L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 21/02/11, 19:54

Pour précision, j'ai eu le temps de regarder d'un plus près la page 'facts' (http://www.centennialbulb.org/facts.htm) et il y est mentionné la chose suivante :

During it's first 75 years it was connected directly to the 110 Volt city power, (subject to the power outages)


Même si elle n'a fonctionné à sa puissance nominale que pendant ses 75 premières années, tu pourra mettre toute la physique que tu veux dans ton discours, cela ne changera rien au fait que jamais la moindre ampoule à filament vendue au grand public durant les 50 dernières années n'a eu une durée de vie comparable, je prends même les paris sur 1/10e... Et comme énoncé dans mon post précédent, ce n'est pas la seule répertoriée.

De plus si tu regarde le reportage, tout ceci n'est pas une vue de l'esprit étant donné que les archives des conglomérats d'entreprises de l'époque ont été épluchée depuis et que l'on y trouve les preuves de cette volonté de réduire la durée de vie des ampoules artificiellement.

Je ne sais pas quel est ton propos mais si c'est de faire dans la contradiction pour le principe, cela ne mène nulle part.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 21/02/11, 20:32

Non dedeleco souligne juste le fait que si tu sous utilises les choses leur durée de vie augmente..

Mais dans l'absolu, il y a qd mm obsolescence, ex Windows etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 21/02/11, 21:22

freddau a écrit :Non dedeleco souligne juste le fait que si tu sous utilises les choses leur durée de vie augmente...


Ok, au temps pour moi, j'avais mal compris son propos.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/02/11, 22:17

il faut savoir ce que l'on veut ... economiser les lampes ou economiser l'energie ... la mode etant a l'economie d'energie , on peut calculer le diametre du filament pour qu'il soit plus chaud : plus de lumiere , mais moins de duré de vie

on peut modifier la qualité d'une lampe en changant la tension ... transformer une lampe haut rendement a faible duré de vie en lampe faiblarde a longue durée de vie

j'ai deaj remarqué que les lampe halogene 12v de voiture peuvent servir de lampe forte puissance et faible duré style projecteur de cinema en etant alimenté en 24v

inverssement les grosse lampe de projecteur de cinema 24v alimenté en 12 v ressemble a des lampe de phare , moins blanche mais plus solide

ce qui est plus drole avec cette histoire de lampe est la duré de vie des webcam ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/02/11, 23:58

duré de vie des webcam

c'est probablement plus les progrès et baisse de prix des webcams et ordinateurs en 15ans !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 22/02/11, 09:15

Un article qui fait une bonne synthèse sur ce sujet :
http://www.centpapiers.com/lhomme-jetable/61807
0 x
A bientôt !
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 22/02/11, 10:25

bernardd a écrit :Un article qui fait une bonne synthèse sur ce sujet :
http://www.centpapiers.com/lhomme-jetable/61807

J'ai bien aimé : " Adolphe Chaillet, met au point des lampes qui ont une vie quasi illimitée : il en reste au moins une, et elle se trouve à Livermore en Californie. Elle est suspendue au plafond de la caserne des pompiers et elle a une particularité : celle d’avoir brillé sans discontinuer depuis le 18 juin1901. L’inventeur a malheureusement emmené son secret dans sa tombe. " :lol: :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/02/11, 14:22

Le secret est un faible courant, lampe orange rougeatre à faible rendement et faisant plein de CO2 pour éclairer peu !!
Image

Bien visible ???
Lampe perpétuelle de sécurité qui éclaire peu à faible rendement.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 22/02/11, 15:03

Le brevet de la lampe d'Adolphe Chaillet :

http://v3.espacenet.com/publicationDeta ... cale=en_EP

Image

Le brevet porte sur une disposition particulière du filament.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/02/11, 15:57

disposition pour éclairer dans l'axe de la lampe mais sans rapport avec sa durée de vie.

Les filaments sont bobinés finement actuellement, ce qui améliore la lampe avec un filament plus concentré et plus long pour un même diamètre apparent.

Enfin l'optimum d'une lampe est d'avoir le max de lumière pour le moins cher possible en additionnant le prix de la lampe et celui de l'électricité consommée.
Si on diminue la durée de vie on augmente la lumière et le rendement.
Or le prix de l'électricité sur la durée de vie est très supérieur à celui de la lampe, pour les incandescentes et donc en diminuant un peu la durée de vie avec un peu plus de courant, on améliorera le cout total grâce à un rendement plus élevé.

Donc il semble que ce n'est pas un très bon exemple de l'obsolescence programmée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités