Une pompe au hasard : 4mn à 350W pour descendre une enceinte de 20l à 2mbar. Ou moins de 120Wh pour 100l : ce n'est rien à coté de l'énergie calorifique économisée s'il fallait fournir l'énergie calorifique en chauffant à 60 ou 80°C.
Il s'agit bien de sécher de la biomasse broyée pour préparer des granulés.
Epoustouflant !!
Une enceinte que d'air de 20L c'est 20X1,3g ) 26g d'air sans eau !!
100l c'est 130g d'air sans eau à sécher !!!
100 litres de bois soit 50kilos à sécher à 50% d'humidité c'est 25 litres liquides d'eau ou 25kilos, à évaporer en pompant pour donner 25m3 (au pif) de vapeur (pas 100litres) et donc (au pif) 25kilos/130g=210 ou 20m3 sur 100L = 200 fois plus d'énergie à consommer (au pif car il est inutile de perdre mon temps à calculer le PV exact avec une pompe à mauvais rendement, le meilleur pompe root !)
Même à 25% humide, c'est 100fois plus.
Enfin il est inutile de chauffer à 80°C, mais d'envoyer de l'air bien sec longtemps sur un bois finement divisé pour évaporer.
Si l'air est totalement sec, le séchage est énorme à 20°C, même à 0°C si air totalement sec (liophilisation) !!! (vérifiable par vent d'est venant de Sibérie en hiver)
On peut sécher l'air en refroidissant une surface pour condenser l'eau.
Je répète, un séchoir solaire est très bon et peu fatiguant et économique!!!
Un autre problème basique est que après séchage, suite à des éléments du type sels hygroscopiques (comme le sel de mer), le bois reprend l'humidité de l'air ambient !!!!
Enfin je pense de plus en plus qu'on peut réaliser des poeles similaires à ceux à pellets, pas trop chers, mais acceptant une gamme de bois déchiqueté importante, avec un peu d'imagination au lieu d'avoir une armada de normes rendant captif avec les granulés !!!