L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie
-
- Econologue expert
- x 1653
Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie
Ben moi c'était une aronde d'occasion, pas la P60, la classique. Avec quelques petits défauts comme l'accélérateur qui ne tenait pas en place.
Manque de pot, il s'est décroché au moment de ré accélérer en sortie de virage... Sortie de route, petit choc mais comme il n'y avait pas encore de ceinture et un volant bien solide, la mâchoire supérieure n'a pas résisté.
J'ai eu aussi une R8, mais pas gordini.
Je plussoi que la sécurité a bien évoluée depuis.
Manque de pot, il s'est décroché au moment de ré accélérer en sortie de virage... Sortie de route, petit choc mais comme il n'y avait pas encore de ceinture et un volant bien solide, la mâchoire supérieure n'a pas résisté.
J'ai eu aussi une R8, mais pas gordini.
Je plussoi que la sécurité a bien évoluée depuis.
0 x
Ahmed a écrit : la contre-preuve étant fournie par les amateurs de R8 Gordini...
Puisqu'on est entre vieux : et la Simca 1000 Rallye !
0 x
izentrop a écrit :Ben moi c'était une aronde d'occasion, pas la P60, la classique.
Eh ben dis-donc, t'es pas jeune non plus !
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Did, tu écris:
Tout ça, c'est effectivement du même tonneau (sic!)...
Puisqu'on est entre vieux : et la Simca 1000 Rallye !
Tout ça, c'est effectivement du même tonneau (sic!)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Désolé d'être un peu à contre courant mais l’obsolescence on en parle beaucoup mais ce n'est pas aussi machiavélique que que ça.
Quand je travaillais dans un bureau d'étude on raisonnait de la manière suivante.
Le produit va être utilisé (statistiques à l'appui) x années par 80% des utilisateurs
80% des utilisateurs sont prêts à acheter tel prix
Ensuite on sélectionne les composants pour satisfaire 80% des utilisateurs.
C'est schématiquement ça.
Je ne vois pas pourquoi ce serait plus écologique de fabriquer des objets que 80% des consommateurs jettent après x années pour satisfaire seulement 4 ou 5% de personnes qui seraient prêtes à payer plus pour que ça dure plus.
Ces objets seraient plus couteux en terme d'empreinte écologique puisqu'il faut plus de matière et que 80% de cette matière serait jetée bien avant la fin de vie.
Presque tout le monde change de produit régulièrement, même de meubles maintenant.
Bien sure il existe certainement des entreprises qui en abusent mais je ne crois pas que ce soit la majorité.
Je ne dis pas que j'approuve mais c'est un fait.
Quand je travaillais dans un bureau d'étude on raisonnait de la manière suivante.
Le produit va être utilisé (statistiques à l'appui) x années par 80% des utilisateurs
80% des utilisateurs sont prêts à acheter tel prix
Ensuite on sélectionne les composants pour satisfaire 80% des utilisateurs.
C'est schématiquement ça.
Je ne vois pas pourquoi ce serait plus écologique de fabriquer des objets que 80% des consommateurs jettent après x années pour satisfaire seulement 4 ou 5% de personnes qui seraient prêtes à payer plus pour que ça dure plus.
Ces objets seraient plus couteux en terme d'empreinte écologique puisqu'il faut plus de matière et que 80% de cette matière serait jetée bien avant la fin de vie.
Presque tout le monde change de produit régulièrement, même de meubles maintenant.
Bien sure il existe certainement des entreprises qui en abusent mais je ne crois pas que ce soit la majorité.
Je ne dis pas que j'approuve mais c'est un fait.
0 x
-
- Modérateur
- x 11379
Did67 a écrit :Ben, c'est du français :
- durée de détention : depuis combien de temps l'actuel détenteur de la carte grise a-t-il ce véhicule ?
- âge moyen : quand la voituer a-t-elle éte produire.
Une voiture a donc, selon ces chiffres, 1,5 vies : 1 chez son premier propriétaire, et une demi chez la personne qui l'achète d'occasion ensuite. En moyenne !
J'ai du mal avec le français, je préfère les maths
Donc la durée de détention est forcément majorée par l'âge moyen (si les 2 sont égaux c'est que la voiture avait été achetée neuve).
Faisons un exemple avec 3 conducteurs et 3 ventes:
a) Mr A achète une voiture neuve il la garde 4 ans, durée de détention = 4, age le jour de la vente = 4 (age moyen à l'utilisation = 2)
b) Mme B rachète la voiture de Mr A, elle la garde 3 ans, durée de détention = 3, age le jour de la vente = 7 (age moyen à l'utilisation = 5,5)
c) Mr C rachète la voiture de Mme B, il la garde 7 ans, durée de détention = 7, age le jour de la vente = 14 (age moyen à l'utilisation = 10,5)
Durée de détention moyenne = (4+3+7)/3 = 4,7, age moyen à l'achat (4 ventes) = (0+4+7+14)/4 = 6,25 , age moyen à l'utilisation = (2+5,5+10,5)/3 = 6...
Rapport: 6 / 4,7 = 1,28
Si on reprend les données INSEE:
Âge moyen du véhicule (en années) 5,9 7,3 8,0 8,7 = 7,48 de moyenne
Durée moyenne de détention (en années) 3,7 4,4 5,0 5,4 = 4,63 de moyenne
Rapport: 7,48 / 4,63 = 1,62
Ok c'est cohérent
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 3343
Sen-no-sen, tu écris:
Je ne crois pas que ce soit exact, car les cas d'ententes entre firmes sont courants. Elles n'ont pas intérêt à faire porter la concurrence sur ce terrain. N'oublions pas que la rente reste la source la plus sûre d'enrichissement dans le monde du "libre" marché!
Mais, sur le reste, je suis parfaitement en accord avec toi: l'obsolescence découle principalement du fonctionnement même du système économique.
Par exemple, la transition énergétique, telle qu'elle se prépare, n'est-elle pas un archétype de l'obsolescence?
Les cas d'obsolescences programmées avérés sont relativement rare... Cela serait vite une aubaine pour la concurrence...
Je ne crois pas que ce soit exact, car les cas d'ententes entre firmes sont courants. Elles n'ont pas intérêt à faire porter la concurrence sur ce terrain. N'oublions pas que la rente reste la source la plus sûre d'enrichissement dans le monde du "libre" marché!
Mais, sur le reste, je suis parfaitement en accord avec toi: l'obsolescence découle principalement du fonctionnement même du système économique.
Par exemple, la transition énergétique, telle qu'elle se prépare, n'est-elle pas un archétype de l'obsolescence?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- sen-no-sen
- Econologue expert
- x 786
Ahmed a écrit :Sen-no-sen, tu écris:Les cas d'obsolescences programmées avérés sont relativement rare... Cela serait vite une aubaine pour la concurrence...
Pas autant que l'on voudrait bien le croire même si ce genre d'idée à le vent en poupe chez les consommateurs.
La plupart des cas avérés d'obsolescence le sont dans l’électroménager,principalement les laves linges compactes sans hublots,quelques cas chez les réfrigérateurs et les cuisinières électriques.
Notons aussi les extensions de garantis hors de prix,souvent calibré pour ne pas couvrir l'éventuel décès du matériel,et la il y a bien entubage.
Pour le reste il s'agit d'obsolescence systémique,notamment dans le domaine de l’électronique(PC,tablette smartphone),et puis il y les meubles Ik**,mais la ça n'est pas de l'obsolescence,c'est tout simplement...de la merde!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
-
- Econologue expert
- x 3104
Ahmed a écrit :Par exemple, la transition énergétique, telle qu'elle se prépare, n'est-elle pas un archétype de l'obsolescence?
Oui, de la même façon qu'en peu de temps le charbon a rendu obsolescent le bois, puis le pétrole (dans certains usages) a rendu obsolescent le charbon, puis le gaz qui rend (là aussi de façon partielle) obsolescent le pétrole.
Alors la "transition énergétique" va rendre (ça prendra le temps qu'il faut, comme pour les autres transitions) un peu plus obsolescentes ces trois sources d'énergie fossiles, du moins je l'espère. La suite au prochain numéro.... La fusion?
0 x
-
- Econologue expert
- x 3104
Précisons par ailleurs qu'au début de cette première obsolescence ( celle amenée sur le bois par le charbon, la première ressource fossile vraiment exploitée) il y avait à la louche 1,5 Mld d'humains sur terre. Et personne n'avait de voiture, d'électroménager, d'Internet....
C'est environ cinq fois plus aujourd'hui et très consommateurs, ce qui rend forcément le challenge un peu plus compliqué....
C'est environ cinq fois plus aujourd'hui et très consommateurs, ce qui rend forcément le challenge un peu plus compliqué....
0 x
-