L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie

par Christophe » 23/09/17, 11:18

Il y a quelques mois quand j'ai dû changer de voiture je l'ai fait.

J'ai trouvé 1 seule auto à plus de 400 000 km (480 000 km) c'était une Audi A6 en Allemagne avec le moteur V6 2.7 Tdi (ce bloc est réputé pour sa fiabilité il l'est plus que son grand frère 3.0 et le 2.0 est une horreur...)...elle était encore à 5000€ année 2005 ou 2006.

Cela m'a étonné.

C'est pas une raison pour généraliser...

Bien, je me trompe peut être, bin trouve nous les chiffres tu as l'air fort pour cela (mais sans source c'est pas terrible...surtout quand on répond pas aux contradictions de ces chiffres)

Je suis tout à fait d'accord, par contre, avec l'avis "marketing" de sen-no-sen!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 23/09/17, 13:52

Voici la source qui manquait: https://www.insee.fr/fr/statistiques/19 ... re=1906743

T16F062T3 – Équipement automobile des ménages en %
Équipement automobile des ménages 1990 2000 2010 2014 (p)
Ménages motorisés 76,8 80,3 83,5 82,8
Monomotorisés 50,5 50,7 47,6 48,8
Bimotorisés 23,0 25,4 30,7 28,9
Trimotorisés ou plus 3,3 4,2 5,2 5,1
Ménages non motorisés 23,2 19,7 16,5 17,2
Âge moyen du véhicule (en années) 5,9 7,3 8,0 8,7
Durée moyenne de détention (en années) 3,7 4,4 5,0 5,4
Voitures particulières d'occasion 50,0 56,1 58,9 58,5

p : données provisoires.
Sources : Ademe ; CCFA ; Insee ; SOeS ; TNS-Sofres.

Ok j'accepte ces chiffres mais je comprends toujours pas bien la (grande) différence entre l'âge moyen et la durée de détention...si on achète une voiture neuve ces 2 valeurs sont logiquement les mêmes...or toutes les voitures ont été neuves un jour...

Sinon l'augmentation de l'age moyen du véhicule, tout comme la part des véhicules d'occasion, peuvent aussi traduire une paupérisation du peuple...plutôt qu'une augmentation de la fiabilité car même si les réparations sont chères, cela reviendra toujours moins cher que d'acheter une voiture neuve...

Aussi actuellement on peut très bien rouler avec une voiture qui a des défauts électroniques, donc des manque de fiabilité...(genre un capteur de température HS, Airbag ou ESP ou ABS...) mais cela ne rentre dans une aucune statistique de chiffre sur la fiabilité mais cela risque de changer en 2018...

En effet; en 2018 le CT va lourdement s'alourdir et je prédis une baisse conséquente de l'age moyen des véhicules en circulation en France à l'horizon 2020...

Un défaut Airbag par exemple, ne passera plus au CT...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 23/09/17, 14:00

En 2018, le CT va lourdement s'alourdir et je prédis une baisse conséquente de l'âge moyen des véhicules en circulation en France à l'horizon 2020...

Prédiction facile! 8) Il s'agit moins de lutter contre la pollution que de relancer un fantastique marché actuellement stagnant...

Certes, les prix industriels tendent à la baisse, mais les vendeurs d'automobiles ne vendent pas que des véhicules, ils vendent les crédits pour les acheter et les services pour les entretiennir (le "coup de la valise", entre autres!) avec une électronisation massive, elle-même source de pannes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 23/09/17, 15:39

Ahmed a écrit :Certes, les prix industriels tendent à la baisse, mais les vendeurs d'automobiles ne vendent pas que des véhicules, ils vendent les crédits pour les acheter et les services pour les entretiennir (le "coup de la valise", entre autres!) avec une électronisation massive, elle-même source de pannes.

J'ai discuté récemment avec un ex-vendeur dans le secteur de l'automobile, à chaque crédit décroché, il recevait une prime de 100 à 300€...certaines marques étaient plus généreuses que d'autres (il en a fait plusieurs) c'était durant la période 1995-2005...

Bref 5 crédits "vendus" par mois, cela pouvait lui faire un double salaire! Et comme quasi toutes les voitures neuves sont vendues à crédit ce n'était pas très difficile de bien gagner sa vie...à l'époque.

A la fin les conditions avaient bien diminué, l'age d'or était fini...j'imagine qu'aujourd'hui cela n'existe plus...ou beaucoup moins bien pour le vendeur...

Aussi on rappellera que le groupe PSA a fait quasi faillite il y quelques années...non pas à cause de sa filiale auto mais de sa filiale financière (beaucoup moins connue du grand public)...Je ne sais pas comment cela s'est fini (injection de l’État??? Les banques ils savent les sauver...l'industrie réelle beaucoup moins...)
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

par Petrus » 23/09/17, 16:09

+1
Ils vendent des crédits avant de vendre des bagnoles. J'étais allé faire un devis pour une Citroën C2 à l'époque (2007) juste pour voir, je pensait que le vendeur allait essayer de me vendre des options, vu que j’étais parti sur le modèle de base, mais non. Il a seulement essayé de me vendre son pack crédit + maintenance, et il ne m'a jamais voulu me calculer le coût du crédit par rapport à un achat cash malgré mes multiples relances.
En sortant je me demandait si je sortait d'un garage ou d'une banque.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/09/17, 19:21

Christophe a écrit :Ok j'accepte ces chiffres mais je comprends toujours pas bien la (grande) différence entre l'âge moyen et la durée de détention...si on achète une voiture neuve ces 2 valeurs sont logiquement les mêmes...or toutes les voitures ont été neuves un jour...

Ben, c'est du français :

- durée de détention : depuis combien de temps l'actuel détenteur de la carte grise a-t-il ce véhicule ?
- âge moyen : quand la voituer a-t-elle éte produire.

Une voiture a donc, selon ces chiffres, 1,5 vies : 1 chez son premier propriétaire, et une demi chez la personne qui l'achète d'occasion ensuite. En moyenne !

Les chiffres ne me surprennent pas du tout. J'ai pendant très longtemps, eu des occasions achetées vers 100 000, que j''amenais à 300 000 km environ, en une dizaine d'années supplémentaires.

Une de mes deux C1, achetées neuves, vient de passer chez ma fille, donc un changement de propriétaire. Détention : 2 mois. Age moyen : 5 ans.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/09/17, 19:26

Ahmed a écrit :Prédiction facile! 8) Il s'agit moins de lutter contre la pollution que de relancer un fantastique marché actuellement stagnant...

Je pense que la fiabilité des voitures a considérablement augmentée. Ma première C1 vient de franchir le cap des 150 000 km sans avoir été une seule fois au garage (je fais vidanges / changement de filtres - essuies-glaces et autres ampoules moi-même). Un changement de pot d'échappement dans un "centre-auto". La seconde, à 70 000 km, prend le même chemin...

Dans ma jeunesse, avec une 4L ou une deux-chevaux, c'était impensable : vis platinées, cardans, quand ce n'était pas des segments, etc... Il ya avait toujours quelque chose. Ce qui m'a permis d'apprendre la mécanique.

La différence : c'était, avec un peu de temps et une bonne RTA, facile à faire !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 23/09/17, 21:07

C'est bien en raison de cet accroissement de la fiabilité* qu'il est nécessaire "de faire du passé table rase"... :wink: Que ce soit pour passer à l'électricité ou à l'essence de géranium, peu importe! :D L'électricité comporte cependant un avantage: cela permet d'envisager une étape ultérieure qui rendra obsolète la formule actuelle, cad la conduite automatique. Au motif de pollution on voudrait bouleverser le parc automobile et on consentirait indéfiniment aux aléas de la conduite humaine et de ses défaillances? :roll: :D

* Qui est encore plus important que ce qui est perçu, si l'on tient compte de la complexité toujours plus grande des automobiles.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 23/09/17, 21:33

Absolument.

Petit bémol tout de même : l'homme se détruit de 36 façons, dont le suicide. Mais ne tolère plus aucune mort - donc "exige" des gouvernants des lois protectrices. Et dès qu'il y a une défaillance, ceux-là même qui trouvent anormal de payer des impôts ou des charges, font des procès parce qu'on n'avait pas pris toutes les mesures...

Ceci dit, mon fils a plié une Golf, quand il est entré en collision avec un cerf. J'ai vu l'épave et suis resté scotché qu'il soit sorti de l’habitacle quasiment sans une égratignure (une toute petite coupure). Airbags, ABS, correction de trajectoire, etc... cela marche ! Il y a 40 ans, avec ma 2CV, j'étais plié. Bon, c'est pas tout à fait vrai, car j'arrivais 30 mn plus tard, le cerf était passé tranquille depuis longtemps !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 23/09/17, 21:49

La 2CV (ma première voiture!*) était extrêmement dangereuse intrinsèquement, cependant les statistiques montrent le contraire: c'est que celui qui optait pour ce véhicule cherchait seulement à se déplacer... la contre-preuve étant fournie par les amateurs de R8 Gordini... :roll:
D'ailleurs aujourd'hui, si les équipements de sécurité se montrent si efficaces, c'est parce que la vitesse est limitée.

* Sur ma 2CV, les vitres latérales (abattantes) se fermaient automatiquement à partir de 80 Kms/h, pour éviter la dépressurisation! :lol:
0 x