L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par Ahmed » 24/12/11, 12:57

En "démontant" la logique marchande actuelle, je ne fais que montrer l'impasse qui est la sienne.
RealWheel, je pensais être clair là-dessus.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 24/12/11, 14:41

RealWheel a écrit :(...) Mais une société qui dépense de l'énergie et du temps à reconstruire des produits qui n'ont pas une durabilité suffisante courre à sa perte très rapidement.

Moyennant une collusion avec les "concurents" une telle entreprises verra au contraire ses bénéfices pérennisés et maximalisés.

Sur un plan environemental, cette gabegie concoure également à l'épuisement des ressources (matières premières, pétrole) et à l'augmentation de la pollution des gaz à effet de serre, de l'eau, de la terre.

Les considérations écologiques n'ont guère d'importance pour les industriels,leur leitmotiv:Après nous,le Déluge!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
RealWheel
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par RealWheel » 24/12/11, 15:18

sen-no-sen a écrit :
RealWheel a écrit :(...) Mais une société qui dépense de l'énergie et du temps à reconstruire des produits qui n'ont pas une durabilité suffisante courre à sa perte très rapidement.

Moyennant une collusion avec les "concurents" une telle entreprises verra au contraire ses bénéfices pérennisés et maximalisés.

Je voulais parler de la société avec un grand C. La majorité des produits sont fabriqués à l'étranger, donc la France s'appauvrit lorsque la durabilité des produits n'est pas bonne !
0 x
When we will be able to build engines in accordance with the real wheel of the Nature, we will produce energy in unlimited quantities. Nikola TESLA
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 24/12/11, 15:19

Citation:
En prison tous ces industriels bandits!

nous dit Lejustemilieu!
Une usine qui fabriquerait des objets vraiment utiles aux consommateurs (donc également durable) est une usine qui serait condamnée à disparaitre à moyen terme.

J'ai dit en prison, car je suis contre la peine de mort !
C'est impardonnable.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par Ahmed » 24/12/11, 18:10

Lejustemilieu, je suis totalement d'accord avec toi sur ce que ce phénomène a de monstrueux, cependant je n'y vois pas la faute d'individus mais avant tout celle d'un système: se cantonner à des considérations purement morales condamne à ne pas saisir la causalité première.

Cela a au moins le mérite d'établir qu'il n'y a pas d'opposition entre le fonctionnement de l'industrie et celui de la finances mais continuité (ce qui a l'air d'échapper complétement à la gauche).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par Ahmed » 16/01/12, 20:41

Il ne faut pas voir le mal partout: il existe une industrie produisant des marchandises de haute qualité (elles fonctionne encore parfaitement longtemps après leur date normale d'utilisation), qualité qui s'améliore constamment; de plus, quoique ces produits ne soient pas bon marché, même les plus pauvres peuvent espérer bénéficier de leur usage, ceci au grand bénéfice de la démocratie!

Enfin, cerise sur le gâteau, la plus grande part de ces industries sont soumises à une "gouvernance" (comme on dit maintenant) très pointilleuse de la part des gouvernements.

:?: :?: :?:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par Ahmed » 23/01/12, 22:21

Demain, mardi 24/01, Arte rediffuse "Prêt à jeter" à 21H35.

L'économiste Schumpeter (1883-1950) a fourni l'argument le plus pertinent à la théorie dite du "ruissellement", que j'ai déjà évoquée.
Il part de la constatation très juste que les riches vivaient déjà très bien avant l’avènement de la production de masse capitalistique, que dès lors une expansion de la production ne pouvait à terme que profiter au plus grand nombre.
Ce raisonnement un peu théorique se trouva partiellement vérifié, d'abord par une extension des catégories les plus riches au XIX e (avec toutefois l'accroissement beaucoup plus grand de la misère ouvrière), puis, progressivement au XX e par l'essor des classes moyennes ( au détriment d'autres populations étrangères).

L'obsolescence programmée peut être interprétée comme une sorte de "restauration" de la pauvreté en empêchant un processus cumulatif.
Cela ne fait que confirmer la naïveté de ces économistes qui, comme Keynes, n'ont pas compris que les tendances sociales positives de l'économie, quoique réelles, ne sont pas durables puisqu'elles ne sont pas la finalité du marché, et même qu'elles s'y opposent.
De même qu'il est nécessaire qu'il y ait une différence de hauteur pour exploiter l'hydro-électricité, de même le marché ne fonctionne qu'en générant des inégalités: si certaines périodes ont pu faire illusion à ce sujet, l'actualité se charge de nous éclairer.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 19/03/12, 07:31

Peut-être déjà posté sur ce fil ? Mais ça vaut le coup d'oeil, même à nouveau.

L'économie de gaspillage, le crédit et l'obsolescence industrielle programmée
La croissance à tout prix, comment y parvenir :

- créer un besoin, un manque, une attirance (publicité)

- le crédit, permettre aux pauvres de consommer pour devenir encore plus esclave du système

- obsolescence programmée pour remplacer un produit mort par programmation anticipée

- gaspillage volontaire et étudié ou l'on croit à une pseudo recyclage dans les pays en voie de développement

Source : Reportage Arte
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 19/03/12, 09:06

Oui c'est dans le tout premier message du sujet : https://www.econologie.com/forums/l-obsolesc ... t9854.html c'est "prêt à jeter" mais le lien youtube est HS donc merci pour la mise à jour (lien temporaire probablement également...)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par Ahmed » 07/04/12, 17:56

Pour ceux qui sont allergiques à l'abstraction, une expérience récente, bien concrète.

Un grille-pain m'a été apporté pour réparation avec ces 2 seules précisions: il n'a été que peu utilisé et ne fonctionne plus .
Le capotage qui recouvre le corps de l'appareil est fixé par 4 vis et devrait normalement demander 2 minutes de démontage maximum, or les têtes de vis sont creuses et de formes triangulaires afin d'empêcher l'accès interne.
Je confectionne donc un tournevis adapté, ce qui demande pas mal d'ajustements car les vis sont logées au fond d'un puits (équivalant à un lamage profond).
Avec cet outil, je dévisse assez facilement la première et constate sa bonne adaptation à l'empreinte de la tête; malgré cela les autres vis se montrent récalcitrantes car, étant auto-taraudeuses elles s'insèrent dans un simple trou en plastique, donc avec un frottement assez important.
Étant assez patient 8) (ou obstiné? :cheesy: ) je parviens à desserrer une seconde vis...
Devant l'absence de toute coopération de la part des deux dernières je me vois obligé de recourir aux grands moyens: perceuse munie d'un foret du diamètre de la tête, non pour la percer, mais pour provoquer un échauffement suffisant pour fondre la matière plastique.
Pas très élégant, mais ça marche!

Capot ôté, un examen rapide me permet d'identifier la cause évidente du problème: des débris de pain calcinés sont déposés sur l'électro-aimant qui retient normalement l'élément supportant les tranches de pain lorsque l'on enfonce le tout à l'aide de la manette latérale et qui, lorsqu'il est coupé (par une tempo?*), provoque l'éjection grâce au ressort de rappel.
Étant donné que la force d'un électro-aimant diminue très rapidement avec l'éloignement, l'interposition de cette couche parasite ne permet plus à ce dispositif magnétique de contrebalancer la force du ressort...

Après avoir nettoyé du bout du doigt les miettes, j'ai refixé, tant bien que mal le capot...

Bilan: deux heures passée à effectuer un banal nettoyage ultra simple... :evil: :evil: :evil:

*Je n'y connais rien en matière de grille-pain, j'applique juste des connaissances techniques de base.
0 x