L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 21/06/13, 08:15

Petit encart de philosophie mag :

Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12566
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266




par Ahmed » 26/11/13, 20:48

La question d'une lutte contre l'obsolescence programmée à l'aide de textes de loi à déjà été posée, notamment par Chatelot, elle est exposée à la fin du texte ci-dessus, publié par Christophe.

Si l'on comprend que l'O.P. n'est pas seulement une arnaque pure et simple, mais une nécessité de survie dans le cadre d'un système qui ne laisse pratiquement aucun choix, alors on se rend rapidement compte de l'inanité de cette parade.
Il en est de même pour une obligation de mise à disposition des pièces détachées durant une durée accrue: étant donné que l'industriel pratique les prix qu'il veut, il lui est très facile d'y échapper en pratiquant des tarifs prohibitifs...

Pour des raisons techniques, la possibilité de réparations diminue drastiquement: faciles à monter (clipsage) mais difficiles à désassembler; simplification à l'extrême des liaisons organiques (par ex. soudage ou emboutissage au lieu de boulonnage complique considérablement l'accès et le remplacement des pièces défectueuses; procédures automatisées de fabrication rendant impossible une intervention manuelle (miniaturisation des composants électroniques impossibles à dessouder et à remplacer individuellement)...
Tels sont les obstacles insurmontables qui s'opposent à un changement à l'intérieur du système.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/11/13, 00:31

Ahmed a écrit :Si l'on comprend que l'O.P. n'est pas seulement une arnaque pure et simple, mais une nécessité de survie dans le cadre d'un système qui ne laisse pratiquement aucun choix, alors on se rend rapidement compte de l'inanité de cette parade.


la violence est une neccessité pour les bandit ! mais quelle que soit la neccessité pour eux c'est interdit ... la morale et la loi sont d'accord

pour l'obsolescence programmé c'est a mes yeux de l'escroquerie , mais helas pas interdit par la loi ... et plus ou moins pour differentes morales

tant que notre civilisation ne s'opposera pas a ce genre d'escroquerie notre civilisation tombera en ruine , comme une civilisation qui ne réprimerait pas le crime et laisserait tout le monde se voler et s'entretuer

cette forme d'escroquerie ne tue pas mais elle gaspille : ça enrichi un peu ceux qui en profitent mais ça apauvri tellement l'ensemble de la collectivité que c'est pire que du vol : finalement un vol ce n'est que de largent qui change de main ... pour la collectivité qu'il soit depensé par l'un ou par l'autre ça ne change rien

la seule solution est donc de sopposer a cette forme d'escroquerie par des loi generale ... ou par une collectivité qui se defend avec une morale propre ... genre amish ou autre secte
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12566
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266




par Ahmed » 27/11/13, 21:09

Nous sommes bien d'accord, à quelques nuances près!
La violence n'est cependant pas que l'apanage des bandits, la violence économique est bien réelle et l'O.P. est une façon de maintenir les gens dans la double nécessité douloureuse de la production/consommation.
Tu as bien compris que mon souci d'expliciter la logique du système ne va pas jusqu'à l'approuver! 8)

Tu écris:
cette forme d'escroquerie ne tue pas, mais elle gaspille : ça enrichi un peu ceux qui en profitent mais ça apauvrie tellement l'ensemble de la collectivité que c'est pire que du vol...

Oui, l'hyper rationalité productive est au service du plus grand gaspillage possible, encore un paradoxe...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19801
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3696




par janic » 28/11/13, 08:20

chatelot bonjour
genre amish ou autre secte
les amish ne sont pas plus (ni moins) une secte que tout corps constitué avec ses propres règles. Notre système républicain est une grosse secte ayant réussi à mobiliser un grand nombre d'individus pour se substituer à la secte précédente, elle même issue d'une autre secte. Un grand nombre n'établit pas pour autant une vérité. C'est là toute l'illusion de l'esprit.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12566
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266




par Ahmed » 28/11/13, 18:31

Une religion, c'est une secte qui a réussit...
Une langue, c'est un dialecte qui a su s'imposer...
Un vol n'est plus un délit, à un certain niveau...
Les "criminels de guerre" ne sont jamais dans le camp des vainqueurs...
L'échelle modifie la perception des choses, effectivement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19801
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3696




par janic » 28/11/13, 19:17

comme quoi il suffit de changer une appellation "contrôlée" pour être classé parmi les gentils! :?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12566
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266




par Ahmed » 29/11/13, 13:15

Absolument! Ainsi, les résistants à l'occupant allemand étaient dénommés "terroristes" par ceux-ci...

Qu'en est-il des "terroristes" actuels selon la terminologie américaine?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 30/11/13, 12:01

Ahmed a écrit :...
Pour des raisons techniques, la possibilité de réparations diminue drastiquement: faciles à monter (clipsage) mais difficiles à désassembler; simplification à l'extrême des liaisons organiques (par ex. soudage ou emboutissage au lieu de boulonnage ....

Tels sont les obstacles insurmontables qui s'opposent à un changement à l'intérieur du système.


Oui, en plus ce genre de pièces (par exemple un moteur d'essuie-glace serti) coutent moins cher à produire.
L'OP ne coute pas plus cher à l'industrie, au contraire.

Maintenant les marques prestigieuses s'y mettent aussi, dans 10 ans ce sera la loterie, une voiture pourra être irréparable à cause d'une petite pièce (épuisée ou hors de prix).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 30/11/13, 12:39

tant qu'il y a des c.. qui en achetent ça continuera

je vient d'avoir encore une panne de machine a laver ... la pauvre a des excuse c'est la premiere et la seule que j'ai acheté il y a 30ans ... et qui a deja été abondament reparé et modifié : faut il en acheter une neuves ... je fait le tour des marchand : je trouve les neuves horriblement trop chere : et pleine de cochonerie qui ne dureront pas ... ma panne n'est qu'une durite en caoutchoux pouri entre cuve et pompe ... ça sera donc une reparation de plus
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités