L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 18/03/13, 19:54

pour moi cette tromperie est bien de l'escroquerie ... mais ce n'est pas moi qui fait la loi

actuellement ce genre de tromperie est parfaitement legale

pour qu'un pays reste civilisé il faut que l'etat realise la justice : maintienne l'ordre et reprime l'escroquerie et le vol

si non que faut il faire ? mettre des bombes pour se venger des coupable ... ça ne pourait etre que mettre des bombes chez les magasin de vente ... car le fabricant asiatique est trop loin

il faut fabriquer des produit de meilleure qualité ... et les nouveaux fabricant de meilleur produit ne pouront pas exister sans un systeme serieux pour valoriser cette demarche

si l'etat est incapable d'avancer dans ce sens il vaut le faire a un niveau inferieur , mais a un niveaux quand même suffisant pour avoir un poid non negligeable
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3365

par Ahmed » 18/03/13, 20:12

Pour moi cette tromperie est bien de l'escroquerie ... mais ce n'est pas moi qui fait la loi.
Actuellement ce genre de tromperie est parfaitement légale.

Je suis tout à fait de ton avis, je ne cherche nullement à excuser cette pratique, seulement à l'expliquer...
Pour qu'un pays reste civilisé, il faut que l’État réalise la justice : maintienne l'ordre et réprime l'escroquerie et le vol.

Ta demande est très ambitieuse et reste assez vague: Qu'est-ce que la justice? De quel sorte d'ordre s'agit-il? Où commence le vol et l'escroquerie? Pas si simple!
A quoi sert la justice? A satisfaire un besoin moral ou à permettre un fonctionnement correct et optimisé des échanges?
En ce dernier cas, l'ordre marchand n'est-il pas respecté? N'est-ce pas cela le problème?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1423

par pedrodelavega » 23/03/13, 15:46

Le lave-linge:

Selon une étude réalisée par la TNS-SOFRES de 2010 à 2011 et une autre enquête menée par SOFRES en 1977, les appareils électroménagers sont toujours employés pendant plus de dix ans comme c'était le cas il y a tente ans. Pourtant, les prix ne cessent de baisser et la fréquence d’utilisation a augmenté.

Malgré les idées reçues sur la durée de vie des appareils électroménagers actuels, 75 % des utilisateurs sont plutôt satisfaits de leurs acquisitions. Par exemple, la durée de vie moyenne du lave-linge est de 10 ans et 11 mois, ce qui n’est pas très loin de 11 ans et 7 mois, la durée de vie moyenne souhaitée par les usagers.

Si auparavant, les consommateurs remplaçaient facilement leurs appareils dès qu’ils découvraient un modèle plus pratique et plus moderne, aujourd’hui, les motifs de renouvellement sont plus raisonnables : déménagement, mariage, installation d’une cuisine intégrée, etc. D’autres familles sont motivées par leur désir d’avoir un mode de vie plus écologique et remplacent leur lave-linge par des modèles plus performants en termes d’économies d’eau et d’électricité. La durée de vie est différente de la durée d’utilisation : certains ménages n’attendent pas que leur lave-linge soit irréparable pour le troquer contre un modèle plus moderne.

Il faut noter que la fréquence d’utilisation des lave-linge a augmenté au cours des dernières années. En effet, un foyer sur quatre utilise son lave-linge tous les jours en France. Pourtant, l’utilisation intense des appareils réduit leur durée de vie.

http://www.quellavelinge.com/guide,achat-lave-linge,article,actualite-du-lave-linge,ne-pas-se-fier-aux-idees-recues-sur-les-appareils-electromenagers-155.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 23/03/13, 20:33

Moué...j'ai quelques doutes...si valable pour le lave linge (et encore c'est un sondage donc très subjectif), pour le reste faut surtout pas généraliser...mais y a un peut être un espoir (on peut rêver puisque c'est national):

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ?

Le groupe écologiste du Sénat a déposé, le 18 mars, une proposition de loi pour lutter contre l'obsolescence programmée et faciliter la réparabilité des produits. Elle pourrait être intégrée à la loi de consommation, prévue avant l'été.

(...)

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 18113.php4
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 23/03/13, 20:38

Christophe a écrit :Moué...j'ai quelques doutes...si valable pour le lave linge (et encore c'est un sondage donc très subjectif), pour le reste faut surtout pas généraliser...mais y a un peut être un espoir (on peut rêver puisque c'est national):

J'ai des doutes également,j'en suis a mon 3ème lave linge en 4 ans!
Pourtant j'y vais a l'économie et je n'achète pas les premiers prix.
Autour de moi c'est pareil,ça ne dure pas.
L’obsolescence n''est pas un mythe.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1423

lave linge

par pedrodelavega » 23/03/13, 21:56

La mienne, une Laden entrée de gamme, va entrée dans sa 10ème année... Une récente serait plus économique et plus silencieuse, mais tant que ça marche....:|

Si la durée de vie a peu bougé entre 1977 et 2012, le prix par contre:

- Prix d'achat en 1978: 1770 francs de l'époque avec un smic à 11 francs de l'heure,
soit 161 heures de travail pour l'achat d'une machine.

- Prix d'achat en 2013: 400€ avec un smic à 9.43€ de l'heure,
soit 42 heures de travail pour l'achat d'une machine.
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1423

par pedrodelavega » 23/03/13, 22:33

Christophe a écrit :Moué...j'ai quelques doutes...si valable pour le lave linge (et encore c'est un sondage donc très subjectif), pour le reste faut surtout pas généraliser...mais y a un peut être un espoir (on peut rêver puisque c'est national):

En fait, l'étude porte sur le gros électroménager en général.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 24/03/13, 10:39

Excuse moi pedrodelavega mais je crois que cette "étude" est une réponse des fabricants pour faire croire au gens que l'obsolescence programmée n'est qu'un mythe...pour moi c'est du bidon total!

Les sondeurs sont des gens très habiles pour faire dire ce qu'ils veulent aux gens (tournure de phrase, question tordues...)

Cela ne vaut pas des études scientifiques ou industrielles...

Un bon indice serait d'avoir les chiffres des centres de recyclage du gros électroménager depuis 2000 ou à l'opposé des ventes et de le rapporter aux nombre de foyers...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11404

par Christophe » 24/03/13, 10:42

Christophe a écrit :Cela ne vaut pas des études scientifiques ou industrielles...

Un bon indice serait d'avoir les chiffres des centres de recyclage du gros électroménager depuis 2000 ou à l'opposé des ventes et de le rapporter aux nombre de foyers...

En fait, ils sont plus haut dans ce sujet: https://www.econologie.com/forums/post182224.html#182224 je crois que, même si on supprime la case MP3 qui n'est pas du à l'usure mais à la pénétration d'un nouveau marché, la courbe de cumul est assez flagrante et a certainement une croissance plus rapide que le nombre de foyer en France...

5 millions de TV vendue par an en France...c'est assez énorme quand même...

Image

Merci la recherche d'images sur le site :)
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/03/13, 11:06

1) J'ai raconté ailleurs comment j'ai prolongé la durée de vie de mon réfrigérateur en changeant une pièce trouvée sur internet ; deux fois mon lave-linge...

Je soupçonne fortement l'obsolescence programmée.

2) Mais j'ai aussi raconté comment mon gongélateur acheté par mes parents quand j'avais une douzaine d'années refuse de crever alors que je voudrais le remplacer par un A+++. J'ai 60 ans.

Donc :

a) techniquement, on pourrait faire durer 98 ou 99 % des appareils bien plus longtemps, sans sucoût (l'obsolescence programmée coûte, au moins des frais de recherche !) ; 1 ou 2 ou 3 % de varies pannes (au sens "accident"), ce n'est pas 98 % desd paareils étudiés pour qu'après une dizaine d'usage moyens, un epièce binje planquée crève et qu'il faille le remplacer...

Quoique disent les étaudes, il n'y a aucune raison pour qu'un système aussi simple que la pluspart des appareils électro-ménagers tombe en panne aux environs de 5 à 10 ans alors que tel constructeur auto garantit sa production 7 ans, tel autre 1 million de kilomètres (pour des systèmes autrement plus complexes et autrement plus soumis à des stress !)

b) l'obsolescence programmée n'est pas à confondre avec l'obsolescence "normale" : nouvelles technologies, plus éfficientes et qui peuvent amener à changer tel ou tel appareil qui ne "convient plus au goût du consommateur"...

c) dans ce cas, il y a un marché d'occasion pour ceux qui s'en foutent de ne pas avoir du dernier cri ! Et donc "éconoligiquement", l'appareil poursuit sa durée de vie...

d) mais en effet, la pub est un des facteurs qui nous fait "croire" qu'on est "has been" quand on n'a pas le dernier modèle ; et que tous les 6 mois, sort un nouveau modèle et que, addicte, on "consomme" pour croire qu'on existe...

Et cette "obsolescence" là, bien planquée dans nos cerveaux, va être un peu plus dur à combattre par la loi ! Elle prend le pas sur l'obsolescence programmée (au sens "pannes programmées") dans bine des domaines...

Parce que ne nous leurrons pas : pour un LL ou un LL à moins de 500 euros tous les 10 ans, combien de portables, d'ordinateurs, de lecteur mp3 etc à 600 euros tous les 3 ans ??? (sans que l'ancien soit jamais en panne).
0 x