Ifixit: tu peux pas le réparer ? Tu ne le possèdes pas !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/11/10, 20:48

apple et pire que microsoft

microsoft m'em.... avec ses nouveau windows pouri mais ne m'a jamais laissé avec des fichier ancien inutilisable ... pourtant j'ai encore mes premier pc dos !

avec apple j'en connais qui ont utilisé un tres bon traitement de texte et dessin vectoriel vendu par apple puis abandoné sans aucune solution de continuité ... les fichier ne sont lisible que par le vieux apple , aucune solution pour les convertir en autre format , ni pour mettre le vieux logiciel sur un nouveau apple
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29397
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801




par Obamot » 18/11/10, 21:50

Quel soft/s, stp?

Amha 'Crosoft c'est pire à certains point de vue (j'utilise les deux, mais avec OSX, pas besoin de tout réinstaller si ça plante et le clônage fonctionne — enfin — très bien).

Mais au fond peut importe l'OS, j'hésite entre ça Image et ça Image

ce qu'il faut dénoncer ici c'est la «captivité organisée» du challand à l'insu de son plein gré... et pire ... comme tu le dis... l'absence de pérénité des données!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 591
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 316




par Petrus » 18/11/10, 22:36

Obamot a écrit :Tiens, je ne connaissais pas cette couleuvre!

Et il y a bien d'autres arnaques avec le iShit!

Car contrairement à ce que le marketing vous fait croire, sauf en apparence... iil est tout sauf «friendly», je dirais plutôt qu'il est con_vivial. C'est une pompe à fric qui vous oblige à payer pour autant que vous arriviez à trouver le "wigets" ou l'appli qui ferait ce que vous attendriez d'elle, et qui devrait figurer "en standard":
— vous ne pouvez partager vos fichiers audio qu'avec restrictions de partage entre ordinateurs. Ça ne marche pas toujours et peut changer d'une génération à l'autre voir d'un OS à l'autre (i.e. le passage à iTunes 4.05, qui avait enlevé le service de streaming :evil: )
— vous ne pouvez pas utiliser librement l'iShit (j'aime bien cette dénomination très fidèle)
— comme tout est verrrouillé (accès, sécurité, droits d'auteurs, compatiblité descendante non assurée, etc) c'est une sorte de harcèlement sans fin entre mises à jour et recherche de la "solution qui va bien", pour qu'elle fonctionne et/ou qu'elle continue de fonctionner dans un nouvel environnement!
— a titre exemplatif, vous ne pouvez pas lire un .pdf facilement. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour le transfert de données (l'utiliser bêtement comme un périphérique de stockage par connexion USB, Bluetooth ou autre est proscrit)... etc!
— les anciennes version système OSX, antérieures à 10.5 ne sont plus supportées (un vrais scandale! Plus moyen de synchroniser ses données, vous êtes obligé de racheter un Mac Intel ...ou un PC devrais-je dire...)
— vous ne pouvez pas choisir votre lieu de stockage sans des complications de nature à rendre votre système instable!
— vous ne pouvez pas choisir librement la taille de votre DD, puisque l'OS est devenu très gourmand si vous vous pliez au "modèle standard" qui impose que votre PC décide et fasse tout à votre place.
— vous n'êtes plus maîtres de vos données... par exemple des fichiers sons... même si vous êtes musiciens et en êtes l'auteur...
— vous ne pouvez pas avoir des "tags" avec les fichiers haute résolution "natifs Apple" de type .AIFF (ou non-natifs). Si vous remplissez l'auteur, compositeur, interprète etc, ça marche tant que vous ne faites pas de back-up ou que vous ne changez pas de machine ni de programme de gestion des fichiers audio. Le jour où vous le faites TOUT EST PERDU! Et ce depuis que cette p..ß∂∆ºƒ@º ∑€ø°Ω∂∆√∫ ¡∑°ƒª est vérouillée avec iTunes 4.05...
— il en est de même avec les photos (iPhotos) sauf qu'heureusment il n'y a pas encore de question de droits d'auteur...

Le pire c'est que les gens se laissent faire...

C'est l'archétype du harcèlement informatique (justement ce qu'Apple dénonçais de la part de 'Crosoft)...

Raison pour laquelle, je suis comme beaucoup ici, je résiste à ne pas mettre le doigt dans l'engrennage...


Conçu pour être jetable (pas de batterie amovible), ultra-bridé, une communication écrasante pour te faire rentrer dans le crane que si t'a encore le modèle de l'année dernière, tu est un ringard...

L'Iphone est l'Exemple parfait de l'obsolescence programmée, je dirait même qu'il en définit les nouvelles pratiques.

Le pire dans tout ça c'est que ça marche !
Les gens se jettent dessus à chaque nouveau modèle, et vont jusqu'à défendre cette pompe à fric quand tu leur explique pourquoi tu n'achèteras jamais un truc pareil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/11/10, 22:47

c'est pas grave , on ne peut pas empecher les c.. d'etre c..

personne n'est obligé d'acheter un i.....

il est plus utile de partir en guere constre l'obsolescence abusive de ce qu'on est obligé d'acheter

l'iphone c'est du luxe , le luxe n'est pas econologique ... rien de nouveau

pour en revenir avec la comparaison avec microsoft , microsoft est moins puissant qu'apple parce que microsoft ne fabrique pas le materiel , et que les ordinateur fabriqué par toutes sorte de fabricant peuvent marcher aussi avec linux ... avec tout ca il reste un peu plus de liberté qu'avec tout apple

le pire est qu'il y a longtemps apple etait bon , on pouvait preferer la fiabilité et la simplicité apple que les plantages windows
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 18/11/10, 23:02

Le pire c'est que les gens se laissent faire...
jusqu'à défendre cette pompe à fric quand tu leur expliques pourquoi tu n'achèteras jamais un truc pareil.

Alors comment Petrus et Obamot en savent autant sur ce truc arnaque ???? que je ne peux pas supporter à peine vu, car je sens un piège dans la moindre information !!

Clairement sur econologie on ne trouve pas la moyenne des gens !!

Les méthodes commerciales seraient différentes si nous étions tous comme cela à ne pas acheter !!
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29397
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801




par Obamot » 19/11/10, 01:04

Le problème avec Apple, c'est qu'incontestablement ils ont volontairement fait en sorte que certains accès au système soir verrouillés pour imposer leurs technologies. Et ce à l'insu des clients. C'est une tromperie. Si on s'en contente ça peut aller, il faut alors se plier à leur modus operandi (à contre cœur).
Maintenant à choisir, je prendrais peut-être Lynux si j'avais du temps à consacrer à de la configuration machine et si mes besoins étaient très basique.
Malgré ce que j'ai dit et sagissant de la recherche d'une solution «professionnelle», il est quand même plus intéressant de rester chez Apple, avec une ou deux générations de retard...

Windaube? Aaaah non ça jamais... à moins d'y être contraint forcé au taf, pour l'usage d'une application spécifique...

Mais je conçoit qu'il y en aie qui préfèrent «aussi» se contenter des travers des systèmes d'exploitation d Bill Gates!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 19/11/10, 11:46

Obamot a écrit :Maintenant à choisir, je prendrais peut-être Lynux si j'avais du temps à consacrer à de la configuration machine et si mes besoins étaient très basique.


Tu peux aussi essayer FreeBSD : c'est certainement le meilleur OS actuel, et je parle d'OS (Operating System / Système d'Exploitation), pas de résultat de stage d'élève...

C'est bien pour un usage basique, avec des versions adaptées :
http://www.linuxbsdos.com/2010/08/17/pc-bsd-8-1-review/

mais encore mieux pour les usages les plus complexes.

C'était la base de Apple pour construire ensuite son système propriétaire.
0 x
A bientôt !
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29397
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5801




par Obamot » 19/11/10, 17:25

Yaisse! :P Et c'est toujours pareil, il faut voir quel softs on a besoin et ce qui existe dans l'environnement vers lequel on se dirige...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 20/11/10, 13:26

Pour la sécurité de FreeBSD : http://www.freebsd.org/security/advisories.html :

9 problèmes de sécurité en 2010, dont 3 seulement sur le système, le reste étant sur des logiciels fréquemment utilisés.

17 en 2009, qui était une "mauvaise" année : de grosses modifications d'optimisation dans le noyau ont demandé des modifications subtiles sur les autres logiciels, en particulier sur la répartition des fils de calcul entre les processeurs parallèles, ce qui n'est pas trivial. Avec à la clef des augmentation de performance appréciables.

C'est le nombre des correctifs d'un seul mois pour les joueurs amateurs comme micromou. Ce qui ne prend pas en compte les problèmes non corrigés car incorrigibles :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 20/11/10, 13:54

Ouais, enfin critiquer Microsoft c'est a la mode, mais s'il sont a cette place c'est pas uniquement a cause de pratique commerciales douteuses (et même si c'était ça, qu'est ce qui à empêché les autres de faire pareil ?)
C'est un peu comme critiquer McDo... s'ils ont autant de "restaurants" en france et dans le monde, c'est bien parce que des gens vont y manger.
C'est peut être de la merde, c'est mauvais pour tout ce que vous voulez, mais si ça se vend c'est que ça répond à un besoin.

Et si les alternatives ne percent pas plus, c'est justement parce qu'elles ne répondent pas à ce besoin.

Pour continuer la comparaison avec le McDo, l'alternative dans ce milieu, c'est le kebab*... et là on voit bien que l'alternative marche aussi bien sinon mieux.
Donc pourquoi les concurents de microsoft ne font pas aussi bien que les kebab ?

* Je prend le kebab comme exemple parce que c'est selon moi l'exemple type du fast-food du vieu continent, mais on aurait pu parler des pizza à emporter. Bref, tout ça pour dire que quand un concept est bon, quelque soit les pratiques commercial du "leader" il y a largement la place pour la concurence.
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités