L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/02/11, 15:31

On imagine mal une entente sur une "obsolescence programmée" quand on voit certains constructeurs se démarquer des autres avec une garantie record. Garantie pièces et main d'oeuvre et pas que le moteur bien sûr... http://www.kia.fr/garantie/
Les autres vont surement suivre et ça ne s'arrêtera sans doute pas à 7 ans.
De quelles durées étaient les garanties constructeurs il y a 10, 20 ou 30 ans?

Évidement, et c'est d'ailleurs valable pour tout achat, il faut avoir respecté les préconisations du constructeur et avoir fait réviser sa voiture chez un professionnel (pas forcement de la même enseigne que le constructeur) durant la durée de garantie. Après, libre à chacun de faire soit-même l'entretien, c'est encore possible dans de nombreux cas. "Tout changement de pièce" ne nécessite pas forcement un code de reset, heureusement lol.....
ex: Je fais encore mes vidanges/freins/filtres/etc de mon HDI tout seul (quand j'ai pas la flemme, m'enfin tous les 20000 ça va). Un ptit coup sur internet m'a suffit à savoir comment mettre à 0 le compteur.

NB: l'age du parc automobile vieillit depuis toujours d'environ 1 - 2 mois par an.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/02/11, 15:48

Avec pb2488, tout est parfait dans le meilleur des mondes !!!
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/02/11, 16:03

D'un autre coté notre monde a bien assez de problèmes bien réels sans en inventer qui n'en sont pas!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16876
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5588




par Remundo » 27/02/11, 17:08

@Pb288

je préfère de loin les anciennes voitures aux nouvelles parce qu'on peut les réparer.

La "fiabilité" est une notion toute relative aux facilités de réparation

Ainsi, tes saloperies de voitures bourrées d'électronique garanties 7 ans peuvent claquer à cause d'une diode dans le calculateur moteur et on ne saura même pas d'où ça vient.

Alors que sur un vieux carbu, le fonctionnement de la voiture, bien que dégradé est encore présent et un coup de tournevis bien placé rétablit le fonctionnement normal.

On a fait partir récemment une Renault 25 de 1987 en parfait état de marche. Voiture qui n'a jamais eu de panne... J'espère que cette voiture fera le bonheur d'une famille dans un pays du 1/3 monde à la place d'être dépecée ou pire : broyée.

Par contre on a eu des "petits ennuis de carburant" suite à l'avènement du Sans Plomb : elle ne tirait pas normalement : ratés d'allumage chronique en pleine charge malgré changement bougie et réglage carbu... Démarrage un peu difficile à froid. Alors on s'est contenté de la conduire doucement pendant des années et de la garer à l'abris...

On a acheté à la place une Clio 1er prix pleine de circuits imprimés. On est perdant de ce point de vue, mais d'autres critères (maniabilité, économie de carburant) sont entrés en compte pour cet achat.

Il n'y a pas photo : plus les produits sont récents, plus ils sont conçus pour foirer rapidement. Je pourrais te parler aussi d'une machine à laver Lincoln qu'il a fallu remplacer à cause d'un roulement grippé et introuvable : cette machine avait 30 ans et pouvait en faire encore 20. On en a une neuve maintenant, pleine de plastique à la mécanique légère qui n'en fera peut-être pas 10...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 27/02/11, 17:36

Tient, moi j'ai refait ma salle de bain récemment. Un truc m'a bien fait rire (jaune).

Sur la notice du bac de la baignoire, il est indiqué qu'il ne faut ni employer de produits anti-calcaires, ni d'éponges abrasives pour la nettoyer sous peine de significativement réduire la durée de vie de la résine...

Il faudra m'expliquer comment je fait pour nettoyer le calcaire qui se déposera inévitablement à la surface du bac.

Conclusion, je suis condamné soir à avoir un bac ou la crasse fini par s'accumuler tellement que j'en rachète rapidement un autre ou bien à avoir un bac qui se dégrade rapidement sous l'effet des produits anti-calcaires et donc à racheter un bac rapidement. Baisé ou baisé, au choix...

Je passe sur les détails comme la bonde d'évacuation en plastique qui n'est pas démontable car est est à peine étanche au montage tant on ne peux pas serrer le joint de peur de la casser du coup elle a été collé au mastic 0_o

Juste fait pour être vendu... Comme presque tout ce que l'on achète aujourd'hui. Alors les défenseurs des vertueux industriels, j'ai vraiment du mal à croire que vous n'avez aucun intérêt à les défendre. Ou bien peut être est-ce un problème d'aveuglement.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/02/11, 18:01

Remundo a écrit :@Pb288
je préfère de loin les anciennes voitures aux nouvelles parce qu'on peut les réparer.

La "fiabilité" est une notion toute relative aux facilités de réparation

Ainsi, tes saloperies de voitures bourrées d'électronique garanties 7 ans peuvent claquer à cause d'une diode dans le calculateur moteur et on ne saura même pas d'où ça vient.

Pour autant, dans les faits et les statistiques, une voiture d'aujourd'hui bourrée d'électronique est plus fiable qu'une ancienne. Certes, de nouvelles pannes (électroniques) sont apparues, m'enfin ce n'est pas non plus une généralité et les pannes mécaniques ont considérablement diminuées. Faut voir tout ce qu'il fallait fréquemment réparer/remplacer pour faire rouler sa fumante. Et puis l'électronique, ce n'est pas que des pannes, c'est aussi une meilleure gestion et surveillance du moteur, plus de sécurité, meilleur rendement ...

Pourquoi certains constructeurs garantiraient des véhicules 7 ans si ils n'avaient pas plus confiance qu'auparavant dans leur produits???
Et pourquoi le parc automobile ne cesse de vieillir?
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/02/11, 18:09

sam17 a écrit :Conclusion, je suis condamné soir à avoir un bac ou la crasse fini par s'accumuler tellement que j'en rachète rapidement un autre ou bien à avoir un bac qui se dégrade rapidement sous l'effet des produits anti-calcaires et donc à racheter un bac rapidement. Baisé ou baisé, au choix...
Solution 3: Fallait mettre le prix au début et en acheter un de qualité en se renseignant sur ce genre de détail.
Solution 4: Nettoie à la pierre d'argent. C'est efficace, naturel et écologique (soit-disant)
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 27/02/11, 18:35

pb2488 a écrit :
sam17 a écrit :Conclusion, je suis condamné soir à avoir un bac ou la crasse fini par s'accumuler tellement que j'en rachète rapidement un autre ou bien à avoir un bac qui se dégrade rapidement sous l'effet des produits anti-calcaires et donc à racheter un bac rapidement. Baisé ou baisé, au choix...
Solution 3: Fallait mettre le prix au début et en acheter un de qualité en se renseignant sur ce genre de détail.
Solution 4: Nettoie à la pierre d'argent. C'est efficace, naturel et écologique (soit-disant)


Solution 3 -> Fallait mettre le prix : J'ai pris du milieu de gamme... 870€ je ne m'attends pas a avoir du plastique pour la bonde d'évacuation à ce prix là.
-> se renseigner sur ce genre de détails : Les vendeurs n'ont pas les notices et mentent de toute façon. De plus avoir un matériau durable pour ce type d'équipement fait parti du cahier des charge de base. Une baignoire n'aurait jamais à être jetable, or c'est le cas.
Solution 4 : -> La pierre d'argent, c'est un peu abrasif cette affaire, même si c'est tellement fin qu'à l'oeil nu on dirait que ça poli.

Mais dans l'absolu, je suis à peu près certain que le bac en résine moulé est, quoi que je lui fasse subir ou non, foutu dans les 3 ans. Certainement grâce à une formule chimique légèrement pervertie comme l'est le nylon de Dupont. La notice place des conditions de toute façon impossibles à respecter uniquement dans le but de se couvrir.

Dans 3 ans, je construit un bac en béton armé, carrelé par mes soins pour à peine 1/4 du produit jetable que j'ai innocemment acheté. La faillence et le verre, ça peut durer plus longtemps que moi.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/02/11, 18:46

Solutions pour déjouer le piège que le machiavélique industriel t'as tendu :wink: http://www.toutpratique.com/5-La-maison ... ylique.php
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 27/02/11, 19:11

pb2488 a écrit :...De quelles durées étaient les garanties constructeurs il y a 10, 20 ou 30 ans? ....

La durée de garantie du véhicule est indiquée sur la facture. Du temps des Dauphine, 403, et autres voitures réputées increvables, c'était 6 mois (c'est pas une blague). Citroën s'est distingué en portant la garantie à 1 an suite aux ennuis de jeunesse de la DS 19. Ça s'est généralisé à 1 an par la suite jusqu'à ce que les japonais débarquent et foutent la "merde", notamment Mazda avec une garantie de 3 ans.

Les voitures sont infiniment plus fiables aujourd'hui qu'elles ne l'étaient jadis, à tous points de vue.

M.L.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités