estomac. J'ai donc de l'acide qui remonte, et ça brûle comme si je buvais de l'acide chlorhydrique. Pour éviter ça, je prends des inhibiteurs de la pompe à proton, qui réduisent la sécrétion de HCl par l'estomac.

La question ensuite, c'est: que devient tout cet acide? Il est neutralisé dans le duodénum, par du bicarbonate sécrété par le pancréas.

Tout votre délire c'est n'importe quoi. Ca ne marche pas comme ça. Les acides et les bases, je le répète, c'est de la chimie de niveau lycée. Et ce que vous racontez va à l'encontre de ce que des lycéens apprennent pour le bac.

Pour ça on peut mesurer le «tampon acido-basique urinaire» avec une bandelette de test à imbiber d'urine. Le résultat doit donner un PH neutre à légèrement basique.


Le pH de l'urine n'a *absolument* aucun lien avec le pH de ce que vous bouffez. Il n'y a pas de lien direct entre le système digestif et l'urine; ça passe par le sang. Or, le pH du sang est régulé très fortement et est en général très stable, et quand cette régulation faillit, les conséquences sont très graves. Genre, la mort.

gegyx a écrit :La raison est l'eau que nous consommons plutôt légèrement basique.
Un peu de vinaigre (ou citron) dans la nourriture aide à la digestion aussi.


Dslé, mais ça n'a strictement rien à voir. Si il est vrai qu'à son terme la digestion passe par une phase acide, ça s'arrête là.


"A son terme", ça veut dire à la fin. "Passer par," c'est au milieu. "Passer par une phase acide", ça ne veut pas dire grand chose: l'acidité c'est mesuré par une variable, le pH. Si vous changez l'acidité d'un produit, vous avez changé l'acidité, point. Si vous bouffez un truc un peu basique (ex: du lait), il passe dans l'estomac, il est mélangé avec de l'acide chlorhydrique, et le résultat est acide, point. Et si vous prenez un truc acide, genre du vinaigre ou du jus de citron, que vous le mélangez avec une base, comme du bicarbonate, ça lâche du CO2 et le résultat sera ... ben ça dépend des proportions. Justement, toute la joie de la chimie au lycée et en prépa c'est de faire des calculs de pH.

Tout dépend du "bol alimentaire".


Vous avez appris un "mot de jargon." Vous n'avez pas compris sa "signification." Le "bol alimentaire" désigne ce que le patient a dans son système digestif. C'est un terme que j'ai entendu par exemple pour des autopsies. Ca n'est pas un synonyme de "régime alimentaire" qui semble être le sens que vous lui donnez.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757

Re: Stop le délire




par Obamot » 21/09/09, 00:18

D'abord bonjour et bienvenue sur ce forum.

nixar a écrit :Fallait rester un peu plus longtemps à l'école. L'acidité ne se transforme pas en base par une "activité physique", ça n'a aucun sens.

Il y a confusion, je dis bien ceci:

Si il est vrai qu'à son terme la digestion passe par une phase acide, ça s'arrête là.


Donc je suis partiellement d'accord avec vous sur certains points (et j'ajouterai que c'est une question de métabolisation — voir plus bas)

nixar a écrit :Tout ce que vous bouffez finit par avoir 1 de pH, comme l'acide de batterie, grâce à l'acide chlorhydrique produit par votre estomac.

Oui c'est bien ça (je le dis plus haut). Je ne conteste pas du tout le fait que les sucs digestifs vont imposer leur pH spécifique au "bol alimentaire" lors de sa traversée dans le système digestif.

nixar a écrit :La question ensuite, c'est: que devient tout cet acide? Il est neutralisé dans le duodénum, par du bicarbonate sécrété par le pancréas.

Incomplet: tout de suite après la traversée de l'estomac, l'acidité est corrigée par des sécrétions 1) de l'intestin grêle, 2) de la vésicule biliaire 3) et du pancréas, qui ont tous les trois des sucs digestifs alcalins.

nixar a écrit :C'est de la chimie de base [...] ce que vous racontez va à l'encontre de ce que des lycéens apprennent pour le bac

Lorsque le système fonctionne bien, les aliments redeviennent légèrement acides vers la fin de l'intestin grêle et au niveau de la 1ère partie du côlon (caecum). Enfin, ils ont une valeur alcaline à la fin du côlon. Explication:

Les valeurs de pH relevées lors de la digestion correspondent à une nécessité biologique. Les valeurs acides relevées au niveau de l'estomac permettent l'action de la pepsine stomacale (qui casse les protéïnes en polypeptides) Puis au niveau du duodénum: la trypsine pancréatique va transformer les polypeptides en acides aminés, puis c'est au tour de la lipase pancréatique de dégrader les graisses juste après que la bile les ait émulsionnées, et après l'amylase pancréatique (qui prend la suite de l'amylase salivaire) continue la déconstruction des hydrates de carbone. Ces enzymes ont besoin d'un milieu alcalin pour agir. Au niveau du côlon enfin, les valeurs légèrement acides du pH permettent un développement d'une flore bactérienne "acidophile" qui est d'une extrême importance. C'est avec elle que peut se terminer la bonne digestion des sucres et des protéines sous forme d'une fermentation (et non vers une putréfaction). C'est à ce stade que le régime alimentaire joue un rôle important.

nixar a écrit :Le pH de l'urine n'a *absolument* aucun lien avec le pH de ce que vous bouffez. Il n'y a pas de lien direct entre le système digestif et l'urine; ça passe par le sang. Or, le pH du sang est régulé très fortement et est en général très stable, et quand cette régulation faillit, les conséquences sont très graves.

Je suis d'accord avec vous, il y a souvent une grande confusion dans les esprits lorsque l'on parle d'équilibre acido-basique. Cela vient du fait que l'on confonde sang et tissus !

Quand le pH des tissus tend vers "l'alcalose", le pH du sang tend vers "l'acidose". Et réciproquement.

Après une nuit de sommeil, par exemple, on remarque une tendance à l'alcalose du tissu mésenchymateux et inversément à une tendance à l'acidose pour le sang.

Dans votre emportement vous aviez probablement loupé ce passage:
Et ce n'est pas tant que l'acide qui aide à digérer que l'organisme qui prépare la digestion

Il faut par exemple lire les travaux de Louis-Claude Vincent et on en reparle.

Et merci de votre intervention, ça m'a permis de préciser quelques points.
Bonsoir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 21/09/09, 10:18

bonjour,
ce n'est pas de la pub
planfor.fr/index.php?action=fiche_produit&nom=stevia-herbe-sucree&noprod=1472&pos=0&prov=rech&tout=F
là c'est de la pub mais ça me paraît convenable par rapport à d'autres prix vu ailleurs
semencesdupuy.com/1F1289-Plantes-Aromatiques-Stevia-Rebaudiana-Plantes-Aromatiques.html
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 21/09/09, 13:27

:arrow: attention, pour revenir sur le sujet du sujet: il convient de déterminer quelle est l'utilité de la STEVIA... :?: :?:
La stévia est un édulcorant. C'est à dire un composé chimique qui donne un goût sucré (éthymologiquement qui adoucit le goût).
Son utilité nutritive est NULLE. :shock: Ces produits sont utilisés depuis quelques décénies pour remplacer le sucre dans certaines préparations très amères ou très acides (coca et autres sodas).

Le rôle des édulcorants consiste à masquer des goûts acides désagréables souvent dûs à des préparations de mauvaise qualités et qui devenaient beaucoup trop caloriques si on ajoutait suffisament de sucre pour les rendre "consommables".

Pour conclure, il est beaucoup plus simple de manger sain avec des quantités raisonnables de sucre que de se goinfrer de cochonneries dont on cacherait le goût de merde par des béquilles chimiques et dont le seul intérêt serait de nous permettre d'en absorber plus en en repoussant les conséquences pour la santé que sont entre autres l'obésité ou le diabète... :evil:
Si je trouve des graines, j'essaierais sûrement, par curiosité, mais n'y vois aucune découverte UTILE... :?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757




par Obamot » 21/09/09, 13:56

Excellent recadrage citro.

“Quantité de sucre raisonnable” yes! On peut même ajouter (pour ceux qui le souhaitent) de consommer du sucre de canne brut qui contient des éléments minéraux permettant de limiter l'effet de l'acidité. On peut aussi sucrer parfois avec de la banane etc... Et ne pas négliger l'apport de sucres "lents" (céréales complètes, légumineuses)..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 21/09/09, 14:43

citro a écrit :[...]Si je trouve des graines, j'essaierais sûrement, par curiosité, mais n'y vois aucune découverte UTILE... :?
Dans l'exemple que j'ai donné (Yerba maté), son UTILITÉ est de "sucrer" une infusion de plantes sans apporter l'énergie du saccharose...
Pourquoi pas si le goût est agréable ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités