L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79702
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 26/02/11, 22:00

pb2488 a écrit :Comme d'hab, tu excelles dans l'injure !!!


+1, calmos Obamot svp!

Euh en ce moment ca serait pas Toyota qui détient la palme des voitures les moins fiables vu tous les rappels (à leur frais dans la plupart des cas donc c'est pas du "programmé")... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29183
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 27/02/11, 00:25

Attention: imposture planétaire On ne peut pas minimiser!

C'est notamment avec l'automobile qu'est apparu la notion «d'obsolescence intégrée». Au service de terminologie de l'ONU, pour être précis (je pourrais même en retrouver la date...).

De plus avec ce que l'on sait du «sress» (suicide dû au stress), ce qui est en premier lieu "réduit à l'obsolescence" ... c'est l'être humain lui-même, faut-il encore le rappeler....

Alors dire ça en tant que vérité première:

pb2488 a écrit :Pourquoi, sinon, l'automobile aurait-elle échappée à cette "obsolescence programmée"?


Sachant ce qu'il en est vraiment, c'est insulter ceux qui se battent pour que ça s'arrête. Et quand c'est pour concèder ensuite:

pb2488 a écrit :il est vrai que Renault n'est pas parmi les meilleurs classés au niveau fiabilité.

... toujours avec son inimitable méthode pour retourner la situation à son avantage de façon condesendante (ce sont ses propres termes...> lorsqu'il vous traite avec mépris en répétant vos propres questions comme si vous n'existiez pas...) il vous déballe alors que ce serait juste une «question de fiabilité»:

pb2488 a écrit :
Obamot a écrit :Renault a été reconnue comme le champion toute catégorie de l'obsolescence programmée, notamment avec ses pédales de rappel d'embrayage en nylon qui se bouff(ai)ent à vitesse grand "V", c'est tout dire si cette industrie y échappe... (nimportenawak).

Je ne sais pas si on peut parler obsolescence programmée mais il est vrai que Renault n'est pas parmi les meilleurs classés au niveau fiabilité. Par contre, ça se sait, ça ne fait pas bonne pub et de nombreux concurrents font mieux. Comme notamment Dacia qui est, à la surprise de tous, super bien noté niveau fiabilité.
Heu... Dacia, c'est pas Renault?


...lui qui nous parle par ailleurs de «rapport qualité/prix et stratégie de vente» ...autour de l'obsolescence programmée! C'est tout du bla-bla-bla...

Mais je parlais de Renault, et là il a tout faux, parce que tout simplement il n'y connaît rien!!! La R5 est l'une des voitures les plus fiables au monde (si ce n'est LA plus fiable). Pourquoi? Parce qu'ils se sont apperçu qu'il fallait rendre captive la clientèle désargentée des djeuns, puisque l'on sait qu'en princièe elle reste fidèle à une marque si elle n'a pas eu trop de souci au départ... Il s'agit donc bien d'un savant mais honteux calcul.

Et ça ne date pas d'hier... La courroie de distribution au lieu d'une chaîne, c'est pas de l'obsolescence programmée peut-être? Et c'est valable pour toutes les marques....

...alors que la R30, voiture présidentielle était dotée d'une chaîne... la R20 avec la même carrosserie, était pourvue d'une courroie...

Bien sûr que les Dacias sont fiables... il y a des raisons à cela, mais ça n'a strictement rien à voir: c'est calculé...! Donc dslé, mais face à des propos qui sont une sorte d'insulte à l'intelligence, que faut-il faire?
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/02/11, 10:10

Obamot a écrit :Donc dslé, mais face à des propos qui sont une sorte d'insulte à l'intelligence, que faut-il faire?

Désolé d'être si bête mais....

Malgré le ressenti de certains, l'automobile est un parfait contre-exemple d' "obsolescence programmée" !!!

Par rapport à avant, je ne peux que constater:

- L'allongement des périodes d'entretien (ex: vidanges 30000km, distribution, etc)
- L'amélioration des performances/consommation (ya pas photo)
- L'augmentation de la fiabilité et des durées de garanties (cf sujet, Kia garantie constructeur 7ans quand même!!! Pourquoi n'arrivaient-ils pas à le faire avant?)
- La diminution du prix réel, exemples:
Nb de d'heures au smic net pour l'achat d'une neuve:
- En 1970, 2CV: 2600
- En 1975, 504GL: 4700
- En 1977, Simca1000: 3600
- En 1985, 205 GRD: 3050
- En 1994, Astra td: 3400
- En 1997, Ibiza tdi90: 3080
- En 2010, Logan: 1100, Clio campus: 1300, 207 hdi: 2100, Ibiza tdi fap 90: 2375, Astra cdti: 2600, 407 hdi: 3600.


Alors la pédale de renault en nylon ou la courroie plutôt que la chaine.... On est dans le détail à mon avis. Surtout quand je constate qu'aujourd'hui on peut se payer 2 Logan neuves pour le prix d'une 2CV à son époque et je pense que niveaux longévité, fiabilité, confort, sécurité, performance, c'est sans communes mesures !!!

NB: Pourquoi la courroie de distribution plutôt que la chaine?
Déjà, ce n'est pas universel, il existe des modèles à chaine (ex: chez Renault ou Toyota).
Ensuite, oui la chaine a l'avantage d'être plus robuste qu'une courroie par contre:
- Elle est plus lourde,
- Elle est plus chère,
- Elle génère plus de pertes joule et donc plus de conso,
- Elle fait plus de bruit
Donc voilà pourquoi les constructeurs la choisissent rarement.
Et puis, il faut quand même noter qu'avec les progrès de la technique/matériaux, les courroies tiennent aujourd'hui jusqu'à 240000 km ou 10 ans pour certains modèles....
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 27/02/11, 12:23

Christophe a écrit :...Euh en ce moment ca serait pas Toyota qui détient la palme des voitures les moins fiables vu tous les rappels...

Euh... je ne sais pas si tu ironises ou si j'ai mal compris mais je ne vois pas trop le rapport direct entre rappels et fiabilité.

Les constructeurs ne rappellent pas leurs voitures parce qu'elles sont en panne mais parce qu'ils ont constaté un défaut qui serait susceptible de provoquer une panne.

Le fait qu'il y ait un rappel ne diminue pas la fiabilité mais, au contraire, la maintient ou l'améliore, dixit BMW.

C'est donc exactement l'inverse de ce que tu affirmes.

Seuls les mauvais constructeurs ne font jamais de rappels.

M.L.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29183
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745




par Obamot » 27/02/11, 12:34

Oh certes: la concurrence fait son œuvre....

pb2488 a écrit : je travaille dans un secteur industriel


...mais on mesure à quel point tu es impratial...!

L'obolescence programmée dans l'automobile devient indétectable, et elle s'agrave selon le paradigme: «tu peux pas le réparer? Tu ne le possède pas ...»
https://www.econologie.com/forums/ifixit-tu- ... 10168.html

Une fois de plus pb2488 veut nous faire passer des vessies pour des lanternes!

Malgré tout son bla-bla, l'automobile EST, à l'instar de l'informatique un parfait EXEMPLE d' "obsolescence programmée" !!!

Par rapport à avant, je ne peux que constater (cas particuliers ou généraux, non exhaustif):

- Que l'allongement des périodes d'entretien est toute relative! En cycle urbain il ne faut pas espacer les périodes d'entretien. Donc les normes constructeurs ont tendance à raccourcir la durée de vie des véhicules.
=> De plus, il n'est plus possible de faire les entretiens soi-même, puisque tout est consigné dans l'ordinateur de bord et qu'une défection au service est un motif de rupture de la garantie, puisque l'agent régional peut prouver que l'utilisateur n'a pas remplit les exigeances de la garantie en faisant les travaux lui-même... Quand on n'est pas tout simplement «en panne» lorsqu'un modèle nécessite impérativement un reset chez l'agent local! Alors qu'avant je pouvais le faire sans aucun problème moi-même!

- L'amélioration des performances/consommation est devenu un alibi pour rendre captif les automobilistes. Les moteurs sont bourrés de capteurs, ce qui fait que le véhicule n'est quasiment plus réparable sans avoir accès à des bancs tests hors de portée du bricoleur moyen. L'industrie en a donc profité pour récupérer une manne qui lui échappait, en contraigant les clients à passer par l'agent local! Alors qu'avant je pouvais le faire sans aucun problème moi-même!

- L'augmentation de la fiabilité et des durées de garanties profite directement au constructeur, puisque le client est devenu complètement captif. On a vu également le prix de la maintenance exploser, il n'y a plus de réparation, ce sont devenu des «changeurs de pièces». On ne peut plus récupérer de pièces dans les démolitions pour faire des réparations soi-même sans être garagiste, puisque tout changement de pièce nécessite un code de reset à demander le jour même à la centrale nationale de l'agent général... Alors qu'avant je pouvais le faire sans aucun problème moi-même! A moindre coût, et je prolongeais moi-même la durée de vie de mon véhicule à plusieurs centaines de miliers de km! Grâce à l'entretien que je faisais moi-même...

pb2488 a écrit :Kia garantie constructeur 7ans quand même!!!

Quel grand fûté de prendre le contre-exemple des pratiques de la branche... Ça fait déjà longtemps que je dis ici qu'il faut acheter des Kia pour éviter de tomber dans les travers ci-dessus! (Encore que 7 ans c'est sur le moteur uniquement... pourquoi ne le dis-tu pas?...)

pb2488 a écrit :- La diminution du prix réel

Elle est une conséquence de l'effritement continuel du pouvoir d'achat et de la paupérisation des classes laborieuses... Mais l'industrie ne perd rien, puisqu'elle gagne en volume de vente, grâce notamment à l'amélioration de l'économie dans les pays émergeants...

pb2488 a écrit :NB: Pourquoi la courroie de distribution plutôt que la chaine?
[...] pas universel, il existe des modèles à chaine (ex: chez Renault ou Toyota).
Ensuite, oui la chaine a l'avantage d'être plus robuste qu'une courroie par contre:
[...] moins lourde, [...] moins chère, [...] moins de pertes joule donc moins de conso, [...] moins de bruit
....

toussa on s'en fout! On veut savoir si c'est de l'obsolescence progrmmée! Tant qu'il n'y a pas des normes/astuces techniques permettant de ne pas foutre en l'air le moteur lorsqu'elle claque et vienne bousiller les soupapes... ça en sera... what else?

Il faudra se lever plus tôt pour venir nous endormir, «Mr l'industriel ou je ne sais pas trop qui tu es» :mrgreen:

pb2488 a écrit :nous fabriquons, mes concurrent(s), nos concurrents

ha, ha,ha faudrait savoir! Mythomane?
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/02/11, 13:11

Obamot a écrit :Une fois de plus pb2488 veut nous faire passer des vessies pour des lanternes!

Malgré tout son bla-bla, l'automobile EST, à l'instar de l'informatique un parfait EXEMPLE d' "obsolescence programmée" !!!


Que ce qui est appelé(improprement) sur ce fil "obsolescence industrielle" existe ou puisse exister, c'est très possible.
En fait, c'est un peu comme les ententes sur les prix, si les acteurs économiques sont peu nombreux, il n'est pas exclu qu'il puissent se mettre d'accord pour fabriquer de la même manière des produits à la durée de vie volontairement réduite.
De là à imaginer que c'est une pratique généralisée, il y a un pas que je ne franchirai pas, pour l'industrie automobile, je crois que, comme certains l'ont fait remarquer, il est évident que tout prouve le contraire.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/02/11, 14:05

Sur les accords tacites entre industriels, je franchis le pas, car preuves sur les imprimantes, pas une sans protection sophistiquée à puce pour vendre l'encre 100 fois plus cher !! (quelques cm3 pour le prix d'un litre !).
pareil pour les téléphones portables et forfaits, (amende Européenne) et les autres amendes pour concurrence faussée dont on parle à peine !

Pour les voitures et électro ménager pareil, sur les accessoires en plus d'une armada de marques et modèles, pour très peu de constructeurs, de façon à rendre totalement impossible les comparatifs de fiabilité et qualité, même pour les organisations de consommateur, car dès qu'un comparatif paraît, on sort de nouveaux modèles hors du comparatif !!

Donc accords tacites certains pour coincer le consommateur qui ne peut pas du tout choisir en faisant jouer la concurrence sauf sur de l'esthétique superficielle !!!
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/02/11, 14:29

dedeleco a écrit :Sur les accords tacites entre industriels, je franchis le pas, car preuves sur les imprimantes, pas une sans protection sophistiquée à puce pour vendre l'encre 100 fois plus cher !! (quelques cm3 pour le prix d'un litre !).

Là je suis d'accord, sauf que le temps se gâte:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... cg&cad=rja

dedeleco a écrit :pareil pour les téléphones portables et forfaits, (amende Européenne) et les autres amendes pour concurrence faussée dont on parle à peine !

Que tout le monde connait au contraire:
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 1_B1Td_90g


dedeleco a écrit :Pour les voitures pareil

Là je ne crois pas
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/02/11, 14:37

Les fabricants de voitures se partagent les études et les fabricants d'accessoires et donc entente virtuelle bien cachée à coup sûr, via ces fournisseurs communs !!
Prouver une entente cachée est un travail très difficile !!
Il suffit d'une entente partielle sur les études de base très chères en conservant la concurrence forcenée visible pour que personne ne s'en rende compte !!
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/02/11, 14:43

Pour reprendre le terme d'Obamot, là ça devient vraiment très "capillotracté" :wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités