L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 27/02/11, 19:25

Remundo a écrit :...On a fait partir récemment une Renault 25 de 1987 en parfait état de marche....Par contre on a eu des "petits ennuis de carburant" suite à l'avènement du Sans Plomb : elle ne tirait pas normalement : ratés d'allumage chronique en pleine charge malgré changement bougie et réglage carbu... Démarrage un peu difficile à froid. Alors on s'est contenté de la conduire doucement pendant des années et de la garer à l'abris...
..

C'est un problème très connu et très facile à résoudre : l'utilisation du sans plomb nécessite une avance à l'allumage plus faible que dans le cas du carburant plombé.

Le problème c'est qu'avec l'allumage Renix (Renault-Bendix), la tête de distribution est fixe donc on ne peut pas régler l'avance à l'allumage par rotation de la tête de distribution comme on le faisait jadis.

Mais ça reste possible en corrigeant la position du capteur de point mort-haut. Ce capteur est fixé sur la boîte de vitesse et il prend la position du point-mort haut à partir de la couronne dentée du volant moteur. Le capteur est surmoulé dans du plastique et une patte de fixation en acier, il faut couper le plastique du surmoulage et le recoller à une distance correspondant à quelques degrés d'avance à l'allumage en moins. De combien ? Je ne sais plus, ça doit faire 2 à 3 cm, de mémoire. Recollé à l'Araldite, le capteur tenait toujours après 120000 km lorsque j'ai revendu la voiture à 158000 km.
Dernière édition par Maximus Leo le 28/02/11, 09:55, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 27/02/11, 19:29

"Garantie véhicule 7 ans".

D'abord vérifier ce que cela veut dire. Dans la liste des pièces consommables et donc facturées il peut y en avoir des extrêmement chères. Du temps des garanties de 3 ans , chez Nissan ( Almera) ils facturaient les pignons crantés associés systématiquement au changement de la courroie de distribution, sinon bien sûr on perd la garantie . Pourtant les pignons en question étaient parfait !!!! En fait c'était si cher que je pense que le client moyen préférait se passer de la garantie pour ne pas payer cette véritable arnaque.

Avec un fonctionnement pareil , le constructeur ne prends aucun risque, en 7 ans la voiture de toutes les façons ne vaut plus rien et les clients auront eux même abandonnés la garantie bien avant.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 27/02/11, 19:54

Plus fiable ...moins cher... oui bein ça dépend pour qui! Il faut bien examiner les textes en petits caractères pour pas se faire pigeonner.... Parce que dans les pays émergeants, chaque fois qu'ils le peuvent ils vous balancent toute l'électronique à la poubelle pour le remplacer par quelque chose qu'ils peuvent contrôler par eux-même! Preuve en est que rendre le client captif est VOLONTAIRE, et lui piquer son pognon à la moindre occasion est presqu'obligatoire...

pb2488 déballe sa mauvaise foi coutumière en ressortant de son chapeau la Kia, qui serait une exception, mais à y réfléchir, ça vaut la peine d'examiner tout ça à la loupe pour voir où se situe la faille. Seuls les asiatiques ont su s'imposer par la qualité de leurs productions en automobile, c'est Mitsubishi qui avait surpris tout le monde en lançant sa garantie de 3 ans.... Tous les autres pratiques l'obsolescence programmée... et on la voit même débarquer chez Nissan rachetée il y a peu par le pire: Renault (on ne va donc pas s'étonner...).

gébé a écrit :Pour reprendre le terme d'Obamot, là ça devient vraiment très "capillotracté" :wink:

Gébé: ils n'y échappent pas, tout simplement parce qu'autrement, ils ne sont plus concurrentiels, cette fraude est devenue essentielle pour leur survie! voilà la raison et le drame!

Pour ceux qui en douteraient encore, ils peuvent très clairement limiter la durée de vie des composants électroniques en milliers d'heures, selon les besoins du clients. Regardez ce documentaire de France2, la prochaîne fois qu'il passe:
.
On peut aussi parler des appareils électriques qui ne se démontent plus qu'au moyen de vis spéciales (les philips et torque ne peuvent plus les ouvrir) lorsque ce n'est pas tout simplement des tête de vis biseautées qui ne peuvent que se visser mais n'ont pas de pans prévus pour le dévissage! A tel point que pour le faire j'ai dû mettre un clou dans une perceuse dévisseuse pour la retirer par friction....

Des voitures qui tombent en panne si vous les avez réparées vous-même... en passant par les appareils photo numériques sans système pour protéger le capteur de la poussière.... à la hifi haut de gamme dont il faut changer les condos voire les mosfets, jusqu'aux outils haut de gamme servant à les réparer en soit-disant chrome-vanadium qui vous pètent dans les mains comme du verre lorsqu'ils sont à peine sollicités... l'obsolescence programmée n'est pas une fiction, elle est partout...!
Dernière édition par Obamot le 27/02/11, 20:10, édité 1 fois.
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/02/11, 20:10

Obamot a écrit :
gébé a écrit :Pour reprendre le terme d'Obamot, là ça devient vraiment très "capillotracté" :wink:

Gébé: ils n'y échappent pas, tout simplement parce qu'autrement, ils ne sont plus concurrentiels, cette fraude est devenue essentielle pour leur survie! voilà la raison et le drame!

Pour ceux qui en douteraient encore, ils peuvent très clairement limiter la durée de vie des composants électroniques en milliers d'heures, selon les besoins du clients.

C'est effectivement très "capillotracté" d'expliquer que pour réduire volontairement la durée de vie des véhicules qu'ils produisent, les constructeurs dans les faits.......l'allongent.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 27/02/11, 20:26

D'abord je t'interdis de reprendre mes propres plaisanteries contre moi-même, je ne fait pas dans l'auto-dérision :mrgreen: j'ai pas les pièces pour réparer on a cassé le moule! :cheesy:

Le point que tu soulèves n'est pas contradictoire: c'est devenu ...un argument de vente! Je ne vais pas être à mon tour de mauvaise foi en disant que la fiabilité ne s'est pas développée! Mais on en a expliqué les limites plus haut...

D'ailleurs avec toutes les recherches qui ont été faite, ou pourrait très bien produire des objets bon marchés et increvables ou nous donner au moins la possibilité de les réparer par nous-mêmes... ce qui est loin d'être le cas... la tendance est très nettement inverse (voir le coup des vis que je décris plus haut). Et ce même pour des produits «leaders» comme Karcher, ou j'ai du carrément pèter le plastique pou démonter... Mon router 3Ccom, j'ai enfin réussi à l'ouvrir... Mais pas refermé car vis «propriétaires» et tellement difficile à ouvrir qu'il va falloir que je modifie un peu la boî-boîte.... (non ils ne m'auront pas ^^)

Pour en revenir aux voitures: les temps ont changé, aujourd'hui à les croire: tous les véhicules sont «verts». Demain ou pourra remplacer le fumiers dans les champs par ce qui sortira du pot..., lorsque les voitures passeront à proximité le «blé» poussera tout seul ...hein pb? ....bien sûr! Mais il n'ira pas dans la poche des clients-pigeons :cheesy:

D'ailleurs les constructeurs se profilent toutes sortes de «portes de sorties» pour la suite. L'obsolescence programmée est tellement rentable qu'il faut que les R&D s'y investissent à fond! On voit se profiler de nouvelles «solutions» notamment pour les batteries qu'ils nous habitueront à louer... Et pourquoi pas nous louer aussi les véhicules tout en nous en faisant payer l'entretien et l'amortissement!!! :cheesy: :cheesy: :cheesy: on ne sera plus «propriétaires»... mais que pourra-t-on faire, puisque ce sera partout pareil!

L'annonce de cette évolution dans ce pigeonnage arrive à vitesse avec le «clouds computing» en informatique. Dans ce nouveau «paradigme» (qui est un pas de plus dans l'enfer pour l'utilisateur...) PLUS RIEN N'EST A VOUS! Comment ça plus rien? Non plus rien: les programmes sont téléchargés du réseau... vous en payez la location! Même les données ne sont plus résidentes sur ce qui était votre ordinateur... inutile de dire que celui que vous louerez ne vous appartiendra plus à terme lui non plus... et que vous devrez en changer souvent parce que l'obsolescence des softwares en ligne aura un turn-over du diable...

J'exagère à peine... effectivement ça s'améliore, mais dites-vous bien que ce qu'on vous donne d'une main, on vous le reprend de l'autre...

Et ça régresse aussi, comme chez Nissan qui a perdu sa place de N°2 mondial question fiabilité depuis qu'ils ont été racheté par ...Renault. Derrière Toyota, il y désormais Honda et Mitsubishi.
La preuve que la fiabilité ne paye pas toujours... Nissan aux heures de gloire étaient au bord de la faillite...

Les garanties pour l'électroménager et l'électronique aussi, sont passées de 1 à 2 ans... tellement les abus devenaient «vulgaires»...

Mais devant l'affluence d'exemples, on ne peut pas nier que celle-ci n'existe pas, puisqu'elle est là à chaque carrefour!
Dernière édition par Obamot le 27/02/11, 20:38, édité 1 fois.
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/02/11, 20:32

Obamot a écrit :D'abord je t'interdis de reprendre mes propres plaisanteries contre moi-même, je ne fait pas dans l'auto-dérision :mrgreen: j'ai pas les pièces pour réparer on a cassé le moule! :cheesy:


:shock:

Obamot a écrit : Preuve en est que rendre le client captif est VOLONTAIRE, et lui piquer son pognon à la moindre occasion est presqu'obligatoire...

Çà oui, essayer de rendre le client captif par des techniques, des montages, des outillages spéciaux....c'est effectivement une réalité, mais c'est connu et ce n'est pas la même chose que de fabriquer délibérément des véhicules qui vont tomber en panne.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 27/02/11, 20:40

C'est bien ce qui est dit plus haut: «tu peux pas le réparer? Tu ne le possède pas»! ...C'est aussi de l'obsolescence embarquée.. C'est la même chose mais c'est pareil !
https://www.econologie.com/forums/ifixit-tu- ... 10168.html

Au fait, tu vends quelle marque? :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 27/02/11, 20:46, édité 1 fois.
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/02/11, 20:43

Obamot a écrit :Au fait, tu vends quelle marque? :mrgreen:

Ben j'ai une Renault Mégane et pour l'instant je la garde désolé :wink:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 27/02/11, 20:48

Ha, haha un concessionnaire ou propriétaire (Re)no qui monte au créneau... pour défendre sa poubelle, j'y crois pas! :mrgreen:

Mes poubelles à moi sont bridées! Pas besoin de faire un dessin pour dire qu'elle ne passent pas par le garage...

C'est vrai que lorsqu'on paye si cher pour un tas de ferraille made in France, c'est difficile à accepter et il faut bien se résigner à défendre son investissement pour ne pas perdre la face (ok je sors—>[])
Dernière édition par Obamot le 27/02/11, 20:53, édité 2 fois.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/02/11, 20:50

Maximus Leo a écrit :
pb2488 a écrit :...De quelles durées étaient les garanties constructeurs il y a 10, 20 ou 30 ans? ....

La durée de garantie du véhicule est indiquée sur la facture. Du temps des Dauphine, 403, et autres voitures réputées increvables, c'était 6 mois (c'est pas une blague). Citroën s'est distingué en portant la garantie à 1 an suite aux ennuis de jeunesse de la DS 19. Ça s'est généralisé à 1 an par la suite jusqu'à ce que les japonais débarquent et foutent la "merde", notamment Mazda avec une garantie de 3 ans.

Les voitures sont infiniment plus fiables aujourd'hui qu'elles ne l'étaient jadis, à tous points de vue.


Merci. Donc des garanties de 6 mois à 1 an jadis et maintenant:

- Garantie 7 ans ou 100 000 km :
Kia Cee'd et Sportage

- Garantie 5 ans kilométrage illimité :
Hyundai i30, Kia Rio, Carens et Opirus

- Garantie 3 ans kilométrage illimité :
Hyundai (sauf i30), Jaguar, Kia (sauf Carens, Cee'd, Rio, Sportage et Opirus)

- Garantie 3 ans ou 150 000 km :
Renault Laguna

- Garantie 3 ans ou 100 000 km :
Cadillac, Chevrolet, Corvette, Dacia, Fiat Sedici, Honda, Infiniti, Land Rover, Lexus, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Renault Espace et Vel Satis, Subaru, Suzuki, Ssangyong, Toyota,

- Garantie 2 ans kilométrage illimité (Minimum réglementaire) :
Alfa Romeo, Audi, BMW, Chrysler, Citroën, Dodge, Fiat (sauf Sedici), Ford, Jeep, Lancia, Mercedes, Mini, Opel, Peugeot, Porsche, Renault (sauf Espace, Laguna et Vel Satis), Saab, Seat, Skoda, Smart, Volkswagen, Volvo

http://www.latribuneauto.com/reportages ... rques.html

Ça évolue dans le bon sens. Il me semble aussi que Hyundaï a proposé une garantie 10 ans sur un modèle, il me semble
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités