L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 24/03/13, 11:06

D'un autre coté...

Image

C'était quand même un peu plus que 20 ans pour certains appareils...et dans 20 ans on en sera où? :shock:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/03/13, 11:14

On était tellement heureux !!!!

Et aujourd'hui ?????????????? [directement confronté à 3 suicides en 2 semaines dans mon entourage professionnel !]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 24/03/13, 11:52

Tout à fait et c'est un autre débat Didi !

Il est clair que personnellement, ma "satisfaction via la consommation" est de moins en moins présente...et surtout beaucoup moins efficace et résiliente...qu'il y a quelques années...

Je ne sais pas vraiment d'où cela vient (psychologie interne ou malaise sociétal plus profond?)

On en avait fait un sujet: https://www.econologie.com/forums/consommati ... 11758.html
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 24/03/13, 12:25

Christophe a écrit : [....

5 millions de TV vendue par an en France...c'est assez énorme quand même...

...

et encore votre chiffre est trop bas !

Les Français toujours aussi friands d'écrans plats

Les ventes de téléviseurs en France ont bondi de 13 % en 2010 à 8,5 millions d'unités écoulées. Une année record toujours marquée par une baisse des prix qui pénalise les constructeurs : le marché a décru de 2% en valeur.

18 Janv 2011

Encore une année record pour les ventes de téléviseurs en France. Sur l'ensemble de l'année 2010, 8,5 millions de TV ont été écoulées : le double de 2004, et une hausse de 13% par rapport à 2009, selon le bilan établi par le Simavelec, le syndicat représentant les grands constructeurs en France.

Un dynamisme qui s'explique par la baisse continue des prix et le basculement de nombreuses régions dans la diffusion numérique des programmes. Le prix moyen d'un téléviseur est tombé à 500 euros contre 680 euros en Allemagne. De ce fait, le marché français affiche une baisse de 2% en valeur par rapport à 2009, alors qu'outre-Rhin, il a crû de 8% pour une progression des ventes similaire à celle de la France (+13%).

La barre des 9 millions en 2011 ?
Cette année, la barre des 9 millions de TV vendues devrait être atteinte. Une activité soutenue par le remplacement des 15 millions d'écrans cathodiques restant dans les foyers mais aussi boostée par « la généralisation de trois technologies phares : la 3D, le LED et la TV connectée », estime le Simavelec.

"On a bâclé la communication sur la 3D"
.........................

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... plats.html
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 24/03/13, 12:31

Autre débat, je ne sais pas !

a) l'obsolescence programmée existe, je ne le conteste pas, je témoigne même...

Il y a sans doute des "choses à faire par l'Etat"... Garantie de bons fonctionnement à 10 ans par ex (mais c'est peu à l'échelle des "dégats" éconologiques" que peut représenter le remplacement inutile d'un LL ou d'un LV après 10 ans...

L'état a fait des choses : obligation de reprendre le viel appareil (aussitôt contourné par une éco-taxe et les achats sur internet)...

b) réduire le débt à ça, c'est, selon ma "philosophie", une fois de plus nous dédouaner nous-mêmes, nous donner le beau rôle et clamer que "mais que fait l'Etat ?" tout en étant, sur le fil d'à coté, "anti-fonctionnaires" (on sait bien qu'ils ne font que des conneries et coûtent chers) et sur le suivant, contre les subventions, les taxes et que sais-je encore..

c) donc je pense qu'il faut rester "coluchiens" et se rappeler "qu'i
l suffirait que les gens n'achètent pas ces conneries pour qu'elles ne se vendent plus".

Je voudrais donc aussi inclure dans le débat la question de l'obsolesence provoquée par notre "besoin d'acheter" la dernière connerie qui vient de sortir, pour exister, pour frimer, pour penser qu'on est au-dessus, plus fort, plus riche, plus je ne sais quoi, pour cahcer le vide à l'inétreiru, etc etc (regardez cette manie obscène de sortir son Iphone pour des raisons futiles, juste histoire de montrer qu'on a un ; il serait éconologiquement parlant beaucop plus sain de sortir sa bite et de crier "hein, que j'en ai une grosse ???" Car après tout, avec un peu de psychologie et de recul, c'est à peu près de quoi il s'agit 3 fois sur 4 ! Maintenant que je vous l'ai dit, regardez autour de vous et dites moi si je débloque !)

L'Etat doit-il nous sauver de notre propre petitesse ? Le peut-il sans devenir une dictature ???
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3737

par janic » 24/03/13, 13:02

il serait éconologiquement parlant beaucop plus sain de sortir sa bite et de crier "hein, que j'en ai une grosse ???"
Ca ne fonctionne plus, on va de plus en plus vers la miniaturisation! :D
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3250

par gegyx » 24/03/13, 14:05

:D

J’étais étonné cette semaine que des nouvelles recrues dans mon entreprise, essentiellement employées pour répondre au téléphone, aux doléances des usagers, et caser des produits commerciaux par la même occasion, occupent leur pause, autour de la machine à café, en se jetant sur leur iphone et de le consulter fébrilement,
au lieu d’aller s’aérer quelque peu…

regardez cette manie obscène de sortir son Iphone pour des raisons futiles, juste histoire de montrer qu'on (en) a un

Cela remplace un peu les personnes auparavant, qui se mettaient à fumer, histoire de faire comme les grands...
C’est toujours un bénéfice santé de ce côté là.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 24/03/13, 14:34

gegyx a écrit :C’est toujours un bénéfice santé de ce côté là.

Bénéfice santé? Pour les poumons admettons (quoique l'un n'empeche pas l'autre)...pour le reste pas sur du tout...la santé c'est aussi la santé mentale...

:arrow: https://www.econologie.com/forums/reseaux-so ... 10805.html

:arrow: https://www.econologie.com/forums/internet-n ... 10992.html

:arrow: https://www.econologie.com/forums/societe-nu ... 12004.html

Ou encore la discussion générale sur FB: https://www.econologie.com/forums/envoye-spe ... t6650.html
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 24/03/13, 15:35

le recyclage est un piege

avant la mode du recyclage il etait facile de recuperer les vieux lave linge lave vaisselle et autre gros machin pour avoir les piece a prix presque nul

depuis la mode du recyclage les gens croient bien faire , et le materiel est detruit ... mis hors de porté des bricoleur ... car il savent bien qu'un appareil reparé c'est un appareil vendu en moins

si certain veulent acheter du materiel tout nouveau , il font ce qu'il veulent et ça n'a aucun inconvenient si l'appareil precedent et vendu d'occasion ... c'est catastrophique si l'appareil encore en etat de marche est rendu au vendeur pour le recycler ( est surtout detruire )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11339

par Christophe » 25/03/13, 09:30

Christophe a écrit :
gegyx a écrit :C’est toujours un bénéfice santé de ce côté là.

Bénéfice santé? Pour les poumons admettons (quoique l'un n'empeche pas l'autre)...pour le reste pas sur du tout...la santé c'est aussi la santé mentale...

:arrow: https://www.econologie.com/forums/reseaux-so ... 10805.html (...)

Voici un exemple flagrant qui montre que nouvelles technologies peut rimer avec déséducation et in fine abrutissement de la population...l'idiocratie arrive!
0 x