Comment sais-tu que ces pièces étaient programmées pour lâcher prématurément?Did67 a écrit : Je l'ai constaté sur un LV et un réfrigérateur. Dans les deux cas, c'était des éléments simples que j'ai réussi à remplacer moi-même.
L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie
-
- Econologue expert
- x 1413
Re: L'obsolescence industrielle, l'histoire d'une tromperie
0 x
En effet. Pas de preuve. Juste une étrange coïncidence. Qui s'est répétée. Ce sont des appareils que pour une fois (la seule), j'avais acheté avec une extension de garantie. Et j'ai trouvé bizarre qu'un à deux ans après la fin de cette extenions, cela lâche.
Mais je l'admets aucune preuve. C'est très clair.
Il reste que le commun des mortels étaient face à une défaillance technique mineure (que ce soit "programmé" ou simplement de la qualité insuffisante - le congélateur de 50 ans prouvant que sur un frigo, il n'y rien de compliqué à faire un système increvable). Il était sans doute amené à remplacer l'appareil. Là où j'ai réparé pour 15 euros de pièces, un réparateur aurait présenté un devis de 300 euros (avec le déplacement et tout, 1 h à démontre, commander la pièce, la recevoir, la remonter, rapporter l'engin - je ne dis pas du tout que c'est du vol) alors qu'un nouveau modèle était en promo à 499... Tu fais quoi ? Tu achètes le neuf. CQFD.
Soyons clair : l'obsolescence programmée est quasi impossible à prouver. Il n'y a pas "techniquement" de différence avec l'utilisation d'un lot de tel "bidule" (un condensateur, un relais, un transistor) de mauvaise qualité. J'ai vu un jour un reportage où une télévision plasma de telle marque (hollandaise) était apporté chez le seul "petit réparateur indépendant" acceptant de les réparer. Avant d'avoir ouvert, le technicien, après description des symptômes, disait "c'est simple, c'est tel petit bidule situé à tel endroit ; je vous le change pour 100 euro main d'oeuvre comprise". Il dévissait, allait droit au but. Rempçait. Et ça marchait.
Défaut ? Obsolescence ?
Dans ce cas, la preuve de l'obsolescence est venue d'un enregistrement de la discussion entre les ingénieurs (par quelqu'un qui s'est virer ensuite parce qu'il trouvait cela "peu éthique").
J'ai oublié de le dire : les magasins normaux ont déconseillé de réparer, expliquant qu'un nouvel appareil ne couterait pas plus cher...
Mais je l'admets, je n'apporte aucune preuve. J'exprime ici ma conviction. Qui doit valoir celle de ceux qui pensent que les constructeurs sont des gens très très honnêtes qui font tout, mais vraiment tout pour nous satisfaire et pour nous livrer un appareil impeccable, durable et pas cher ! Cela aussi est dur à démontrer !
Mais je l'admets aucune preuve. C'est très clair.
Il reste que le commun des mortels étaient face à une défaillance technique mineure (que ce soit "programmé" ou simplement de la qualité insuffisante - le congélateur de 50 ans prouvant que sur un frigo, il n'y rien de compliqué à faire un système increvable). Il était sans doute amené à remplacer l'appareil. Là où j'ai réparé pour 15 euros de pièces, un réparateur aurait présenté un devis de 300 euros (avec le déplacement et tout, 1 h à démontre, commander la pièce, la recevoir, la remonter, rapporter l'engin - je ne dis pas du tout que c'est du vol) alors qu'un nouveau modèle était en promo à 499... Tu fais quoi ? Tu achètes le neuf. CQFD.
Soyons clair : l'obsolescence programmée est quasi impossible à prouver. Il n'y a pas "techniquement" de différence avec l'utilisation d'un lot de tel "bidule" (un condensateur, un relais, un transistor) de mauvaise qualité. J'ai vu un jour un reportage où une télévision plasma de telle marque (hollandaise) était apporté chez le seul "petit réparateur indépendant" acceptant de les réparer. Avant d'avoir ouvert, le technicien, après description des symptômes, disait "c'est simple, c'est tel petit bidule situé à tel endroit ; je vous le change pour 100 euro main d'oeuvre comprise". Il dévissait, allait droit au but. Rempçait. Et ça marchait.
Défaut ? Obsolescence ?
Dans ce cas, la preuve de l'obsolescence est venue d'un enregistrement de la discussion entre les ingénieurs (par quelqu'un qui s'est virer ensuite parce qu'il trouvait cela "peu éthique").
J'ai oublié de le dire : les magasins normaux ont déconseillé de réparer, expliquant qu'un nouvel appareil ne couterait pas plus cher...
Mais je l'admets, je n'apporte aucune preuve. J'exprime ici ma conviction. Qui doit valoir celle de ceux qui pensent que les constructeurs sont des gens très très honnêtes qui font tout, mais vraiment tout pour nous satisfaire et pour nous livrer un appareil impeccable, durable et pas cher ! Cela aussi est dur à démontrer !
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Aucune preuve soit...des analyses de laboratoire des pièces défaillantes en auraient peut-être été! Évidemment personne ne le fait...
Aux assises on demande aux jurés leur intime conviction...qui n'est pas forcément basée sur des preuves à proprement parlé!
Autre coïncidence: au bout de 2 ans l'autonomie des smartphone android prend un sérieux coup de vieux...je l'ai constaté sur plusieurs modèles et 2 ans c'est très souvent la durée du "credit" des opérateurs...étrange lol...
Il serait très facile de programmer ceci à l'avance...mais là encore aucune preuve....quoique je pense que certains geek se sont sans doute penché sur le sujet...
Aux assises on demande aux jurés leur intime conviction...qui n'est pas forcément basée sur des preuves à proprement parlé!
Autre coïncidence: au bout de 2 ans l'autonomie des smartphone android prend un sérieux coup de vieux...je l'ai constaté sur plusieurs modèles et 2 ans c'est très souvent la durée du "credit" des opérateurs...étrange lol...
Il serait très facile de programmer ceci à l'avance...mais là encore aucune preuve....quoique je pense que certains geek se sont sans doute penché sur le sujet...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 1413
Christophe a écrit :Autre coïncidence: au bout de 2 ans l'autonomie des smartphone android prend un sérieux coup de vieux...je l'ai constaté sur plusieurs modèles et 2 ans c'est très souvent la durée du "credit" des opérateurs...étrange lol..
http://hitek.fr/actualite/batteries-de- ... logie_9127
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Oh merci pedro pour ce lien...complètement inutile
Cet article est HS...de plus il comporte pas mal d'erreurs et d'imprecisions...du genre:
Cette technologie a pour avantage une très haute densité énergétique pour un poids relativement faible et une importante énergie massique
J'utilise encore un smartphone de 2012...apres avoir perdu sa capacité en 2014 quasi du jour au lendemain rien n'a quasi plus bougé depuis...
Je dois être à 1200-1300 cycles environ...
Cet article est HS...de plus il comporte pas mal d'erreurs et d'imprecisions...du genre:
Cette technologie a pour avantage une très haute densité énergétique pour un poids relativement faible et une importante énergie massique
J'utilise encore un smartphone de 2012...apres avoir perdu sa capacité en 2014 quasi du jour au lendemain rien n'a quasi plus bougé depuis...
Je dois être à 1200-1300 cycles environ...
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Christophe a écrit :au bout de 2 ans l'autonomie des smartphone android prend un sérieux coup de vieux...je l'ai constaté sur plusieurs modèles et 2 ans c'est très souvent la durée du "credit" des opérateurs...étrange lol...
il me semble que cela n'a rien à voir avec Android non?
L'autonomie prend un sérieux coup de vieux au bout de 2 ans comme sur tout appareil à batterie....
Mon Dell portable et avant lui mes IBM baissaient aussi et il suffisait de changer la batterie pour que tout reparte comme avant
Sur les téléphones Android qui le permettent c'est idem tu changes la batterie et c'est reparti pour une durée d'autonomie normale
J'ai un vieux Samsung Méga 6.2 et 2 batteries de secours que je change si nécessaire en quelques secondes en cas de non rechargement prolongé et je repars pour une autonomie normale
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Bien sur que les batteries s'usent c'est pas cela que je fais remarquer mais le fait qu'il est tout de même étonnant que cela soit 2 ans quasi jour pour jour après l'achat où la batterie commence à sérieusement faiblir...et la baisse est sensible et se fait rapidement sur quelques jours...
C'est ce que j'ai constaté sur 2 appareils Android perso...suis je le seul?
Sinon j'utilise encore occasionnellement un Ace2 acheté à la rentrée 2012 (donc plus vieux que le tiens) avec sa batterie d'origine (5 ans donc) dont la capacité a chuté en 2014...et s'est maintenu assez stable depuis...je pense que sa batterie doit être à environ 1200-1300 cycles là...
J'ai testé quelques battery optimizer ou savers (genre Batterie HD) qui donnent quelques données intéressantes...mais j'ai constaté que la plupart...réduisait en fait l'autonomie réelle à l'usage (car ils consomment des ressources de monitoring en permanence...)
ps: il y a évidement de la subjectivité dans tout cela, pas de preuves formelle non plus...tiens il serait intéressant que je mesure les mAh réels dans cette batterie de 5 ans...J'ai aujourd'hui tout le matériel pour le faire et peut être que j'ai tout faux!
Sinon j'utilise encore occasionnellement un Ace2 acheté à la rentrée 2012 (donc plus vieux que le tiens) avec sa batterie d'origine (5 ans donc) dont la capacité a chuté en 2014...et s'est maintenu assez stable depuis...je pense que sa batterie doit être à environ 1200-1300 cycles là...
J'ai testé quelques battery optimizer ou savers (genre Batterie HD) qui donnent quelques données intéressantes...mais j'ai constaté que la plupart...réduisait en fait l'autonomie réelle à l'usage (car ils consomment des ressources de monitoring en permanence...)
ps: il y a évidement de la subjectivité dans tout cela, pas de preuves formelle non plus...tiens il serait intéressant que je mesure les mAh réels dans cette batterie de 5 ans...J'ai aujourd'hui tout le matériel pour le faire et peut être que j'ai tout faux!
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
nico239 a écrit :Mon Dell portable et avant lui mes IBM baissaient aussi et il suffisait de changer la batterie pour que tout reparte comme avant
Mon premier laptop, acheté en 2002, un compaq, avait une batterie NiCd d'origine qui avait duré 3 mois (pas plus de 45 min d'autonomie en forcant pas)...passé en SAV rebelotte, 3 mois de vie...et plus de possibilité de SAV...bref j'ai lâché l'affaire!
Mon laptop actuel, acheté fin 2014 (et sans doute 100 fois plus puissant que le compaq de 2002), a encore une capacité d'environ 2h45 en mode bureau et ceci presque 3 ans après (mais je n'ai pas beaucoup fait de cycles de décharge, moins de 50 je dirais...)
Donc le lithium a tout de même extraordinairement amélioré la capacité des batteries! Mais comme pour les batteries plomb, et toutes les autres batteries, certaines séries sont de meilleures qualité que d'autres...
0 x
- Adrien (ex-nico239)
- Econologue expert
- x 2151
Christophe a écrit :Bien sur que les batteries s'usent c'est pas cela que je fais remarquer mais le fait qu'il est tout de même étonnant que cela soit 2 ans quasi jour pour jour après l'achat où la batterie commence à sérieusement faiblir...et la baisse est sensible et se fait rapidement sur quelques jours...
Ok mais la durée de vie des batteries n'est pas le sujet
Christophe a écrit :Autre coïncidence: au bout de 2 ans l'autonomie des smartphone android prend un sérieux coup de vieux...je l'ai constaté sur plusieurs modèles et 2 ans c'est très souvent la durée du "credit" des opérateurs...étrange lol...
Le sujet c'est la corrélation que tu avances entre la durée de vie des batteries des Android et la durée des forfaits des opérateurs...
Cela sous entendrait que les fabriquants de batteries qui sont fournies pour les téléphones dotés du système d'exploitation Android (système utilisé par plusieurs constructeurs différents) seraient de mèche avec Orange et cie pour faire baisser la durée de vie de leurs batteries en fonction de la durée des forfaits d'Orange et cie????
Cela me parait hautement improbable pour ne pas dire fantaisiste....
0 x
-
- Modérateur
- x 11380
Christophe a écrit :Mon laptop actuel, acheté fin 2014 (et sans doute 100 fois plus puissant que le compaq de 2002), a encore une capacité d'environ 3h en mode bureau et ceci presque 3 ans après (mais je n'ai pas beaucoup fait de cycles de décharge, moins de 50 je dirais...)
Donc le lithium a tout de même extraordinairement amélioré la capacité des batteries! Mais comme pour les batteries plomb, et toutes les autres batteries, certaines séries sont de meilleures qualité que d'autres...
Petite capture d'écran pour illustrer...
0 x
-