L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29540
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5838




par Obamot » 27/02/11, 20:58

ha, ha,ha c'est poilant!

Là n'était pas la question, je rappelle que pb2488 (pure jus) avait dit que «l'automobile serait épargnée par l'obsolescence programmée».

Pas que la durée de garantie augmentait (il reconnaît néamoins que ce sont les japonais qui ont été les empêcheurs de tourner en rond)...

Trop drôle et tellement enferré dans ses contradictions!
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/02/11, 21:02

Je ne vois pas de contradictions, désolé.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/02/11, 21:02

Obamot a écrit :Ha, haha un concessionnaire ou propriétaire (Re)no qui monte au créneau... pour défendre sa poubelle, j'y crois pas! :mrgreen:

Mes poubelles à moi sont bridées! Pas besoin de faire un dessin pour dire qu'elle ne passent pas par le garage...

C'est vrai que lorsqu'on paye si cher pour un tas de ferraille made in France, c'est difficile à accepter et il faut bien se résigner à défendre son investissement pour ne pas perdre la face (ok je sors—>[])


Incorrigible :lol: , simplement, de mon point de vue, l"obsolescence industrielle" concernant l'automobile n'existe pas.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/02/11, 21:06

Obamot a écrit :Là n'était pas la question, je rappelle que pb2488 (pure jus) avait dit que «l'automobile serait épargnée par l'obsolescence programmée».

Pas que la durée de garantie augmentait (il reconnaît néamoins que ce sont les japonais qui ont été les empêcheurs de tourner en rond)...

Trop drôle et tellement enferré dans ses contradictions!

Merci de me citer plutôt que d'inventer :
https://www.econologie.com/forums/post195057.html#195057
et merci d'arrêter de modifier quasi tous tes posts.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29540
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5838




par Obamot » 27/02/11, 21:24

Merci d'arrêter de dire à tes potes de venir te soutenir quand tu es en difficulté...

gébé a écrit :de mon point de vue, l"obsolescence industrielle" concernant l'automobile n'existe pas.


Pourtant, en plus des témoignages des utilisateurs dont je fais partie, on en trouve des preuves sur la toile...:

Ici un additif réduisant l'usure moteur notamment au démarrage, et qui avait été testé avec succès par les représentants de l'industrie automobile, sont revenu chez le fabricant de l'additif pour lui dire qu'ils ne pouvaient pas agréer son produit!

Built-in Obsolescence"? Nothing New in Corporate Practice
"Built-in Obsolescence": Nothing New in Corporate Practice

All of which is a simple way of hinting at the fact that vehicle manufacturers must make sure that vehicles - and their parts - last just so long, before coming in for repairs. "Repairs" is where the money trail leads... to the pain of every American car, truck, and motorcycle owner.

Our experience in working with oil additives showed us that fact in a hurry. Bringing an oil additive to vehicle manufacturers who, at first, were ecstatic about the results, gave us a real lesson in economics. In one case, the manufacturer's representatives ran tests and found the oil additive performed significantly above even our results. However, they came back later and, rather sheepishly informed us they weren't allowed to endorse the product.

"Why?" was our shocked rejoinder. "Because "Parts" thinks it will cut into their revenues" was their rejoinder.

Rejoinders aside. "Built-in obsolescence" is no joke and it is practiced all the time. The corporate world exists to make stockholders happy, at our expense. But, this is particularly noxious in that vehicle manufacturers are often cited as the standard by which to judge oil additives and vehicle performance.


Autrement dit:
«qu'ils n'avaient pas le droit d'approuver ce produit parce que si ils le faisaient, ça couperait dans leurs recettes...» CQFD.

http://ezinearticles.com/?The-Science-O ... &id=785995
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/02/11, 21:29

Et c'est sans doute pour les mêmes raisons que les moteurs qu'ils construisent aujourd'hui font 2 à 3 fois plus de km sans problèmes qu'il y a 40 ou 50 ans....
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/02/11, 21:33

pb2488 a écrit :NB: l'age du parc automobile vieillit depuis toujours d'environ 1 - 2 mois par an.
:? L'étude de la SOFRES publiée par le Comité des Constructeurs Français dit EXACTEMENT le CONTRAIRE...
Image
L'âge moyen du parc a été raccouci énormément depuis l'intauration du contrôle technique. La crise économique aurait certes tendance à le rallonger mes les contructeurs mènent d'intenses campagnes contre ce phénomène... La dernière s'appelait "prime à la casse".
:?
0 x
gébé
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 361
Inscription : 08/08/09, 20:02
x 65




par gébé » 27/02/11, 21:57

citro a écrit :
pb2488 a écrit :NB: l'age du parc automobile vieillit depuis toujours d'environ 1 - 2 mois par an.
:? L'étude de la SOFRES publiée par le Comité des Constructeurs Français dit EXACTEMENT le CONTRAIRE...

5,90 années d'âge moyen en 1990 et 8,0 années en 2009 c'est un rajeunissement pour toi....

Après que les constructeurs exercent un lobbying pour lutter contre ça, évidement....mais pas par "l'obsolescence industrielle".
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/02/11, 22:05

citro a écrit :
pb2488 a écrit :NB: l'age du parc automobile vieillit depuis toujours d'environ 1 - 2 mois par an.
:? L'étude de la SOFRES publiée par le Comité des Constructeurs Français dit EXACTEMENT le CONTRAIRE...
Image
L'âge moyen du parc a été raccouci énormément depuis l'intauration du contrôle technique. La crise économique aurait certes tendance à le rallonger mes les contructeurs mènent d'intenses campagnes contre ce phénomène... La dernière s'appelait "prime à la casse".
:?
Ça se joue sur la virgule et encore à court terme. Pour les 2 dernières années, la prime à la casse a dû jouer son rôle. Par contre, le contrôle technique est obligatoire depuis 1992, hors ca n'a pas inversé la tendance à partir de cette date.
J'ai aussi d'autres liens intéressants à ce sujet, avec par exemple, les kilométrages au compteur, etc:
http://insee.fr/fr/insee_regions/nord-p ... P99_08.pdf
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/FU5.pdf
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/FU2.pdf
https://www.econologie.info/share/partag ... BLFpFl.pdf
http://www.boursier.com/actions/actuali ... 31430.html

En suisse, c'est à peu près pareil:
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... stand.html
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17211
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5762




par Remundo » 27/02/11, 22:40

citro a écrit :
pb2488 a écrit :NB: l'age du parc automobile vieillit depuis toujours d'environ 1 - 2 mois par an.
:? L'étude de la SOFRES publiée par le Comité des Constructeurs Français dit EXACTEMENT le CONTRAIRE...
Image
L'âge moyen du parc a été raccouci énormément depuis l'intauration du contrôle technique. La crise économique aurait certes tendance à le rallonger mes les contructeurs mènent d'intenses campagnes contre ce phénomène... La dernière s'appelait "prime à la casse".
:?

Bonne analyse de Citro,

prime à la casse par laquelle notre R25 de 1987 (24 ans) est remplacée par une clio de 2011 (zéro an).

Ah j'oubliais de vous dire : effectivement, le contrôle technique commençait à nous ennuyer sur des débuts de corrosion dans le dessous de caisse...

Enfin, chez nous, il y a encore une moyenne de 12 ans :mrgreen:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités