pedrodelavega a écrit :Moi j'ai acheté un frigo "marque mal" il y a 10 ans, quand déjà l'opinion publique ne parlait que d'obsolescence programmé....il fonctionne encore a merveille!!!
Le problème, pour les fabricants, c'est qu'un frigo est tellement simple que cela ne marche pas à tous les coups...
L'obsolescence programmée est aussi une question de statistiques ! Tous les appareils ne sont pas sollicités de la même manière. Et ne sont pas sensibles de la même façon.
Les fabricants ne peuvent mettre une horloge cachée qui "coupe" un composant après 8 années pile. Cela serait facile à démontré par une expertise...
Peut-être qu'il ya 10 ans, il exsitait encore des modèles en fin de vie qui avaient été conçus 20 ans auparavent et qui n'ont pas été programmés...
Il y a d'évidence, les tests de Que choisir, etc, le montrent, de plus en plus de disposiftifs, dont l'espérance de vie a été calculée au plus juste, avec un ou des éléments introduits pour casser au bout d'une dizaine d'années.
Peut-être pas tous... On ne peut exclure que telle ou telle marque joue à contre-pied (voire telle cafetière "garantie à vie"...).
Pour moi, sur la base de mon expérience, c'est une éividence (même si comme dit, j'ai toujours mon réfrigérateur après ma réparation et si le LV, après deux réparations, marchait encore)...