Ifixit: tu peux pas le réparer ? Tu ne le possèdes pas !

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Ifixit: tu peux pas le réparer ? Tu ne le possèdes pas !




par Forhorse » 17/11/10, 20:25

(trouvé sur un newsgroup)
En anglais mais plein de bon sens :
http://www.ifixit.com/Manifesto

Image

Tout à fait dans l'esprit econologique. Dommage que les ingenieurs et fabricants font tout pour nous convaincre du contraire (et y arrivent très bien malheureusement)
Avec le plus bel exemple qui soit : l'automobile

C'était mon quart d'heure Don Quichote
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29119
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5736




par Obamot » 17/11/10, 21:22

Excellente initiative. Je me rappelle d'une vieille loi dans mon coin, qui imposait un SAV et des pièces disponibles pour 10 ans! (Pour des achats d'un certain montant...)
Il me semble que de moins en moins d'entreprises ne respectent cette disposition aujourd'hui.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/11/10, 21:49

Je pense en effet, qu'en matière d'automobile il faudrait obtenir des Communautés Européennes la fabrication des accessoires autos multiplexés qui nécessitent une reconnaissance du N° de série.

A tel point que certaines "centrales" ne peuvent pas être remployée sur un autre véhicule, même moyennant l'utilisation de l'ordinateur de la marque. Une vraie honte.

Pour le matériel informatique, c'est quand même un peu différent: j'ai acheté vers 1986 une imprimante de 100.000 FB ( = 2500 euros X 1,7 environ). La technologie a permis d'en fabriquer de plus performantes pour le prix d'une cartouche couleur ou presque....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 17/11/10, 22:01

Bon sujet!

Voir aussi le sujet sur l'obsolescence industrielle programmée et le récent rapport du CNIID :
https://www.econologie.com/forums/l-obsolesc ... t9854.html
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 17/11/10, 22:14

Les esprits progressent :

- c'est exactement la bataille du logiciel libre contre le logiciel "privateur", au sens privateur de liberté, comme les appelle Richard Stallman.

- ici c'est la bataille contre les objets privateurs.

On peut noter que c'était l'objet des brevets de rendre public les détails de conception et de fabrication des objets : ce n'est plus leur effet principal aujourd'hui.

- et c'est aussi la bataille qui arrive pour une monnaie libre, non privatrice de liberté. C'est une prise de consciente toute récente, les détails sont là : Dialogues avec Richard Stallman
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/11/10, 00:46

les logiciel libre c'est bien mais ca ne resoud pas le probleme

la loi devrait etre simple : le fabricant doit fournir le mode d'emploi complet ... helas pour un ordinateur le mode d'emploi c'est windows , sans windows ordinateur inutilisable , et avec windows il est utilsable un nombre d'année limité... bien sur on peut se consoler que des benevole ai fait linux , donc les linuxiste on recommencé a zero ce que le constructeur devrait fournir clairement

le probleme c'est le droit de propriété , quand on achete une voiture on devrait avoir la posibilité de savoir ce qu'il faut pour l'entretenir , pas forcement gratuitement mais a un prix raisonable , pas reservé a quelques proffesionel qui proffitent de ce privilege pour vous escroquer

faudra il inventer un label de qualité econologique exigant ce qu'il faut du fabricant pour l'entretient et la reparation durable

et faire savoir que tous les fabricant qui n'adherent pas a ce label sont des branquignole qui nous prometent quelques economie d'energie et nous feront payer beaucoup plus en reparation trop chere

je ne suis pas forcement pour obliger chaque fabricant a difuser tout de suite tout ses secret de fabrication pour aider les concurent ... ca pourait etre des regles dans le genre dans les premiere année il doit vendre toutes les piece a un prix raisonable , et apres un certain nombre d'année il diffuse toute la doc pour faciliter le bricolage , alors que de toute facon il n'y a plus de secret pour les concurent

la securité de documentation devrait etre geré par un organisme digne de confience : ca permettrait a des nouveaux et petits constructeur d'etre mieux pris au serieux : dans le genre , moi et ma petite entreprise de 4 personne vend des belle chaudiere a plaquette ultra performante , le client a peur que dans 5 ans je n'existe plus , donc je lui donne le dossier complet pour qu'il soit sur de pouvoir faire reparer par n'importe quel reparateur competant , mais c'est pas suffisent , le client n'est pas forcement capable de juger si le dossier est serieux ou si c'est du vent : beaucoup mieux si le dossier est deposé chez un organisme officiel competent , qui prouve que le materiel est serieux est bien documenté pour son entretient durable : cet organisme officiel pourait aussi garder cette documentation confidentielle tant que le fabricant assure la maintenance a prix raisonable , et ne diffuser que quand le fabricant n'assure plus

ca serait une enorme qualité pour le materiel d'occasion : meme si le vendeur n'a aucun papier , si ce materiel a le label , l'organisme officiel peut fournir la documentation complete ! fini le bazar qu'on met a la decheterie par manque de documentation

quand je serai president le materiel qui a ce label sera exoneré de tva et celui qui ne l'a pas sera taxé lourdement !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/11/10, 04:03

Vu le prix de la main d'oeuvre, le matériel réparable réellement sera multiplié par 10 au moins !!
Le mode d'emploi et les détails demandent une doc énorme pour le moindre microprocesseur ou ordinateur !!
Au moins un mini d'info sur internet serait bien mais répondre revient très cher !!!
Les professionnels n'ont pas l'air d'avoir bien plus d'infos à part changer des blocs les yeux fermés en se trompant parfois de bloc !!
Aussi pour moi fini beaucoup d'appareils comme pompe à chaleur, chaudière Okofen et autres complexes !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79679
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11223




par Christophe » 18/11/10, 09:47

Je défend évidement l'idée de reparer ou réutiliser au lieu de recycler.

Mais il y a tout de même des domaines où il est peu intéressant (à suppose que cela soit possible possible ce qui n'est déjà pas le cas) de réparer car la technologie évolue et s'use bien trop vite: téléphonie mobile, informatique...

Exemple: qui peut prétendre encore utiliser un GSM de l'an 2000 même réparé? Même les voitures de l'an 2000 se font rares...alors les GSM...

Perso mon 1er date de fin 2003, le chargeur a cramé fin 2007, impossible d'en trouver un neuf (les Nec sont plus utilisés par l'opérateur) depuis j'ai bricolé un cable avec un adaptateur USB mais j'ai quand meme du le changer. Je le réutilise en secours, il fonctionne toujours même si l'autonomie a été grosso modo divisée par 2.

En 2007 j'achete un Nokia ultra basic, en 2010 il déconne au niveau de l'indication de charge batterie, freeze de temps en temps et l'écran est illisible en plein soleil car trop rayé. Il est aussi stocké pour secours.

Je viens donc de le changer (youpi, j'ai mon 1er gsm avec appareil photo!!).

Ce que je veux dire c'est que je ne suis pas un grand utilisateur de téléphonie mobile ni un geek (bien au contraire) mais j'ai pourtant dû "consommer" 2 téléphones en 7 ans car pas réparables...ok c'est mieux que la moyenne de renouvellement (18 mois il me semble) mais c'est tout de meme frustrant éconologiquement mais qui va payer 30€ pour réparer un GSM qui en coutait 30 il y a 3 ans?

Puis voir aussi ce témoignage du "Electroménager, le grand bluff" : mêmes les pros "sérieux" (fnac en l'occurence) ne réparent plus...et se contentent d'échanges standard constructeur...

https://www.econologie.com/forums/le-grand-b ... t9342.html

Alors si les ingénieurs des fabricants ont, dans leur cahiers des charges, des consignes claires afin de diminuer la durée de vie et empêcher la réparabilité de leur produits...ben on va être obligé d'en consommer de plus en plus...il y a collusion évidente.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/11/10, 13:02

les telephones ne serait pas si difficile a reparer que ca si on avait la doc neccessaire ... j'etais tombé sur le net sur des info sur la recuperation des afficheur lcd des ancien nokia ... connecté par bus I2C facile a utiliser par n'importe quel microcontroleur !

ca m'a permis de reparer un nokia a afficheur cassé en y mettant l'afficheur d'un nokia a emetteur en panne , meme pas exactement du meme modele

c'est la aussi que la doc efficace serait utile

il est sur que les fabricant ne mettront pas de doc utile sur internet tant qu'on ne les obligera pas !

il est important qu'une association puissante dise haut est fort que pousser au gaspillage de materiel par abscence de documentation est ecologiquement nuisible

la comparaison est a faire avec les quelques petit progres de consomation d'energie ... a mon avis benefice = perte

seule solution pour avoir de l'information sur internet , acheter des modele tres courant , au bout de quelques année il aparais des site internet de passionné qui mette en commun leurs info ... la aussi la mode des grand fabricant de changer de modele 3fois par an est nuisible : pour moi la longue duré de disponibilité d'un modele est un critere d'ecologie

en tant que chef d'entreprise je deciderai d'equiper au maximum tous les bureau du meme modele d'ordinateur , comme ca on est sur de pouvoir les depanner au maximum pendant tres longtemps

un fabricant qui change souvent de modele est anti ecologique !

autre probleme du changement de modele : aprendre le nouveau mode d'emploi , a chaque changement de telephone gsm ca me degoute , mode d'emploi de plus en plus nul , pas logique , mal foutu ... fait expres pour rendre les bas de gamme penible a utiliser et pousser a acheter un haut de gamme
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 18/11/10, 13:11

Les téléphones vont s'ouvrir avec l'arrivée des logiciels libres sur les téléphones gsm, comme sur les pc : toutes les interfaces matérielles doivent alors s'ouvrir.
0 x
A bientôt !

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités