L'écologie ne doit pas être un luxe

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276

L'écologie ne doit pas être un luxe




par Christophe » 15/03/08, 12:34

Surfant sur la "vague" écolo, de plus en plus de boutique, sur le net notamment, mette du vert partout et en profitent pour faire du business.

Je suis tombé récement sur un caddie fait de pièce de réutilisation à plus de 100€ !! Les bras m'en sont tombés...

Les prix prohibitifs partiqués par ce genre de boutique sont simplement à gerber...

Méfions nous donc de ces boutiques, récentes (faites un WHOIS sur le nom de domaine pour vous renseigner sur l'age de la boutique: http://www.whois-fr.com ) un peu trop vertes pour être honnêtes...c'est avec ce genre d'initiatives que la plupart des consommateur lambda rejetteront encore pendant longtemps le concept d'écologie au niveau consommation.

Et ca c'est pas bon pour la planète...
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 15/03/08, 12:50

t'inquiètes pas, le bio c'est pareil, ça devient un repère de profiteurs, ceux qui surfent sur la vague du manger bien et qui iront investir ailleurs une fois le fruit usé, parle de bio à un petit prdocuteur de légumes qui cultive naturellement depuis des lustres, il te dira que le bio c'est un truc de parisien
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 15/03/08, 14:25

Oui pour le bio, c'est similaire mais moins frappant et puis il est logique de payer plus pour un produit bio de meilleure qualité (même si des fois ca reste à prouver...).

Dans l'exemple cité ci dessus c'était carrement du foutage de gueule: on te vend 3 fois le prix d'un neuf un caddie à roulette fait avec du matos de récupération, importé de surcroit (d'inde ou amérique du sud je suppose, ca me fait penser à ce que j'ai vu chez Oxfam)...tout ceci parce qu'il est, soit disant, "écolo"...

De plus les surmarges des produits bio se font généralement apres la production (la plupart des agriculteurs bio que j'ai rencontré ne roulait pas sur l'or...) ...tout comme une éventuelle pollution lié au conservateurs mis sur des produits bio.

Hé oui l'appelation BIO ne concerne QUE la production et PAS la distribution/conditionnement...

ps: +1 avec le truc de parigo :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 15/03/08, 14:27

Pour être écolo et faire de vraies économie, rien de tel que de faire de la récup soi même !

Faire un caddie en récup, c'est ainsi presque gratos !!!

De toute manière, c'est un niche pour le snobisme écolo ...
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 15/03/08, 15:19

Hé oui l'appelation BIO ne concerne QUE la production et PAS la distribution/conditionnement...


je pensais aussi au commerce équitable vendu en supermarché, trois mots qui ne vont pas bien ensemble

et pour le bio, je reprends l'exemple du paysan plus haut, il me disait qu'il refusait de prendre le label ecocert, pour éviter de vendre ses produits plus cher, d'autant plus qu'il vendait déja des produits cultivés naturellement avant que le label existe, et maintenant il est obligé de se faire controler pour prouver sa bonne foi s'il veut vendre des produits sous le nom bio d'où le grotesque de la situation
alors quand danone vend son yaourt bio ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 15/03/08, 16:04

Je parlais du bio ici : https://www.econologie.com/forums/post69601.html#69601 ...

Les labels, comme les certifications ISO, c'est bon pour les consultants qualités et les organismes de certification !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/03/08, 19:28

Christophe a dit:

Je suis tombé récement sur un caddie fait de pièce de réutilisation à plus de 100€ !! Les bras m'en sont tombés.


Voudrais tu être plus précis. Il faut aussi considérer qu'une pièce de rechange d'origine est trois fois plus chère que la pièce livrée sur l'ensemble complet à cause des frais de port, de stockage, de manutention, l'intérêt de l'argent immobilisé, etc...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 17/03/08, 11:01

Arthur_64 a écrit :De toute manière, c'est un niche pour le snobisme écolo ...


Ah pas mal l'appelation de "snobisme écolo" c'est exactement ca: la pseudo écologie pour les BCBG...

jime a écrit :je pensais aussi au commerce équitable vendu en supermarché, trois mots qui ne vont pas bien ensemble


Tout comme BIO finalement. On achete régulièrement quelques produits (sucre, café, chocolat) directement chez Oxfam. Il y a pas mal de petit magasins (tenu par des bénévoles, retraités pour la plupart) partout en belgique mais je crois que

C'est la bas que j'ai vu également des objets de récupération (style le sac à main fait à partir d'emballage de récupération pour quelques euros) mais à des prix corrects (15€ à 20€ le sac à main) et surtout avec la notion d'équitabilité ce qui est grandement différent du "snobisme écolo"

Elephant envoies moi un MP et je te fournis le site en question et tu jugeras par toi même...
Dernière édition par Christophe le 17/03/08, 11:13, édité 1 fois.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 17/03/08, 11:08

Christophe a écrit : mais je crois que

Tu crois que... ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79794
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11276




par Christophe » 17/03/08, 11:12

Oups... :oops:

"je crois que le réseau Oxfam n'est pas très développé en France" voila la suite et fin :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités