L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 30/11/13, 14:10

chatelot16 a écrit :tant qu'il y a des c.. qui en achetent ça continuera



bah les c.. n'ont pas le choix, l'occasion réparable c'est bien mais il n'y en a pas pour tout le monde, surtout à la vitesse ou tout est broyé-recyclé!

un côté pervers des voitures "fiables", c'est que les pannes sont toujours "improbables", rares et parfois difficiles à diagnostiquer, et que avec le temps "l'expérience" n'existe plus chez les réparateurs, et puis les réparateurs n'existeront plus du tout...

Si on choisit la moins fiable des voitures du marché, on a le maximum de chances de se faire dépanner facilement partout, inversement avec un modèle qui "ne tombe jamais en panne" a peu de chance d'être dépanné en cas de panne!

Un truc qui m'a toujours révolté c'est que les militaires font construire pour eux avec un sérieux de fabrication auquel nous simples consommateurs n'avons pas accès, avec nos sous!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 30/11/13, 15:13

Je ne sais pas si c'est de l'obsolescence programmée, mais ça fait 2 fois coup sur coup qu'il m'arrive quelque chose de bizarre :
je prends un abonnement téléphonique (portable), ça marche (à peu près) bien pendant 1 an... et pof, au bout d'un an mon téléphone commence à dérailler !

C'est pas une panne franche mais des choses bizarres comme effacement de la carte SIM (plus de répertoire tél, ni photo, ni son, tout perdu), ou le téléphone se bloque pendant quelques minutes.

Pour le relancer rapidement si j'ai un appel important à passer, j'enlève la batterie, je la remet et ça repart.

...Et puis, comme par hasard :shock: , à la semaine près, mon opérateur ("laisse faire", jeux de mots) m'appelle pour me dire qu'il veut remercier ses clients fidèles (fidèle ?... c'est sûr qu'1 an d'abonnement duquel on ne peut pas sortir sans pénalité, ça rend fidèle !), et il me propose un nouveau téléphone tout beau tout neuf et qui marche super bien... mais avec bien sûr un renouvellement du contrat ! :mrgreen:

Bref, je ne sais pas si je deviens parano mais je trouve ces coïncidences bien curieuses, et je me demande si les petites pannes qui vous foutent en rogne et qui vous font dire "P... je vais le foutre en l'air ce téléphone" , elles ne sont pas un peu télé-pilotées par mon opérateur !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12566
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266




par Ahmed » 08/12/13, 21:36

Extraits d'un texte de Gérard Briche:
Au moment de l’échange marchand, une marchandise est achetée par un acheteur, qui y voit la valeur d’usage ; elle est vendue par un vendeur pour qui c’est une valeur d’échange, un équivalent argent. Et dès ce moment, dès le moment de l’échange marchand, on voit que la circulation des biens et des services se présente de manière trompeuse.

Plus loin:
On comprend que l’utilité pratique d’une marchandise est un danger pour la production marchande. Il faut que les besoins ne soient jamais satisfaits, pour que d’autres marchandises soient produites, qui toujours promettent de satisfaire ces besoins, et qui toujours laissent la place à d’autres marchandises.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6868
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 777




par sen-no-sen » 08/12/13, 23:03

grelinette a écrit :J
Bref, je ne sais pas si je deviens parano mais je trouve ces coïncidences bien curieuses, et je me demande si les petites pannes qui vous foutent en rogne et qui vous font dire "P... je vais le foutre en l'air ce téléphone" , elles ne sont pas un peu télé-pilotées par mon opérateur !


Tu ose sous entendre que les opérateurs télépho-nique seraient potentiellement attirés par la recherche de profits supplémentaires en incitant les consommateurs à consommer plus?
Je pense que tu es un dangereux théoricien du complot!
De tels propos sont insoutenables et mérite la modération!


:mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12566
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266




par Ahmed » 26/12/13, 21:04

Hannah Harendt établissait un distinguo (dont je ne développerais pas toutes les subtilités: je résume) entre ce qui est destiné à la consommation lié à l'entretien de la vie, matière à la durée brève, puisque détruite par leur utilisation et objet conçu pour un usage, donc durable puisque leur usure éventuelle ne résulte qu'indirectement de son utilisation.

C'est cette analyse qui permet de mieux comprendre la signification profonde de la "société de consommation" qui n'est pas seulement une société dans laquelle la consommation n'est plus réservée à une minorité, mais bien le fait que les objets d'usage, donc pérennes, régressent sous le statut des objets consommables, ne résistants dès lors plus à leur utilisation...

On le voit, l'O.P. n'est pas une simple "dérive" du système, qu'il serait possible de contrer par une mesure réglementaire, mais qu'elle est partie intégrante du système.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79819
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296




par Christophe » 15/01/14, 18:43

Cartographie du gaspillage électronique mondial

L’obsolescence programmée relègue nos anciens appareils au fond d’un placard. Là, leur fin de vie se déroule à l’ombre d’un tiroir ou d’une étagère, leur passé glorieux désormais symbolisé par une pellicule de poussière qu’un regain de nostalgie viendra peut-être soulever. Qu’y a-t-il à faire contre le gaspillage électronique ?

(...)


http://www.journaldugeek.com/2013/12/23 ... e-mondial/
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/01/14, 23:42

si vous parlez des appareil photo a pelicule , j'y ai un tout petit peu resisté en utilisant des pelicule noir et blanc devellopé moi même ... mais bof dès que la resolution des numerique est devenue suffisante le numerique est devenu parfait et economique

même pas d'obsolescence , mes premier numerique 1Mpixel puis 2Mpixel marchent toujours , celui qui sert actuellement est a 10Mpix : aucun appareil en panne

le canon reflex 24x36 est aux oubliettes a coté du kodak instamatic
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12566
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266




par Ahmed » 20/01/14, 15:11

Il n'y a pas d'OP dans tes appareils photo, au sens où leur durée de vie aurait été limitée artificiellement et de façon interne, ils relèvent cependant d'une obsolescence technique et/ou de mode, fréquente dans le domaines des produits numériques.

Personnellement, j'en suis toujours à mon premier APN dont les 2Mpix suffisent amplement à mon usage.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 20/01/14, 18:29

Tout à fait.
C'est obsolète mais ça fonctionne encore, comme l'ordinateur de mon bureau qui fait la même chose depuis 20 ans, qui ne peut pas aller sur internet ou passer des films, et qui pourtant m'est encore utile.
Personne n'en voudrait, c'est obsolète.

D'ailleurs obsolète ne veut pas dire hors d'usage, on devrait plutôt parler de durée de vie programmée dans ce sujet?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12566
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3266




par Ahmed » 20/01/14, 19:17

Peu importe le motif qui incite à ne plus se servir d'un produit: l'essentiel est que l'objet doive être remplacé par un autre pour donner lieu à une multiplication de l'échange, condition de la réalisation de la valeur.

Le secteur productif est très efficace alors que celui de la consommation est difficile à organiser, or le travail de consommation est le pendant de celui de production et tout retard dans le premier freine l'expansion du second.

Travail de production soumis à l'augmentation permanente de son rythme, puisque la valeur unitaire des produits diminue constamment.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités