L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 04/08/10, 08:40

Obamot a écrit :On peut VOTER en choisissant mieux ses produits!


Pour beaucoup de produits on ne peut plus "voter" tout simplement parcequ'ils ne sont plus du tout fabriqués en Europe...
C'est le cas de la grande majorité du petit électroménager, de la quasi totalité de l'habillement, de l'électronique grand public...Seuls sont encore fabriqués ici les produits de haut de gamme,comme par exemple mes chaussures Méphisto...qui coûtent 5x le prix d'une paire d'imitations Chinetoque ...
Et on en a finalement pour son argent: après avoir crevé prématurément 3 machines à laver made in France de moyenne gamme (qui sortaient toutes de la même usine multimarques de la région Lyonnaise avec les mêmes (stupides) défauts de conception), j'ai fini par acheter une Miele: 3x plus chère certes, mais là au moins plus d'ennuis depuis...Mon outillage électrique à main c'est du Festool:ne cherchez pas en magasin de bricolage: c'est du mathos de pros quasi increvable pour un bricoleur, mais 3x plus cher que du mathos bricoleur courant...
Mais ça va bien plus loin: savez vous que depuis près de 10ans la pluspart des pièces de moteur à essence ne sont plus fabriqués en Europe dite de l'Ouest? Même Audi fait intégralement fabriquer 90% de ses moteurs essence en Tchéquie...
A ceux qui voudraient de l'inusable et du réparable:
Déjà de l'inusable ça n'existe pas, les anciens matériels tenaient longtemps parcequ'ils étaient réparables (coût de la réparation très inférieur au prix de remplacement) ,parcequ'ils étaient de conception simple et parce qu'ils étaient (parfois) faits avec des matériaux sur-dimensionnés...
Aujourd'hui beaucoup de produits sont devenus si sophistiqués (microcircuits programmables, asservissements,etc...) qu'il est impossible de les réparer soit-même, ni même par un artisan électronicien.Les automobiles sont un bon exemple: leur niveau de perfectionnement est tel qu'il est quasi impossible de bricoler dessus, même avec une doc ultra complète...Pourtant contraîrement à ce que certains croient, les autos n'ont jamais été aussi durables et fiables qu'actuellement: je vous rappelle que dans les années 70 encore, les autos tombaient très souvent en panne, il fallait vidanger tous les 5000km,etc..., et les autos étaient déjà rouillées dans le catalogue (durée de vie moyenne=5ans avant perforations sérieuses, quand à la durabilité des moteurs c'était carrément la lotterie...même les Mecedes et Porsche rouillaient à toute vitesse, ça tenait juste plus longtemps parce que les tôles étaient un peu mieux peintes et plus épaisses que le papier à cigarettes Français ou Italien...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux
x 1




par Aumicron » 04/08/10, 08:50

Obamot a écrit :les responsables, c'est NOUS.

Exactement. Nous sommes responsables de ne pas mettre en place des actions afin d'arrêter le déferlement de ces produits de m.... dans nos rayons. Ces produits existent principalement car l'être humain n'est pas respecté. Peu importe que ce soit en Chine, en Espagne ou en France.
Agissons contre ce fléau. En dehors de l'Europe, appliquons des taxes dissuasives et à l'intérieur appliquons les lois.

Effectivement, comme le dit Surfeurseb, aujourd'hui chacun préfère avoir sa tondeuse thermique . Cela n'est pas génant. Si les tondeuses sont fabriquées dans un "cadre social acceptable" elle seront plus chères que 100 euros et donc le prix de la qualité supplémentaire sera en proportion assez faible.
0 x
Argumentons pour faire.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/08/10, 11:02

lm'automobile est un bon example de mauvaise utilisation de l'electronique

avec les ordinateur pc la complexité est pire mais on peut changer facilement les disque dur les memoire les cartes graphique , avec un grand choix de marques differente sur la meme machine : il existe des logiciel permettant d'analyser et diagnostiquer : il y a beaucoup d'information sur internet

pour l'automobile les constructeurs ont reussi a tout verouiller : meme avec le bus can qui devrait permettre de brancher n'importe quelle valise de diagnostique sur n'importe quelle voiture les constructeur ont tout verouillé

helas je n'ai jamais eu les moyens d'acheter une voiture neuve , je dois me contenter de se qui se vend d'occasion , sans moyen de faire pression sur le fabriquant

voila ce que je ferai si javais le temps et l'argent : je ferait passer beaucoup de temps a un vendeur pour choisir une belle voiture : une fois choisi le modele , les options , la couleur , la negociation de quelques remise , voyons les moyen de diagnostique , l'interface pour pc portable ... a ce n'est pas possible ... gardez votre m.... et rapelez moi quand votre constructeur comprendra que pour vendre des voiture aux ecologiste il faudra faire ce quil faut pour que votre voiture puisse etre entretenue par le client

j'apelle vraiment cette facon de garder ces secret comme ne vendre que la moitié de la voiture

meme celui qui n'a pas l'intention d'ouvrir lui meme le capot doit etre conscient que si il achete une voiture entiere avec outil electronique libre cette voiture aura une grande valeur d'occasion pendant longtemps : si la voiture a une electronique verouillé elle deviendra invendable au premier probleme : elle devrait meme devenir invendable tout court : les ache

c'est deja ce qui se passe dans certain pays d'afrique : les voiture compliqué peugeot ou renault n'on plus aucune valeur : c'est les voiture japonaise speciale afrique qui ont de la valeur : c'est des modele performant mais simple qui ne sont meme pas vendu en europe

la il pourait y avoir une loi a faire : pour obliger les constructeurs a diffuser tout le savoir faire des qu'il ne fourni pas les pieces et les service a un prix raisonable : c'est a dire quand il veut vendre 2000 euro le boitier electronique d'une vieille voiture qui ne vaut pas plus que ca : il doit etre obligé de fournir toute la doc technique pour qu'on puisse reparer au lie de changer

il devra y avoir un nouveau marché de boitier electronique programable pour une grand nombre de voiture , pour ne pas acheter un boitier d'origine trop cher et montable sur une seule voiture
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 04/08/10, 11:18

chatelot16 a écrit :helas je n'ai jamais eu les moyens d'acheter une voiture neuve , je dois me contenter de se qui se vend d'occasion , sans moyen de faire pression sur le fabriquant
Le marché de l'occasion influe sur celui du neuf.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/08/10, 11:50

bien sur que le marché de l'ocasion influe un peu sur l'acheteur de neuf mais pas assez

comment l'acheteur de neuf peut il estimer le prix de vente de sa voiture neuve qu'il a l'intension de vendre dans 5 ans ?

je pense qu'un constructeur qui ferait une bonne publicité pour dire : nous fesont des voiture pas forcement plus solide que les autre mais avec logiciel de diagnostique pour ordinateur portable quelquonque , et documentation technique complete pour faciliter l'entretient : meme si vous n'avez pas l'intetion de reparer votre voiture vous meme , cette documentation garantira une tres bonne valeur de revente d'occasion
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 04/08/10, 12:24

oiseautempete a écrit :
Obamot a écrit :On peut VOTER en choisissant mieux ses produits!


Pour beaucoup de produits on ne peut plus "voter" tout simplement parcequ'ils ne sont plus du tout fabriqués en Europe...


Mouarf, faudrait un peu arrêter... Qu'est-ce que cela à voir avec le lieu de production? Nothing! Mais plutôt avec une question de mentalité/s amha.

Je suis entièrement d'accord qu'on doit lutter contre cette plaie qu'est le "built-in obsolescence". Souvent aussi, la preuve d'un manque total d'imagination des constructeurs.

Mais là s'arrête la parallèle. Il y a eût AUSSI beaucoup de percées significatives en faveur des consomateurs.
— l'instauration de la norme CE, qui garantit la sécurité du produit.
— l'instoration de la garantie de deux ans (voire trois ans). Je suis d'accord que l'on peut concevoir des produits qui vont tomber en panne APRÈS, mais ça devient tangent...
— l'instoration légale de "la garantie à raison des défauts", qui fait que si un défaut de conception inhérent au produit est la cause de la panne, la garantie continue à courrir même au-delà de la fin de la période de garantie légale. C'est un point difficile à faire accepter par l'acheteur dans ses démarches, mais on y arrive parfois et ce point devrait être mieux connu.

Ces percées ont aussi été le fruit de beaucoup de constructeurs eux-mêmes, et plus particulièrement d'Asie ou traditionnellement les produits sont mieux conçus par le simple fait de leur mentalité qui est diamétralement opposée à la notre.

Souvenons-nous de la cassette audio brevet "Phillips", qui avait été volontairement conçue de façon bridée pour en limiter la qualité. Au dernier moment, des tractations avec BASF avaient échoué (pour un modèle plus grand et mieux conçu) C'est bien aux japonais que l'on doit, par la suite, d'avoir dépassé les normes hi-fi de ces supports.
Idem pour les véhicules japonais, au départ tellement décriés, qui à la fin s'avèrent être les plus fiables du marché (statistiques de pannes à l'appui).

Idem dans la photographie, la vidéo, et la télévision, ou les japonais ont depuis longtemps dépassé l'Europe dans le rapport excellence/prix.

Que dire de l'époque peu glorieuse des européens, champions du protectionnisme?

Disons qu'en l'état, je suis d'avantage satisfait des produits asiatiques que de ceux qui nous viennent d'Europe ou des Etats-Unis, vendus plus chers et globalement moins bons.

Je n'ose même pas parler du "service" inexistant de la plupart des majors avec leurs hot-line qui vous font poireauter indéfiniment et qui vous ont à l'usure: typiquement américain et maintenant généralisé à l'0Europe. Sans compter que le SAV en profite généralement pour vous vendre quelque chose afin que ça leur rapporte d'avantage...

L'occident est probalbment pire encore dans l'informatique, avec la quasi absence de compatiblité descendante. Voulez-vous encore que je vous parle de Microsoft et de Windows?

Il faudrait préalablement qu'en Europe, et de façon historique en occident, nous fassions notre autocritique. Ça pourrait porter ses fruits...

Enfin on oublie un point crucial, c'est le prix de la main d'œuvre qui dépasse le prix de la réparation des biens qui nous sont vendus. Voilà le cercle vicieux. Notre manque de respect du travail fait par l'homme et des matières premières, amène les industriels à dévaloriser de facto les biens de consommation, poussé par la pression concurrentielle, puisque tout le monde fait pareil!

Peut-être faudrait-il instaurer une garantie de dix ans pour que les "défauts embarqués" si ils sont avérés, soient "couverts" afin que les choses changent? Ou alors faudrait-il louer pendant une période de cinq ou dix ans (et ne plus vendre) les biens de consommation. Comme ça au moins, ceux qui les louent auraient un intérêt à les faire durer... Mais je suis conscient qu'une telle solution, aurait un coût administratif important.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 04/08/10, 13:17

Et pourquoi ne pas instaurer un principe de responsabilité totale du fabricant, face à la fin de vie de ses produits?

ça me choque que l'on puisse vendre n'importe quoi, et ensuite être complètement dégagé des problème de retraitement.
(évidemment, le terrain législatif n'est pas complètement vierge à ce sujet)

Pourtant, qui mieux que le fabricant sait comment démonter et ce qu'il y a à récupérer, dans ses produits?
Mieux, si il était responsable du retraitement, il prendrait en compte à la conception la possibilité de réutiliser certains éléments inusables ou peu fragile, la facilité de démontage et de remplacement, l'usage de matériaux vraiment recyclables.
Et plutôt que d'avoir à s'occuper du retour d'un produit défectueux, il préfererait pouvoir le réparer à moindre coût.

Qui y perdrait? Les fabricants de produits de m****, sans scrupule,
confrontés aux coûts de retraitement des déchets, qui va grimper en flèche.

Après, quel est un des plus grands problèmes écologiques du moment, si ce n'est le retraitement et le recyclage des déchets?
C'est là qu'il faut enfoncer le clou!

En ce qui concerne les voitures, le problème est dans l'accélération du renouvellement du parc. Il n'y a tout simplement plus le temps de travailler sur des aspects considérés maintenant comme secondaires.
Exemple: le changement d'une ampoule de phare. Comment accepter le fait que maintenant cela dot ètre fait en concession, avec parfois 2 heures de main d'oeuvre?
Simplement pour des questions de look, le constructeur a négligé le coté maintenance.

Agir par le porte-monnaie? Seule une très faible portion des consommateurs achètent ce dont ils ont réellement besoin.
La plupart du temps, nous sommes téléguidés, même quand on pense faire un choix réfléchi et à contre-courrant.
Comme ceux pensant bien faire, qui s'achètent une Prius pour diminuer leur "empreinte".

La portion de gens avertis ne peux pas, à elle seule, influencer les ventes suffisamment pour donner un signal fort aux fabricants.
Malheureusement, ce sont encore eux qui créent la demande.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 04/08/10, 13:29

C'est pas faux. D'un autre côté, tous les industriels sont devenus prisonniers de leur paradigme.
Ceux qui s'en mettent plein les poches, c'est moins souvent les fabriquants que la grande distribution et les revendeurs.

Une paire de jean's vendus autour de 100 €uros en centre commercial, mais acheté moins de dix euros en Thaïlande...

Des rapports bien plus faramineux dans les matières premières: de 1 à 150 pour le caoutchouc (20 dollars payé pour en récolter une tonne qui est alors vendue ~3000 dollars sur le marché des matières premières), 1 à 1000 pour le thé... etc...

N'oublions pas que notre niveau de vie et pouvoir d'achat sont directements liés à cet état de fait.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/08/10, 13:45

le fabricant en general chinois n'a rien a foutre de la fin de vie du produit

enfin si car aujourd'hui le prix de la main d'oeuvre en france et tel que meme les ferrailleur en sont victime ... on ne demonte plus en france pour trier cuivre fer et autre metaux vendable aux fonderie : on met tout en vrac dans des container destination chine ...

pire il y a des normes qui indirectement interdisent la reparation : par example les bloc multiprise sont monté avec des vis a tete bizare indemontable , il suffit qu'un fils soit mal soudé a l'interieur et on ne peut meme pas demonter pour reparer , sauf les acharné comme mois qui percent un trou dans les tete de vis avec un foret a gauche

pour la plupart des produit les normes CE ne garantissent rien pour la qualité : il n'y a que la securité qui compte : un produit en panne n'est pas dangereux

en afrique il ont tout compris : il savent que norme CE veut dire pour bricoleur europeen : depuis les norme CE les plus mauvais outil chinois sont vendu en europe et les meilleurs sans norme CE sont vendu dans le reste du monde !

autre absurdité : avant les norme CE c'etait norme NFxxxxxx : avec le numero exact de la norme on pouvait se procurer cette norme et voir quelle qualité ca garantissait : en general j'etais decus , ca ne garantissait souvent que des point qui je trouvait futile sans garantir ce que je trouvais important

mai avec CE c'est pire il n'y a meme pas de numero : c'est tres dificile de savoir quelle norme le constructeur pretend restecter ...

en plus les normes sont scandaleusement chere et interdite de copier ... quand je travaillait dans une grande entreprise il suffisait de telephoner a notre service documentation pour avoir la photocopie de la norme qui m'interressait ... pour le citoyen normal la meme chose est ruineuse

la me fait dresser les cheveux sur la tete quand je vois sur les papier a ente de l'afnor "association d'interet public"
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/08/10, 13:54

Obamot a écrit :Souvenons-nous de la cassette audio brevet "Phillips", qui avait été volontairement conçue de façon bridée pour en limiter la qualité. Au dernier moment, des tractations avec BASF avaient échoué (pour un modèle plus grand et mieux conçu) C'est bien aux japonais que l'on doit, par la suite, d'avoir dépassé les normes hi-fi de ces supports.
Idem pour les véhicules japonais, au départ tellement décriés, qui à la fin s'avèrent être les plus fiables du marché (statistiques de pannes à l'appui).


oui mefiance avec les grande marque europeene : heureusement que les japonnais et chinois sont la pour faire avancer les chose !

aujourd'hui je tombe sur la meme chose avec une super television grand ecran philips qui n'a qu'une prise HDMI alors que tous les grand ecran chinois on plusieur prise dont une bonne vieille VGA permettant de brancher sur n'importe quel ordinateur

le HDMI est une merde cripté bizarrement pour gacher l'avantage du numerique et interdir la copie des DVD ... effet secondaire ca complique lamentableme l'utilisation de ce genre d'ecran comme affichage d'ordinateur
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités