L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 23/04/13, 20:42

0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 24/04/13, 21:32

Bonsoir,

voici un exemple récent de foutage de gueule : j'achète un coupe-fil d'une marque connue pour son matériel de bricolage. le bestiau est très ergonomique, peu bruyant, efficace bref super produit. Au bout d'une année de fonctionnement peu intensif et après un travail d'environ une heure dans des conditions normales, il lâche. je démonte et je tombe des nues : le moteur est correct, bien dimensionné, sa poulie est en acier, la transmission au flexible se fait via une courroie crantée (de qualité) mais la seconde poulie est en plastique, elle fait partie d'un ensemble moulé et ne peut donc être désolidarisée. C'est clairement l'élément fusible (au sens propre et figuré : elle a partiellement fondu...)

Je me précipite sur la toile et je ne trouve que le bloc moteur. la poulie est non disponible.

J'ai retravaillé les dents de la poulie, ajouté une pièce pour forcer la courroie à travailler sur une partie encore en état. Bref ça marche, mais c'est pour moi un cas typique d'une machine bien conçue avec du bon matériel, sauf un élément qui est destiné à mourir au bout d'une ou deux années.

C'est simplement scandaleux.

A plus
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12569
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266




par Ahmed » 24/04/13, 22:12

C'est simplement scandaleux.
Dis-tu, avec raison, Cortejuan, mais c'est juste l'expression d'une nécessité à l'intérieur d'un système.
Que monsieur Placé juge opportun de mettre sur le marché ce nouveau produit qu'est la lutte (sic!) contre l’obsolescence programmée, ne relève que d'un positionnement stratégique parfaitement symétrique à ce qu'il feint de dénoncer.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/04/13, 22:44

cette expression d'obsolescence programmé ne me plait pas ! comme si les constructeur faisait expres de faire des chose qui ne durent pas longtemps ... ils sont pretentieux et preferent laisser croire qu'il le font exprès ... alors qu'en realité il sont vraiment nul

et vendre quelque chose quand on est incapable de le faire correctement , ce n'est pas que nul , c'est coupable

donc il faut que la loi s'en occupe et que vendre de la m.... soit enfin consiéré comme un delit

on est encombré de norme et de reglement , et beaucoup de consomateur croient naivement que ces normes garantisse la qualité de ce qu'on achete ... non la plupart des norme ne s'occupent que de la securité mais pas du tout de la fiabilité ou de la reparabilité

il faut remettre de l'ordre la dedans ... et pour mettre de l'ordre il faut commencer par comprendre : premiere etape indispensable : rendre public toutes les norme ... et non laisser l'afnor les vendre a un prix prohibitif et en interdire la reproduction

il faut que les normes soit bien diffusé et librement reproductible , pour que tout le monde puisse juger de ce quelle valent ... et souvent voir qu'elle ne valent pas grand chose

l'excès opposé n'est pas mieux : il y a des domaines ou les normes imposent des qualité excessive ce qui fait des prix trop cher ... il faut laisser la liberté au client : on a le droit de preferer acheter le moins cher possible

ce qui est mauvais , ce n'est pas ce qui est fragile pour etre pas cher , c'est ce qui est inutilement compliqué pour etre difficile a reparer

on ne peut pas interdire de fabriquer de la m... mais on pourait imposer une bonne documentation pour que l'on sache ce que l'on achete ... si on pouvait trouver sur le net les photo du demontage de tout ce qu'on veut acheter on choisirait un peu mieux
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/04/13, 23:22

gegyx a écrit :L'obsolescence programmée dans le viseur des écolos
Le président du groupe EELV au Sénat, qui dénonce "une aberration écologique et sociale", a déposé une proposition de loi en ce sens, débattue ce mardi.
[...]
"Il faut en finir avec l'obsolescence programmée des appareils qui est un stratagème de certains industriels pour écourter leur durée de vie afin de contraindre les consommateurs à renouveler leurs achats", a déclaré devant la presse le sénateur de l'Essonne.

"L'obsolescence programmée, c'est une aberration écologique et sociale", a-t-il poursuivi. "Il faut stopper cette arnaque et le droit d'utiliser des produits fiables, réparables et durables doit être garanti."

Certes il faut faire quelque chose pour arrêter cette pratique perverse, mais une nouvelle loi ce sera comme un sparadrap sur un cancer.

D'abord parce que l'Obsolescence Programmée est la conséquence de tout un système basé sur la sur-consommation et la Croissance Perpétuelle (un vieux mythe !).

Commençons par revoir le système en s'y attaquant à la base et cette pratique disparaitra.

Ensuite parce que les industriels ont une créativité et une réactivité bien plus efficaces qu'une loi.

Je vous fais le pari qu'ils trouveront une autre astuce pour contourner la loi ou contraindre le consommateur de remplacer quand même l'ancien produit par le nouveau, même si le nouveau n'apporte rien de mieux et que l'ancien est encore sous garanti !

Il suffira par exemple de changer la norme (c'est administratif, c'est facile à faire !), modifier simplement l'accessoire indispensable qui va avec le produit, lancer une bonne campagne de pub ridiculisant les utilisateurs de l'ancien modèle du produit, ou mieux, lancer une bonne rumeur qui prétend que le vieux produit peut causer des problème de santé, mais heureusement, avec le nouveau... etc, etc, etc. (Si vous voulez, j'en ai encore des cartons de bonnes idées pour faire tourner le moulin à consommation :cheesy: )

Dans la chaîne de la consommation à outrance, il y a tellement de maillons faibles qu'il est très simple d'agir sur l'un ou l'autre pour rendre un produit obsolète, même sans provoquer de panne.
(C'est vrai que la panne programmée c'était le mélange idéal de Graal et de Poule aux œufs d'Or, et tellement facile à faire...)

Dans ces entreprises qui pratiquent l'obsolescence programmée, il y a des services et des personnes payées pour imaginer des astuces pour provoquer le renouvellement du marché.

Aujourd'hui, changer le système à la base n'est pas encore envisageable, il faudrait donc soigner le mal par le mal en créant des entreprises (ou des services de l'état... ça c'est plus dur !) qui payent des gens pour imaginer des astuces pour contrer les actions commerciales vicieuses !

C'est sûr que c'est pas encore gagner…
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7278
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3206




par gegyx » 24/04/13, 23:48

:| Triste jour !

Le réfrigérateur de ma maman s'est arrêté de fonctionner la nuit dernière...

Allez ! Me v'là de corvée pour faire quelques magasins afin de trouver un engin convenable.

Les 3 vendeurs m'ont dit en plaisantant, qu'un nouvel appareil ne durerait certainement pas aussi longtemps que le défunt...

Cela, je m'en doutais un peu..
C'était un Nogamatic (des Nouvelles Galeries) qui s'est éteint après 49 ans d'usage ...
:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/04/13, 17:55

c'est la qu'on voit l'absurdité de simplement changer la duré de garantie legale : passer de 1 ans a 2 ans ou 5 ans ne change pas grand chose quand on voit les vieux machin qui duraient 49ans

on voit quelqu'un en ce moment qui veut imposer que les fabricant fournissent les piece detaché pendant 10ans ... ça ne fait pas le compte

il faudrait plutot interdire de faire des nouvelle piece incompatible avec les ancienne quand il n'y a pas de bonne raison de la faire

il faudrait considerer que faire un nouveau produit dont la duré de vie est inferieure au produit precedent est une escroquerie : les refrigerateur sont bien dans ce cas ... j'en ai vu plusieur qui on duré très longtemps , les nouveaux tombent en ruine a toute vitesse

les machien a laver ! les vieille duraient longtemps ! avec un programateur simple dans le genre un moteur qui fait tourner des cammes ... maintenant c'est des usine a gaz , a la fois trop cher et que personne ne sait reparer a la premeire panne
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 26/04/13, 10:47

Bonjour,

je pense que la coercition ou l'imposition de normes variées ne sont pas la solution. Il faut adopter la méthode de la nature pour lutter contre l'obsolescence programmée qui vise la consommation pour la consommation : la contreréaction. Et je suis étonné de voir que malgré l'énorme puissance du net, aucun grand mouvement de protection du consommateur n'existe. On sait lancer via les mobiles des manifs telles que les flashmobs mais on ne sait pas dénoncer tel ou tel produit qui pollue la planète, qui est programmé pour mourir au bout de deux ans, etc. J'en déduit que le consommateur est complètement drogué et bien qu'il sache que tel produit tel que ceux de la pomme est hors de prix, fait travailler des gamins, est incompatible d'une version à l'autre, il est prêt à passer une nuit devant une boutique qui fournira dès l'ouverture l'ultime version...

c'est vrai, que des individus isolés luttent avec leurs moyens contre cette politique dévastatrice et addictive mais c'est une goutte d'eau dans l'océan.

Voilà une filière à développer, la lutte contre cette obsolescence en lançant à grande échelle des ateliers de réparation des machines en pannes. Les informaticiens ont donné l'exemple en contournant le monopole de d'adobe avec postscript qui vendait à prix d'or des cartes pour imprimer avec la norme en question. Du coup, Adobe a jeté l'éponge et a créé la norme pdf, que les informaticiens ont immédiatement contournée...

Le voleur n'est pas celui qu'on croit car les bénéfices de telles entreprises sont considérables et leur rapacité sans limite.

Ce qui est terrible c'est que la surproduction d'objets à durée de vie limitée interdit d'acquérir des produits pérennes car l'argent est utilisé stupidement.

Comme ceux qui me lisent l'ont compris, une de mes passions est la botanique et le jardinage. La grande majorité de mes outils sont ceux de mes arrières grands-parents, de mon grand père et pour les plus récents, ceux de mon père et de mon beau-père, avec l'argent économisé, j'achète des plantes et je ne stresse pas quand ma bêche-fourche rencontre une racine, je sais qui va céder...

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/04/13, 12:09

il est impossible de lutter contre le probleme avec un atelier de reparation ... je le sait très bien parce que je repare tout , mais ce n'est pas rentable : c'est trop compliqué , c'est demoralisant parce que les complication sont volontaire , et c'est de pire en pire

la seule chose qui me motive pour reparer c'est d'aquerir de l'experience pour fabriquer mieux ... helas il est de plus en plus dificile de fabriquer en france pour cause de regle economique absurde taxant trop le travail en france

en france on a non seulement l'handicap d'une main d'oeuvre trop taxé , mais des fourniture et des matiere premiere trop chere , parce que le commerce est mal organisé ... on ne peut donc que bricoler avec de la recuperation ... comme dans un pays sous developé

pour avancer il ne suffit pas de faire un petit atelier de reparation ... ni une petite usine de construction de materiel meilleur : il faut creér une enorme société suffisament autonome pour contourner les pieges ... acheter les matiere premiere au meilleur prix

que faudra il fabriquer en premier dans un nouvelle société ? inutile de perdre son temps avec les petite bricole : on peut continuer a consommer de la merde jetable tant que les chinois nous la vende pas cher : il faut s'occuper en priorité de ce que pese plus sur les budget : materiel de chauffage , automobile , gros electromenager ... et surtout machine outil ! un marché que la france a completement perdu
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12569
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266




par Ahmed » 26/04/13, 12:39

Chatelot16, je suis assez d'accord avec tes messages plus haut (sauf le fait de nier le caractère volontaire de l'obsolescence programmée); sur le dernier message, tu as raison de douter qu'il soit possible de lutter contre "la merde jetable", qui sera toujours moins chère à produire que des articles de qualité; je crains qu'il n'en soit de même pour les biens d'équipement que tu cites... d'autant que la constriction des budgets familiaux pousse à des solutions privilégiant le court terme.

Quant aux fameuses "charges" pesant sur le travail hexagonal, il ne faut pas oublier que ce sont, en réalité, une part indirecte du salaire et que, bien sûr, il est facile de trouver sur la planète des pauvres obligés de travailler pour des salaires misérables: dans ces conditions, comment simplement envisager de rivaliser?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités