L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12377
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3066




par Ahmed » 22/01/14, 19:04

Non, Sam17, cette conditionnalité serait tout à fait insuffisante puisqu'il est possible qu'elle devienne un jour obligatoire sans que cela change l'essentiel, et au contraire, ce sera peut-être une raison permettant de poursuivre ou d'intensifier le gaspillage et la destruction (comme cela s'observe déjà).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3852
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1360




par pedrodelavega » 22/01/14, 20:32

sam17 a écrit :C'est au démontage que tu perçoit l'esprit d'un constructeur de matériel.
Tu te rends assez vite compte qu'il y a 3 catégories :

les trucs de merdes : Faciles à démonter, de mauvaise qualité qui tombent très vite en panne
= produit pas cher (genre lave-linge sous-marque)

sam17 a écrit :le produit à panne programmée : pratiquement indémontable, jamais réparable, bien conçu mais systématiquement en panne au bout d'un délais précis
Existe-t-il des statistiques à ce sujet? (genre prix /durée de vie lave-linge aujourd'hui Vs il y a 30 ans)

sam17 a écrit :les produits de qualité : Démontable, réparable, durable.
= produit cher (genre lave-linge marque miele)

sam17 a écrit :Jamais un industriel n'achète de matériel sans s'être assuré au préalable qu'il est maintenable et réparable.
Affirmation difficile à vérifier :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 22/01/14, 20:33

Tu te rends assez vite compte qu'il y a 3 catégories :

les trucs de merdes : Faciles à démonter, de mauvaise qualité qui tombent très vite en panne
le produit à panne programmée : pratiquement indémontable, jamais réparable, bien conçu mais systématiquement en panne au bout d'un délais précis
les produits de qualité : Démontable, réparable, durable.

Ce qui est amusant c'est de travailler avec des gens qui sont dans l'industrie. Jamais un industriel n'achète de matériel sans s'être assuré au préalable qu'il est maintenable et réparable. Aux citoyens d'appliquer cette philosophie là un peu plus et assez rapidement, les chose changerons.

Malheureusement la population est dressée à consommer et manière amnésique


Quand je tombe sur un matériel vraiment nul, je note le fabriquant et surtout je m'interdis de racheter un produit quel-qu’il soit qui porte cette marque. Le choix devient plus faible pour certain produits..., mais il y a aussi les "sous marques" ou marques "occasionnelles" totalement inconnues (le plus souvent asiatiques)....qu'on ne risque pas de rencontrer une nouvelle fois. :frown:

Là c'est délibérément vendu sans espoir de capter la clientèle....cela ne fera pas de tort au fabriquant de daube mais plutôt à l'enseigne qui revend sans vergogne la daube en question. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 22/01/14, 20:44

pedrodelavega a écrit :
sam17 a écrit :Jamais un industriel n'achète de matériel sans s'être assuré au préalable qu'il est maintenable et réparable.
Affirmation difficile à vérifier :?


Pour les petites structures cela doit être difficile, dans les grosses il y a un formalisme d'achat (important pour les achats: dépassant un certain montant, ou d'importance plus ou moins stratégique pour l'entreprise) dans lequel figure en bonne place ces questions de SAV, maintenabilité, garantie etc...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/01/14, 21:08

je vois la difference : dans l'industrie on achete des machine de production faite pour travailler tous les jours pendant longtemps : on exige d'avoir les schema electrique et les plans pour la maintenance , on n'achete pas dans un sac sans voir ce qu'il y a dedans comme en materiel grand public ... le materiel professionnel est presque fait sur mesure suivant les desir du client

le probleme est que seul les grosse entreprise peuvent exiger du bon materiel ... les petites se font escroquer comme les particulier , et doivent ensuite escroquer leurs clients pour vivre

le probleme est la ! toute mauvaise qualité coute cher , et oblige a faire payer le reste de la chaine

en materiel grand public la reparabilité n'est pas forcement lié au prix : je trouve souvent les bas gamme sans pretention plus facile a reparer que les haut de gamme , plein de gadget et plein d'astuces indemontables

les bas de gamme chinois reviennent a mettre des vis partout et non des encliquetages infernal comme les grandes marques
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 23/01/14, 09:39

"post en double à virer..."
Dernière édition par sam17 le 23/01/14, 09:44, édité 1 fois.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 23/01/14, 09:42

Flytox a écrit :
pedrodelavega a écrit :
sam17 a écrit :Jamais un industriel n'achète de matériel sans s'être assuré au préalable qu'il est maintenable et réparable.
Affirmation difficile à vérifier :?


Pour les petites structures cela doit être difficile, dans les grosses il y a un formalisme d'achat (important pour les achats: dépassant un certain montant, ou d'importance plus ou moins stratégique pour l'entreprise) dans lequel figure en bonne place ces questions de SAV, maintenabilité, garantie etc...


Dans ma boite, on ne bosse pas beaucoup avec les gros. On travaille essentiellement avec des PME qui passent au stade industriel.

La première chose que fait une entreprise lorsqu'elle investi pour passer à l'échelle indus, c'est cesser d'utiliser des produits sujet aux pannes programmée.

Elle ne le fait généralement pas par goût mais parce-que les pertes occasionnés par ce type de matériel lorsqu'il tombe en panne ne sont pas acceptables

Si il n'existe pas d'offre pour du matériel maintenable, cela donne lieu à des contrats de location de matériel assortis de contraintes de maintenance fortes (matériel en échange standard, délais de dépannages courts, etc.)

Au final tout équipement à panne programmée coute à toute la société dans son ensemble. Le particulier est faible (par absence de temps, de moyens et de savoir) donc cela lui retombe dessus, les entreprises sont plus fortes elles font donc en sorte de se préserver de ce type de productions malhonette.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 23/01/14, 10:24

pedrodelavega a écrit :Existe-t-il des statistiques à ce sujet? (genre prix /durée de vie lave-linge aujourd'hui Vs il y a 30 ans)
Je n'ai pas de statistiques, seulement mon expérience personnelle :
Mon précédent lave linge a duré 18 ans (avec une moyenne d'environ 1 utilisation par jour).
J'ai remplacé une fois la résistance (vers 10 ans) et une fois le thermostat (vers 12 ans).
Il est parti à la casse lorsque la cuve s'est percée...

Je ne crois pas que le remplaçant durera 10 ans :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/01/14, 13:52

il n'y aura jamais de materiel eternel , mais le principal est que ça soit facile a reparer

quand une machine a laver a une petite fuite et qu'on voit tout en ouvrant un capot avec 4 vis , on voit tout de suite le joint ou la durite a changer , et c'est repartit ... sur certain modele le demontage est un casse tête ... on recule devant le travail et on laisse la petite fuite produire des degat plus grand , et tout fini a la ferraille

La première chose que fait une entreprise lorsqu'elle investi pour passer à l'échelle indus, c'est cesser d'utiliser des produits sujet aux pannes programmée.


la solution est la : pour arreter de se faire escroquer les consomateur doivent exiger quelque chose ... mission impossible avec les fabricant de l'autre bout du monde ... et les intermediaire grand commerce

il faut creer des entreprise nouvelle financé par les client pour etre au service des clients

pour financer la fabrication de materiel durable , il n'y a pas que l'argent sonnant et trebuchant , il y a aussi la recuperation du materiel usage , recuperation qui est actuellement completement saboté par le recyclage , souvent organisé par les pro pour detruire et eviter aux bricoleur d'en profiter

pour construire une nouvelle generation de materiel , la recuperation est un moyen important de profitter des morceaux qui marche bien , et de faire autrement ce qui est mal foutu

la recuperation n'est pas qu'une recuperation de matiere mais aussi de savoir faire

j'ai accumulé une grande experience comme bricoleur , mais helas depuis 15ans je n'ai pas cherché a suivre vu l'impossibilité de gagner de l'argent dans cette voie

ce travail est a reprendre , mais pas a l'echelle du bricolage : a l'echelle d'une nouvelle industrie
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 23/01/14, 14:35

Question financement, parmi ce qui existe déjà il y a les plates formes de cowdfunding ou finance participative qui marchent déjà très bien :)

Beaucoup de projets intéressant sont nés par cet intermédiaires alors que les financiers traditionnels ne croyaient pas du tout dans ces projets.

Un qui me reviens en tête est le projet Makibox qui a été financé par ce biais. https://store.makibox.com/

ces formes de financements participatifs sont d'ailleurs une belle réponse aux limites du système actuel. Mais là je m'égare du sujet principal :)
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités