L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 16/02/11, 12:58

0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 20/02/11, 16:01

J'adore l'ampoule qui éclaire depuis 120 ans
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 20/02/11, 16:07

freddau a écrit :J'adore l'ampoule qui éclaire depuis 120 ans

Moi ce que j'adore, c'est que depuis qu'ils se sont rendu compte qu'elle était ancienne, ils ont mis une webcam pour la filmer. Il en sont à la deuxième ou troisième (je ne sais plus) webcam depuis.
Un belle illustration du propos du documentaire ! :evil:
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 20/02/11, 17:16

mais bien sur Sam, ca illustre le propos.

Et puis je dirais, ne soit pas mechant, c'est nos peres qui ont fait ca. Ils se sont trompés, point à la ligne
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 20/02/11, 17:22

0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 21/02/11, 08:48

Quelqu'un a t il noté le lien qui nous aide à trouver les failles dans les produits.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/02/11, 13:05

Vu que la durèe de vie d'une lampe à filament décroit de façon exponentielle avec la température du filament (évaporation), il suffit de sous alimenter le lampe en tension ou courant pour allonger sa durée de vie de façon énorme.
Mais alors elle éclaire moins fort (comme T^4) avec un bien moins bon rendement.
A regarder la lampe avec un filament assez faible, cette lampe est sous alimentée et donc sa durée de vie devient énorme.
http://www.centennialbulb.org/facts.htm
The bulb, which burns at four watts with a heavy filament, was made by the now defunct Shelby (Ohio) Electric Company. Lynn Owens is the retired Division Chief of the Livermore Fire Department and Lightbulb Centennial chairman. Visit
Began at 60 watts, currently shines at 4 watts.
Left burning continuously in firehouse as a nightlight over the fire trucks. For some research test results on another Shelby bulb at Annapolis follow this link.



Vous prenez n'importe qu'elle lampe de 60W ou 40W et vous l'alimentez à 4W et sa durée de vie devient astronomique !!!
Mais éclairage faiblard, comme la lampe de sécurité centenaire, avec un rendement plus faible aussi.

Donc objectivement cela n'a que peu à voir avec l'obsolescence industrielle trafiquée.
C'est plutôt le problème du rapport rendement sur durée de vie, comme T^4/exp-aT.

http://www.rootsweb.ancestry.com/~ohsco ... seum3.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 21/02/11, 16:21

dedeleco a écrit :[...]
A regarder la lampe avec un filament assez faible, cette lampe est sous alimentée et donc sa durée de vie devient énorme.
http://www.centennialbulb.org/facts.htm
[...]
Vous prenez n'importe qu'elle lampe de 60W ou 40W et vous l'alimentez à 4W et sa durée de vie devient astronomique !!!
[...]
Donc objectivement cela n'a que peu à voir avec l'obsolescence industrielle trafiquée.
[...]


C'est vrai que je n'avais pas remarqué cette histoire de 4w...
Difficile de dire à partir des documents si elle consomme 4W à cause d'un phénomène d'usure ou bien parce qu'ils on limité sa tension d'alimentation, mais la deuxième hypothèse parait la plus rationnelle. Reste aussi à savoir depuis combien de temps sa puissance d'utilisation a été limitée avant de se lancer dans des sous entendus. Si cela se trouve, cela ne date que depuis qu'ils se sont rendus compte de l'age de cette lampe.

Ceci dit, il y a d'autres exemple probants comme on peut le lire sur cette page:

The Fourth is known as "the bulb" which like ours, burns in a firehouse in the town of Mangum, Oklahoma. It has been in operation since around 1926, has no special power conversions, and is turned on and off with normal use.


Donc objectivement, cela a peut être quelque chose à voir avec l'obsolescence industrielle trafiquée.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/02/11, 16:59

La physique d'un filament très chaud approchant de son point de fusion est bien claire :
Il rayonne d'autant plus de lumière qu'il est chaud : comme T¨4
et il s'évapore encore plus vite comme exp.aT qu'il approche de son point de fusion !!
Donc tout est affaire de compromis et donc on ne fait pas de miracle, on prend ce qui fond et s'évapore à la plus haute température possible, carbone puis, tungstène.
Vous avez la puissance dissipée comme la résistance qui croit fortement avec T.
Calculez l'optimum, mais plus vous mettez de Tungstène plus la durée de vie augmentera, et le prix comme le tungstène utilisé.
Donc un filament bien jaune ou orange (voir rouge) et pas blanc correspond à une T basse et à une durée de vie très longue avec peu de lumière par cm de filament et un faible rendement, toute l'énergie partant en chaleur infrarouge !!

Très net sur les liens de ce lien:
http://www.centennialbulb.org/facts.htm
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 21/02/11, 19:32

dedeleco a écrit :...Donc objectivement cela n'a que peu à voir avec l'obsolescence industrielle trafiquée.....

Absolument, et la lampe étant sous alimentée elle éclaire orange, on doit y voir que dalle. Il y avait des lampes de ce type dans le métro parisien jusque dans les années 50, on voyait vraiment que dalle.

Inversement, il y a (ou il y avait) des lampes flood survoltées. De la taille d'une ampoule à filament ordinaire mais en 250 watts. Ça servait à la prise de vues en studio. J'en ai utilisées, espérance de vie 2 heures. :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités