Ifixit: tu peux pas le réparer ? Tu ne le possèdes pas !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/11/10, 23:40

Le toner d'imprimante laser ne vaut pas 100 fois moins que celui de la cartouche comme pour les jets d'encre !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 24/11/10, 06:11

Prix moyen d'une cartouche jet d'endre HP : 30€, capacité 600 pages, soit 0.05€ par page
Prix moyen d'une cartouche de toner HP : 90€, capacité 6000 pages, soit 0.015€ par page

C'est 30% moins chère, et contrairement au cartouches d'encre qui sechent, qui se bouchent et qui coulent, une cartouche de toner est utilisable jusqu'au bout même des années après.
Sur mes imprimantes mes cartouches de toner durent environ 3 ans. Jamais je n'ai gardé une cartouche jet d'encre aussi longtemps dans une imprimante, bien souvent au bout de 6 mois, voir 1 an avec de la chance, la cartouche est soit seche, soit coulée, soit les buses sont bouchées. Si tu imprime très très peu, tu es obligé de jetter une cartouche à moitié pleine, et paf 30€ dans le dents.

Maintenant, et pour faire le parrallèle avec le débat Windows Vs. Linux, si vous continuez d'acheter des appareils avec lequels on vous arnaque, c'est finalement que ça vous convient et répond à votre besoin, pourquoi les fabricant changeraient de politique ?

C'est vrai qu'il y a une difference de prix entre une jet d'encre et une laser. Maintenant une petite jet d'encre ne coute presque rien, a tel point que quand les cartouches sont vides, il est souvent moins chère de changer carrement d'imprimante plutôt que de changer les cartouches.
Moi j'ai fait mon choix, depuis 7 ans que je suis passé au laser, je ne le regrette pas. J'en suis qu'a ma deuxième imprimante, et encore pas parce que la première était naze, mais simplement parce que j'en voulais une couleur.
Sur ma première laser (qui a donc 7 ans) je n'ai changé la cartouche de toner qu'une seule fois, et aujourd'hui si je veux imprimer avec, je la sort du carton, je la branche et ça marche comme au premier jour.
Essayez donc de faire ça avec une jet d'encre pour voir :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29119
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5736




par Obamot » 24/11/10, 06:26

C'est pas faux. Seulement avec les cartouches toner de chez HP (par exemple la LaserJet 2605dn PS) il y a une autre arnaque: lorsque tu imprimes du texte, elle utilise aussi les cartouches couleurs à l'insu de votre plein gré!

Et pas moyen de lui demander de n'imprimer qu'avec du noir seul. Résultat, tes cartouches couleurs s'épuisent à vitesse grand "V". :evil:

Là c'est très fort parce qu'on te prive de la possiblité de faire quelque chose «d'usuel».

Et je dis arnaque, parce que les gars de la hotline chez HP, sont drilés pour t'encourager à laisser tomber ton ancienne n/b en t'expliquant que tu aurais intérêt à le faire! Lorsque je leur ai dit que la doc ne faisait pas état de ça, c'était silence radio. J'ai donc dû garder mes anciennes laser noir/blanc PS, tant quelles fonctionnent!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 24/11/10, 07:22

J'ai pris l'exemple chez HP parce qu'on parlait d'imprimante HP. Mais il y heureusement d'autres marques.
Les miennes sont des Samsung. Je ne sais pas s'il y a cette arnaque de l'utilisation des cartouches couleur quand on imprime en N&B
De toutes façons mon ancienne N&B marche toujours, et je sais comment reremplir la cartouche au besoin (et il n'y a pas de puce ou d'autre dispositif qui empêche cette manip)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29119
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5736




par Obamot » 25/11/10, 08:29

Hé, héé! On se prémunit... :cheesy: Encore une fois si tu admets qu'il a fallu le faire, c'est qu'implicitement tu es conscient de ce type d'arnaque et que tu fais ce qu'il faut pour ne pas «tomber dans le panneau». Alors comment par ailleurs peux-tu défendre ce système, car c'est bien là une dérive perfide dont une personne comme toi est aussi victime.

Aujourd'hui j'ai téléchargé Adobe Reader X, parce qu'un site réclamait l'installation de ce logiciel réputé assurer la portabilité d'une plate-forme à l'autre et que tu citais en exemple plus haut (i.e. le format .PDF).

Rien à faire, il ne s'installe pas et exige une mise à jour du système! C'est la première fois que ça arrive sous OSX !!!

Après Adobe Créative Suite, c'est donc la nouvelle version d'édition des .pdf qui n'assure plus de compatibilité descendante sous Unix!!! Et ça, quoi qu'on en dise: c'est grave, parce qu'il n'était absolument pas nécessaire d'en arriver là. Et le fait d'avoir changé de processeur n'est pas une excuse question portabilité du format en lui-même. Car ça veut tout simplement dire qu'avec la nouvelle version, le logiciel induit des changements impossible à lire dans les versions précédentes. Ce n'est donc pas une question de processeur mais une stratégie volontaire.

Finalement que Adobe reste ce qu'il était ou qu'il fut racheté par Microsoft n'aurait pas changé grand chose! Le résultat ne peut pas être pire. :mrgreen: :frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/11/10, 16:42

atention avec acrobat reader : sur le vieux pc windows98 ou j'ecris en ce moment chaqie fois que j'ouvre un nouveau pdf il me met un message pour me demander de metre a jour acrobat sinon le pdf risque de ne pas etre lu corectement ... et je repond toujours non je ne fait jamais cette mise a jour , et les pdf sont quand meme lu correctement

parfois je transfer sur un ordinateur a jour pour voir la difference : je n'en vois pas

acrobat reader n'est pas indispensable ... il y a d'autre lecteur libre ... mais bizarement la definition des image est souvent un tout petit peu moins bonne que le vrai acrobat ( meme le vieux jamais mis a jour )... encore un piege a con a comprendre ...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29119
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5736




par Obamot » 25/11/10, 17:10

...c'est fort possible! Tout dépend avec quel soin celui qui a sauvegardé son fichier a étendu sa compatibilité de lecture!

Image

Comme tu le vois ci-dessus, avec l'éditeur de la V.8.0 tu ne peux déjà plus sauvegarder en Acrobat® V.3.0... Donc il faudra t'attendre à ne plus être en mesure d'ouvrir un fichier ...tôt ou tard...

D'ailleurs Adobe ni croient plus eux-mêmes, puisque leur fichier "Lisez-moi" est en .... html :shock: :cheesy: :cheesy: :cheesy: 8) :frown: :mrgreen:

Image

Unbelievable ! :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/11/10, 18:14

Obamot constate :
lorsque tu imprimes du texte, elle utilise aussi les cartouches couleurs à l'insu de votre plein gré

ce n'est pas réservé à laser HP, les canons couleurs à jet d'encre MP610 impriment en N/B si on choisit gris avec papier ordinaire, mais si on choisit tout autre papier moins ordinaire pour du gris tout est est imprimé en couleurs même le texte noir ce qui vide sans le savoir vos cartouches couleurs 3x2=6 fois plus chère à grande vitesse !!
Aucune information n'est donnée dans la notice !!!

Résultat, j'imprime 1000 fois moins que si ces imprimantes étaient
honnêtes !!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/11/10, 18:39

Petit détail :
Forhorse calcule ;
Prix moyen d'une cartouche jet d'endre HP : 30€, capacité 600 pages, soit 0.05€ par page
Prix moyen d'une cartouche de toner HP : 90€, capacité 6000 pages, soit 0.015€ par page
C'est 30% moins chère,

seulement 5/1.5=333% facteur 3
si les 6000 pages sont exactes avec le même taux de noir , ce qui pour les jets d'encre est souvent faux !!

Enfin vu que pour moins de 30€ on a 1litre d'encre de toute couleur en bouteille, recharger la cartouche jet d'encre divise le prix par 50 facilement, négligeable par rapport au papier à 3€ les 500 pages soit 0,006€ par page 8 fois moins cher que l'encre HP.
!! !!!
Les jets d'encre moins chères sont avec une encre 10 fois plus chère et plus si cartouches non séparées à très faible volume , une arnaque de plus !!

Y a t'il une imprimante jet d'encre en vente actuellement sans une protection à puce et autres vacheries, libre de recharger les cartouches???
La MP610 de canon me semble une des dernières laissant un peu libre, mais devenue introuvable !!.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29119
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5736




par Obamot » 25/11/10, 20:51

dedeleco a écrit :Résultat, j'imprime 1000 fois moins que si ces imprimantes étaient honnêtes !!

Mmmmmwouahahahah—mdr—écroulé—par—terre—sous—la—table Image

PS: les jets d'encre je le savais, mais c'est un peu différent. En imprimerie offset on le fait aussi en imprimant un "bleu de soutien" pour densifier certaines zones. La prochaîne fois que je vais en Asie, je vous ramène des «kits» pour remettre à zéro les cartouches d'imprimantes (là-bas, ils ont toujours un coup d'avance: "question de culture"... le client y est toujours Roi)
0 x

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités