L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/04/13, 13:23

je ne nie pas que certain constructeur font expres de compliquer les reparation ! c'est bien ça la vraie obsolescence programmé

mais il y a en plus une vraie incompetence qui devient de pire en pire , qui fait fabriquer du mauvais materiel , même dans des grandes entreprise francaise , qui fabriquent du materiel professionel qui devrait etre serieux ! ... je l'ai vu moi même la ou j'ai travaillé ... on se debarasse des vieux qui avaient l'experience , et on met dans les bureau d'etude des jeune qui font des erreur de conception et tombent dans des probleme qui etaient connu des ancien qui ont été viré sans transmettre le savoir faire

il y a une grave disparition des savoir faire dans les bureau d'etude ... les dirigant croient que les technique moderne remplacent les ancienne ... alors que les anciennes techniques restent indispensables ... quand on les perd les nouveau sortant de l'ecole ne les ont pas

mon projet de creation d'entreprise qui traine depuis longtemps se complique de plus en plus : cette perte des savoir faire ne permet plus de compter sur des sous traitant et des societé de service

le pire c'est que dans les charges sociale obligatoire on paye aussi pour la formation ... alors que la formation actuelle ne fourni pas les competance neccessaire

il faut donc créer une entreprise avec son propre système de formation
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/04/13, 13:49

Ahmed a écrit :sur le dernier message, tu as raison de douter qu'il soit possible de lutter contre "la merde jetable", qui sera toujours moins chère à produire que des articles de qualité; je crains qu'il n'en soit de même pour les biens d'équipement que tu cites

quand j'en vois qui mettent 20 000 euro dans une chaudiere a granulé , auto obsoletisé par de l'electronique et un tas de complication , je suis sur qu'il est possible de faire mieux et pas plus cher

j'ai un tas d'autres idée technique ... mais maintenant le problème est de trouver les moyen de sortir du bricolage

il y a de plus en plus de gens mécontent du systeme actuel : persone n'a les moyen de rien changer tout seul ... j'etudie une façon de rassembler assez de monde avec des moyen different et complementaire pour avancer
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 11

par cortejuan » 26/04/13, 19:53

Bonsoir,

pas tout à fait d'accord avec chatelot, je pense que la société de type fourmilière quasi sans chef avec simplement le souci d'aller vers une prolifération est plus solide qu'une société basée sur une tête ou un staff pensant car une grosse société qui démarrera avec une vision altruiste fera l'objet de pressions gigantesques et finira absorbée par plus gros et moins moral. C'est la triste loi du marché. Une approche collective même avec une multitude de PME autour d'un but unique, la lutte contre l'obsolescence programmée (au sens propre dans les imprimantes) est à mes yeux plus robuste (dans le temps). Quand on fait le bilan de l'évolution de l'informatique, on constate que toutes les entreprises moyennes ont été absorbées voire mises à mort par un ou deux géants dont la morale était plus que douteuse. Un des rares contre-exemple est la gnu organization et le développement de linux. C'est la multitude de bénévoles (dont j'ai fait très modestement partie) qui a permis de résister à windows malgré tous les moyens développés par tuer ce concurrent.

J'ajoute enfin que le poids des consommateurs est énorme, j'ai vécu l'abandon de la consommation du veau suite à un article de que choisir. L'effet a été violent et d'une efficacité redoutable.

Les gnous existeront encore alors que les lions auront disparu.

Cordialement
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3374

par Ahmed » 26/04/13, 19:54

C'est vrai que les gens ne sont pas stupides et qu'ils sont souvent mécontents du système; beaucoup sont cependant résignés, probablement faute d'alternative, d'autres acceptent d'en être victimes parce qu'ils l'utilisent également, au détriment des autres.

Tes idées sont intéressantes, il y a très certainement des possibilités de niches, car le système s'accommode fort de l'existence de réalités contre-systèmiques qui comblent ses insuffisances et, in fine, le conforte.
En cas de succès (que je te souhaite!), ça ne changera donc certainement rien globalement, mais ce sera utile à ceux qui sauront/pourrons en profiter.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 26/04/13, 20:14

chatelot16 a écrit : ....quand j'en vois qui mettent 20 000 euro dans une chaudiere a granulé , auto obsoletisé par de l'electronique et un tas de complication , je suis sur qu'il est possible de faire mieux et pas plus cher....

Le poele à bois ! :D
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 26/04/13, 21:01

cortejuan a écrit :Bonsoir,

pas tout à fait d'accord avec chatelot, je pense que la société de type fourmilière quasi sans chef avec simplement le souci d'aller vers une prolifération est plus solide qu'une société basée sur une tête ou un staff pensant car une grosse société qui démarrera avec une vision altruiste fera l'objet de pressions gigantesques et finira absorbée par plus gros et moins moral....

tu a l'air de me contredire mais tu fini par confirmer !

il ne faut pas une grosse société sur le modele des société actuelle

une communauté style linux ne marche pas pour fabriquer du materiel ... le logiciel a un avantage , il n'y a que l'etude qui coute , la fabrication ne coute rien ! la reproduction d'un logiciel qui marche ne coute rien

pour le materiel l'etude ne suffit pas , il faut aussi financer la realisation ... donc il faut aussi des investisseur !

le probleme du systeme actuel est de surtout recompenser ceux qui financent et de negliger ceux qui inventent et ceux qui travaillent : triste resultat ceux qui financent ne financent que de la m.... et il s'etonnent que ça ne se vend pas assez

il faut inventer un nouveau type de société original qui donne la place qu'il faut aux inventeur , aux travailleur , et aux investisseur , car il les faut tous pour avancer

la premiere société ou j'ai travaillé etait très bien , mais mal géré : bêtement coté en bourse a une valeur trop faible : un branquignol a pu facilement en prendre possession

une nouvelle société doit avoir des statut bien etudié pour etre solide et efficace
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3850

par janic » 27/04/13, 07:45

cortejuan bonjour

Impossible , les deux sont interdépendants , c'est le déséquilibre entre les deux qui est mortel pour chacune de ces catégories. Ce qui différencie le lion de l'humain, c'est que le premier ne tue que pour se nourrir, le second tue par plaisir tant qu'il trouvera des proies.
0 x
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 11

par cortejuan » 27/04/13, 13:09

Bonsoir,

La prédation des lions par rapport aux morts par bousculade lors des migrations, aux attaques des hyènes, lycaons et même crocodiles est très faible (sans doute quelques % par rapport aux 50 % de disparition cumulées). Donc je continue de penser que le gnou survivra sans problème à la disparition du roi des animaux...

J'ajoute que celui-ci disparu, le champ sera libre pour les autres prédateurs qui rétabliront un équilibre différent du premier mais équilibre quand même.

Mais là je m'éloigne du sujet, désolé...

Cordialement
0 x
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
x 7

par highfly-addict » 27/04/13, 13:30

janic a écrit :cortejuan bonjour

Impossible ... Ce qui différencie le lion de l'humain, c'est que le premier ne tue que pour se nourrir, le second tue par plaisir tant qu'il trouvera des proies.

LOL ! Tu ne peux pas avoir plus tord, Janic !
Les exemples de meurtres non motivés par la nourriture chez les lions sont légions, que ce soit au sein de l'espèce même (lionceaux tués par les mâles, par exemple) ou bien avec d'autres espèces (hyènes, léopards, guépards et j'en oublie). Voilà pour les lions.

Et pour les hommes ... Dis nous Janic, tu es surement un humain, tu tues donc par plaisir tant que tu trouves des proies ?

Merci, "you made my day" comme ils disent outre-atlantique. :lol:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 30/04/13, 20:08

CE SOIR (OU JAMAIS !) de vendredi dernier a été consacrée à l'obsolescence programmée, à revoir ici: http://pluzz.francetv.fr/videos/ce_soir ... 63052.html

L'émission : Tout est-il devenu jetable ? Les objets de consommation, les travailleurs, l'amour, le conjoint, la famille et même son propre corps ? Une émission consacrée à l'«obsolescence programmée», avec Clémentine Autain porte-parole de la Fédération pour une alternative sociale et écologique, qui publie «Elles se manifestent», chez Don Quichotte, François de Closets, qui publie «Le monde était à nous», chez Fayard, Roland Gori, qui publie «La Fabrique des imposteurs», aux Liens qui libèrent, Laurent Alexandre, qui publie «La Mort de la mort», chez Lattès, et Alexandre Delaigue pour «Nos phobies économiques», au Village Mondial
0 x