Obamot a écrit :On peut VOTER en choisissant mieux ses produits!
Pour beaucoup de produits on ne peut plus "voter" tout simplement parcequ'ils ne sont plus du tout fabriqués en Europe...
C'est le cas de la grande majorité du petit électroménager, de la quasi totalité de l'habillement, de l'électronique grand public...Seuls sont encore fabriqués ici les produits de haut de gamme,comme par exemple mes chaussures Méphisto...qui coûtent 5x le prix d'une paire d'imitations Chinetoque ...
Et on en a finalement pour son argent: après avoir crevé prématurément 3 machines à laver made in France de moyenne gamme (qui sortaient toutes de la même usine multimarques de la région Lyonnaise avec les mêmes (stupides) défauts de conception), j'ai fini par acheter une Miele: 3x plus chère certes, mais là au moins plus d'ennuis depuis...Mon outillage électrique à main c'est du Festool:ne cherchez pas en magasin de bricolage: c'est du mathos de pros quasi increvable pour un bricoleur, mais 3x plus cher que du mathos bricoleur courant...
Mais ça va bien plus loin: savez vous que depuis près de 10ans la pluspart des pièces de moteur à essence ne sont plus fabriqués en Europe dite de l'Ouest? Même Audi fait intégralement fabriquer 90% de ses moteurs essence en Tchéquie...
A ceux qui voudraient de l'inusable et du réparable:
Déjà de l'inusable ça n'existe pas, les anciens matériels tenaient longtemps parcequ'ils étaient réparables (coût de la réparation très inférieur au prix de remplacement) ,parcequ'ils étaient de conception simple et parce qu'ils étaient (parfois) faits avec des matériaux sur-dimensionnés...
Aujourd'hui beaucoup de produits sont devenus si sophistiqués (microcircuits programmables, asservissements,etc...) qu'il est impossible de les réparer soit-même, ni même par un artisan électronicien.Les automobiles sont un bon exemple: leur niveau de perfectionnement est tel qu'il est quasi impossible de bricoler dessus, même avec une doc ultra complète...Pourtant contraîrement à ce que certains croient, les autos n'ont jamais été aussi durables et fiables qu'actuellement: je vous rappelle que dans les années 70 encore, les autos tombaient très souvent en panne, il fallait vidanger tous les 5000km,etc..., et les autos étaient déjà rouillées dans le catalogue (durée de vie moyenne=5ans avant perforations sérieuses, quand à la durabilité des moteurs c'était carrément la lotterie...même les Mecedes et Porsche rouillaient à toute vitesse, ça tenait juste plus longtemps parce que les tôles étaient un peu mieux peintes et plus épaisses que le papier à cigarettes Français ou Italien...