L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/04/11, 12:55

Et cela fait bien plus d'un an que mon imprimante n'imprime plus rien, à part les billets d'ITGV !!

Je lis sur écran LCD pas cher !!

Sinon il suffit que les prix baissent avec le temps et deviennent raisonnables comme les LCD !!

Si les gens achetaient moins la mode, chaussures, habits, voitures, écran 3D, imprimantes, portables, etc..., les prix seraient moins élevés et avec moins d'obsolescence, et donc notre comportement est la cause de nos maux !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/04/11, 14:05

Citro

Là je suis pas daccord pour le BlueRay, j'ai une très grande télévision HD et je t'assure que c'est mieux que le DVD mais je peut aussi te dire que l'antenne extérieur me donne une plus belle image en HD de Radio-Canada que le BlueRay


Sinon le BlueRay est une trappe à problème avec une durée de vie des lecteurs fortement raccourci!

Mon ancien retro-projecteur à tube cathodique de 155 cm ne consommait que 120 watts alors que mon nouveau à LCD de 132 cm consomme 350 watts! :evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 29/04/11, 14:15

dedeleco a écrit :Et cela fait bien plus d'un an que mon imprimante n'imprime plus rien, à part les billets d'ITGV !!

Je lis sur écran LCD pas cher !!

Sinon il suffit que les prix baissent avec le temps et deviennent raisonnables comme les LCD !!

Si les gens achetaient moins la mode, chaussures, habits, voitures, écran 3D, imprimantes, portables, etc..., les prix seraient moins élevés et avec moins d'obsolescence, et donc notre comportement est la cause de nos maux !!


C'est bien ça le problème, les gens veulent toujours le dernier cri pour être "in"!

Ya longtemps que je me fou de la mode, ma voiture roule sur les roues d'acier pour user à la corde mes pneus d'hiver devenu trop usée pour la prochaine saison alors que j'ai des roues d'alliage!

J'achète pas trop "flyé" pour que ça dure dans le temps!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29273
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 03/06/11, 13:05

Moyen de s'en sortir malgré l'obsolescence programmée:

http://www.commentreparer.com/

Si vous en trouvez d'autres, merci de les poster dans le fil ci-dessous!

Si vous voulez partagez vos propres astuces / modes opératoires, c'est ici:
https://www.econologie.com/forums/remplacer- ... 10308.html
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 07/06/11, 21:47

gébé a écrit :
Obamot a écrit :Au fait, tu vends quelle marque? :mrgreen:

Ben j'ai une Renault Mégane et pour l'instant je la garde désolé :wink:


Enchanté !

De quelle année ?

La mienne de Mégane I (achat d' ocase en 2004) est de 1994.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 08/11/11, 20:19

Un nouveau documentaire pointe du doigt la pratique:

Bonjour à tous

Le documentaire Lightbulb conspiracy met en lumière les multiples mises en place de produits avec une durée de vie limitée intentionnellement par les fabricants. Le cartel des ampoules électriques établi en 1924 est probablement un des premiers du genre, qui a faire décroître la durée de vie des ampoules de 2 500 heures à 1 000 heures, vers 1930. Plusieurs imprimantes à jet d’encre auraient un compteur qui fait planter l’imprimante intentionnellement après un certain nombre de pages imprimées. Un logiciel gratuit mis sur internet permet de remettre les compteurs à zéro et de continuer d’utiliser les imprimantes. Plusieurs autres exemples sont présentés. À voir à

http://www.youtube.com/watch?v=Y1xt4nEvipg

Ce genre de comportement des compagnies doit être rendu criminel! Il n’y a plus de place pour une telle aberration, qui nous conduit rapidement vers la catastrophe planétaire.


Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 09/11/11, 14:52

Oups Lightbulb conspiracy est en fait la version anglaise de prêt à jeter cité plus haut: http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90 (et 15 min plus long)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 09/11/11, 20:05

Christophe a écrit :Oups Lightbulb conspiracy est en fait la version anglaise de prêt à jeter cité plus haut: http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90 (et 15 min plus long)


Documentaire à voir pour comprendre que, contrairement à ce que je pensais, l'obsolescence programmée n'est pas du tout un phénomène récent ! Elle s'est juste amplifiée avec la multiplication des objets de consommation qui nous entourent (électroménagers, hifi, informatique, téléphonie)...

Les frigos communistes construits pour durer (au moins) 25 ans sont certainement bien plus écolos que les nôtres AAA+++ qui ne durent que 10 ans (avec de la chance...) :lol:

On comprend bien mieux alors pourquoi le "gentil capitaliste" (notre côté, notre éducation, notre manière de consommer...) n'aimait pas le "grand méchant communiste" (les autres pas comme "nous")...
Dernière édition par Christophe le 10/11/11, 12:32, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17110
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5689




par Remundo » 10/11/11, 09:54

Il faut effectivement voir le bilan CO2 complet, et l'énergie grise de l'appareil est parfois vertigineuses en comparaison des économies d'énergie consommée par rapport à un appareil "moyen"

On a le même raisonnement pour faire vendre des voitures. Mais mettre à la casse une voiture de 10 ans qui fait 6L/100km pour une autre neuve qui fait 5,5L requiert environ 1 000 000 de km pour "s'y retrouver" en CO2... Et encore on continue de brûler grassement du pétrole pendant ce temps. :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 10/11/11, 12:26

Euh 1M? T'es sur?

Il me semble que quelqu'un avait estimé la rentabilisation sur l'énergie grise du changement de voiture à 180 000 - 200 000km...

Mais les chiffres donnés par les constructeurs sont tous bien différents: https://www.econologie.com/forums/fabricatio ... t8713.html (là tu y avait estimé 130 000 km sur l'énergie grise)

Dans tous les cas il est clair que les aides pseudo écolo aux changement de voiture sont des escroqueries morales visant à simplement subventionner un secteur d'activité...au détriment, forcément, d'autres secteurs, dont certains sont bien plus éconologiques (l'isolation par exemple...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités